Démarches administratives

Candidatures et inscriptions : conditions et modalités

Quelles sont les modalités de candidature et d’inscription à l’INSPÉ ? Toutes les informations se trouvent ici.

Quand candidater pour la rentrée 2020 ?

Le dépôt des candidatures s’effectue sur ce site en général à partir de début avril.
Quand les dates précises seront arrêtées, elles seront portées à votre connaissance ici même.
Elles seront également mises en ligne en page d’accueil du site dans une rubrique spécifique : Candidatures Rentrée 2020.


Comment candidater et s’inscrire aux masters MEEF ?

Dans un premier temps, il faut faire acte de candidature pour la formation concernée.
Chaque formation possède des conditions d’admission qui lui sont propres.
C’est uniquement dans un second temps, après acceptation de cette candidature que l’étudiant pourra procéder à son inscription définitive suivant les modalités suivantes :
- Une convocation indiquant la date et le lieu d’inscription vous sera transmise par mail, accompagnée du dossier d’inscription à compléter et des pièces à fournir.
L’ouverture des inscriptions définitives est prévue début juillet 2019.

Il est à noter par ailleurs que l’inscription aux masters ne vaut pas inscription aux concours.


Qui peut candidater aux masters MEEF ?

  • Les étudiants titulaires d’une licence qui veulent s’engager vers les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
  • Les étudiants bénéficiant d’un emploi d’assistants d’éducation en préprofessionnalisation, AED
  • Les étudiants de licence souhaitant accéder, hors de l’éducation nationale, à un métier en lien avec l’éducation et la formation comme par exemple celui d’éducateur ou de formateur pour adultes.
  • Sous certaines conditions, les titulaires d’une première année de master ou d’un master ou diplôme équivalent (*) souhaitant passer les concours de l’enseignement de l’éducation nationale afin de devenir professeurs des écoles, professeurs de lycées et de collèges, professeurs de lycées professionnelles ou conseillers principaux d’éducation.
  • Les personnels enseignants ou cadres de l’éducation nationale souhaitant acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de la formation continue ou se voir reconnaître un niveau de qualification dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience.

(*) Attention, seuls les titres de niveau II bac + 4 permettent une inscription en Master 2. Ainsi, les diplômes de niveaux II Bac + 3 n’autorisent pas une inscription en M2.


Quel est le coût de l’inscription pour la rentrée 2019 ?

  • Master 1re et 2e année : 243 €
    . Boursier : exonéré
  • Licence : 170 €
    . Boursier : exonéré
  • Préparation concours UCP : 634 €
    . Boursier : exonéré
  • Autres services
    . Carte d’étudiant perdue : 15 €
    . Badge parking : 40 € (accès parking des sites Hirsch et Antony)
    . CVEC, Contribution à la vie étudiante et culturelle : 91€ à régler au CROUS

- Désormais, avant votre inscription, vous devez obligatoirement vous acquitter de la contribution vie étudiante et de campus, CVEC sur le site dédié cvec.etudiant.gouv.fr/
Les étudiants assujettis ou exonérés devront justifier de leur acquittement ou de leur exonération par une attestation, avec un numéro d’identification, délivrée par le CROUS.


- Visale (ex-caution locative étudiants CROUS)
Le nouveau service en ligne de cautionnement des loyers se nomme Visale (ex-caution locative étudiante du Crous). Les demandes de garantie (solution Visale) de plus en plus exigées de la part des propriétaires accruent les difficultées pour les locataires étudiants de trouver un logement. Ainsi ces derniers n’auront plus besoin de garants grâce à cette caution locative gratuite donnée par Action logement (voir descriptif). Elle garantit les bailleurs contre les loyers qui n’ont pas été payés par leur locataire pendant 36 mois (dans la limite d’un loyer charges comprises de 1 500 € en Ile-de-France et de 1 300 € dans le reste du territoire) tout au long du bail d’habitation. En cas de loyer impayé c’est également l’organisme qui recouvrera alors les dettes auprès du propriétaire. Action Logement offre différentes aides en fonction de votre situation pour aider les étudiants à se loger selon des critères d’éligibilité (avance du dépôt de garantie).


Quelles sont les démarches pour une annulation d’inscription ?

Les documents à télécharger ci-dessous, sont à retourner à l’ESPE, le plus rapidement possible, avec toutes les pièces demandées. Dans le cas contraire, le dossier ne pourra être traité et vous sera retourné.

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