Actualités 2019

  • Le 11 octobre 2019 s’est tenue la Journée Erasmus Day sur le site Inspé de Cergy-Hirsch organisée par les services Relations internationales de l’Inspé de l’académie de Versailles et de l’INSHEA
    Voir le programme

Après une présentation des dispositifs Erasmus de mobilités et coopérations internationales, une table ronde Laïcité/Inclusion en Europe a permis aux étudiants en master MEEF Professeur des écoles et Médiation culturelle d’appréhender ces 2 thèmes selon des approches philosophique, politique et éducative.


L’après-midi s’est poursuivi avec des témoignages d’étudiants et d’enseignants en mobilité internationale et s’est clôturé par une performance endiablée de Batucada de la compagnie Turbulences !


Nous saluons tous les intervenants pour leur contribution riche en questionnements, partages et émotions !

Merci à toutes et tous d’avoir à nouveau répondu présent pour ce moment annuel de rencontre qui permet de découvrir par l’exemple, le partage, la réflexion et la fête, les valeurs de laïcité, de citoyenneté et d’inclusion à même de nous unir.

Merci aux directions de l’Inspé et de l’INSHEA, à tous les personnels du site Hirsch, aux collègues, partenaires, étudiants, artistes et invités, qui se sont engagés dans cette belle dynamique collective.



  • Un personnel administratif de l’Inspé Versailles en mobilité de formation Erasmus+

Sylvie Ahier, responsable administrative et financière du site Inspé d’Antony, a été accueillie à la Pädagogischen Hochschule der Diözese Linz en Autriche, du 1er au 3 juillet 2019, par des membres du corps professoral et administratif.
Cet établissement privé catholique, sous tutelle du diocèse et sous contrat avec l’État, forme au niveau Bachelor et Master environ 1000 étudiants, futurs enseignants du primaire et du secondaire.

Hall d'accueil Salle de musique


A l’issue de ses rencontres avec des collègues autrichiens, Sylvie Ahier a pu établir des comparaisons entre le fonctionnement de l’HPLinz et celui de l’Inspé portant sur des pratiques professionnelles différentes.
Ce séjour fut également enrichissant d’un point de vue linguistique par la pratique intensive de l’allemand.
Tous nos remerciements à Doris Mayr-Hilgartner BEd MA Institut Ausbildung / Department of English en charge des partenariats avec les établissements étrangers, Anna Stumer et Renate Sumps assistantes des vices-rectrices en charge de la pédagogie, ainsi qu’à Christian Reindl, responsable administratif et financier de P.H Linz pour la mise en œuvre de cette mobilité.


  • Du 20 au 22 mars 2019 en mobilité d’enseignement Erasmus+ à la Haute Ecole de la Ville de Liège (Belgique) : retour d’expérience de Martine Meskel-Cresta, directrice adjointe et référente laïcité pour l’Espé de l’académie de Versailles


Pendant sa mobilité d’enseignement, Martine Meskel-Cresta est intervenue dans les cours de didactique « philosophie et citoyenneté » auprès de futurs enseignants du primaire et du secondaire.


Elle a également été invitée au Centre d’éducation à la citoyenneté du CCLJ (Centre Communautaire Laïque Juif) à Bruxelles pour une journée autour de la transmission de la mémoire de la Shoah et de la vigilance citoyenne face aux expressions de haine.
Une occasion unique d’y rencontrer le dernier survivant belge du camp d’Auschwitz, Monsieur Sobol
Découvrez son passionnant témoignage


  • Du 12 au 15 décembre 2018 s’est tenu à Hangzhou, le workshop « Médiations : outils, méthodes et pratiques créatives »

Première partie du projet interculturel franco-chinois arts-design-médiation : Objets bavards / Conversations croisées, en collaboration entre le département Art & Education de la C.A.A (China Academy of Arts) Hangzhou (CN) et le master CPECP médiation culturelle de l’ESPE de Versailles (FR).

Durant ces 4 jours, Françoise Ravez et Luc Dall’Armellina ont été invités à mener une initiation aux méthodes de création de dispositifs innovants de médiation artistique et culturelle, auprès d’un groupe de 17 étudiant.e.s (art, design) chinois.e.s (Bachelor 3, 4 et Master) en Arts et Education.

Les cinq projets réalisés en partenariat avec le tout nouveau Musée du Design de Hangzhou nous ont permis de travailler en flux tendu, mêlant approches théoriques et bricolages pratiques pour réaliser des objets ou dispositifs de médiation permettant au public d’investir interactivement son appropriation des objets d’art.

L’esprit de coopération interculturelle, les échanges autour des méthodes, l’appétit pour l’expérimentation des formes, leur résolution dans un medium pour une situation d’usage par le public ainsi que la co-élaboration d’une candidature de Mobilité Internationale de Crédits Erasmus+ ont constitué le menu de ce programme fort stimulant.


  • 21 janvier 2019 : accueil sur le site de l’Espé de 19 étudiants en M1MEEF1 parcours professeur des écoles pour une journée préparation de stage à l’étranger

Ces 19 étudiants en M1MEEF1 inscrits dans les universités de Cergy-Pontoise, Evry Val d’Essonne et Paris Nanterre ont participé à une journée préparation de stage à l’étranger organisée par Luc Dall’Armellina, chargé de mission Relations Internationales.

Ces étudiants effectueront du 4 au 15 février 2019 leur second stage de pratique accompagnée à l’étranger dans les destinations suivantes :
Soit dans un établissement français à l’étranger réseau AEFE :
• Au lycée international Victor Hugo de Florence, Italie
• Au lycée français international de Porto, Portugal
• Au lycée français de Prague, République Tchèque
Soit dans une école locale bilingue située en Vallée d’Aoste, Italie

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)