Actualités

  • À la une

- La lettre de l’INSHEA n° 64 - En savoir plus


- "Les arts et les savoirs fondamentaux : enjeux de formation" : 6ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation
Se tiendra les 24 et 25 mars 2020 au siège du groupe MGEN - 3, square Max Hymans - 75015 Paris
En savoir plus


- "Les outils réflexifs de formation à l’épreuve" : Rencontre avec les collègues ayant achevé le master « Formation de formateurs » et expérimenté leurs scénarios de formation. Ces collègues présenteront le scénario de formation qu’ils ont conçu et expérimenté. Pour la 10 édition de cette journée d’étude intitulée « Les outils réflexifs de formation à l’épreuve », Hélène Croce-Spinelli du Laboratoire Éducation, cultures, politiques (Lyon 2) est invitée pour une conférence intitulée : Des gestes professionnels des enseignants aux gestes professionnels des formateurs.
Se tiendra le 1er avril 2020 de 9h à 17h 15 sur le site de Gennevilliers
. Programme - Entrée libre
. Plan d’accès


-  "Processus de médiation et question du tiers dans le cadre de la formation, de l’encadrement et de la recherche" : journée d’étude organisée par les parcours de Master en sciences de l’éducation « Formation de Formateurs à l’Accompagnement Professionnel » (INSPÉ/CY Cergy Paris Université), « Formation de Formateurs et d’Encadrants » (Université Paris 8), « Former à l’Intervention au Tutorat et à l’Accompagnement Professionnel » (INSPÉ/Université de Picardie Jules Verne) et le parcours de Master MEEF « Conception et Animation des Dispositifs d’Enseignement et de Formation » (INSPÉ/Université de Rouen).
Se tiendra le samedi 16 mai 2020 de 9h à 17h à l’INSPÉ, site de Gennevilliers.
. Intervenantes invitées pour les conférences en plénière : André Sirota et Laurence Gavarini.
. Appel à communication


- "L’œuvre et l’extrait, lire la littérature à l’école" : colloque international organisé par l’Inspé de l’académie de Versailles, l’université de Cergy-Pontoise, le laboratoire EMA, l’AIRDIF et la Faculté d’éducation de Montpellier
Se tiendra les jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2019 sur le site universitaire de Gennevilliers
En savoir plus


- "Formation aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics" : Journée d’étude du parcours MEEF4 Littérature de jeunesse sous l’égide de Lydie Laroque, François Ropert et Virginie Tellier : Traduire pour de jeunes lecteurs.
Se tiendra le mercredi 15 mai 2019 de 9h à 16 heures à l’Université de Cergy-Pontoise, site de Gennevilliers.
Entrée libre


- "Générer une dynamique collaborative : leviers et obstacles" : journée d’étude à l’initiative des enseignants du second degré et CPE, étudiants en 2e année du Master MEEF 4. Sous l’égide de Mme Henaff-Pineau et M. Uhlrich :
Se tiendra le vendredi 17 mai 2019 de 13h à 18h30 à l’UFR STAPS de l’Université Paris-Sud Paris-Saclay, amphithéâtre du bâtiment 335.
. Intervenante invitée : Cécile Buchs, université de Genève
. Inscriptions : Véronique Colllery


- "Le travail partenarial dans les secteurs éducatif, social et médico-social : entre nécessité et innovations" : journée d’études à l’initiative du laboratoire ÉMA
Se tiendra le mercredi 22 mai 2019 de 9h à 17h à l’université de Cergy-Pontoise, site de Gennevilliers.
. Voir le programme
. L’inscription est obligatoire >>> cliquez ici


- "L’agir des formateurs" : après-midi de réflexion proposé dans le cadre de la Formation de formateurs, action de mutualisation, l’équipe du master Formation de formateurs d’enseignants 1er et 2nd degrés
Se tiendra le mercredi 26 juin 2019 de 13h 30 à 17h à l’amphithéâtre du site de Gennevilliers
. Voir le programme
. Entrée libre mais avec inscription auprès d’Olga Maître


. "Paradigmes, techniques et outils. Quelles intentionnalités, mutations et conséquences ?"
Elle se déroulera le vendredi 28 juin 2019 de 9h à 16h 45 à l’Université de Cergy-Pontoise sur le site universitaire de Gennevilliers.


Toutes les informations sur cet événement sont disponible sur le site internet du laboratoire EMA

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)