Carnet de bord du voyage d’études du master 2 EPDIS - Montréal - Février 2020

- Lundi 3 février. A la rencontre des étudiants en maîtrise en travail social de l’Ecole de travail social de l’université de Montréal et sa directrice, Céline Bellot.
- Lundi 3 février. Rencontre et débat avec Karine Gentelet autour du processus de décolonisation des peuples autochtones au Québec
- Mardi 4 février. A la rencontre des chercheurs du CREMIS à Montréal, à la croisée des savoirs d’expérience et académiques
- Mercredi 5 février. Un regard sur le décloisonnement entre soin et éducatif au Québec
- Jeudi 6 février. Des travailleurs sociaux français à la rencontre de l’ordre des travailleurs sociaux du Québec
- Jeudi 6 février. A la rencontre d’un centre communautaire de femmes à Montréal
- Vendredi 7 février. Un séminaire sur l’interculturalité et le travail en milieu communautaire
- Pour conclure

Présentation

Dans le cadre du master EPDIS (Encadrement, Pilotage et Développement en Intervention Sociale) de l’INSPÉ de l’académie de Versailles (CY Cergy Paris Université), un voyage d’études international est organisé chaque année, d’une durée d’une semaine. Il a eu lieu cette année du lundi 3 février au vendredi 7 février 2020, à Montréal (Québec, Canada), et a impliqué douze étudiants du master 2 EPDIS, accompagnés par trois membres de l’équipe pédagogique : Pascal Fugier (responsable du master EPDIS), Claire de Saint Martin (coordinatrice du voyage d’études) et Meera Chakraverty (intervenante référente de la conduite de projet international et des TIC dans le master 2 EPDIS, chargée de mission communication et développement international à l’EPSS).


Les objectifs généraux du master EPDIS

Les objectifs généraux du master EPDIS, qui résulte notamment d’une collaboration avec l’Ecole Pratique de Service Social (EPSS), sont d’accompagner des professionnels du secteur social et médico-social dans l’acquisition ou le renforcement de compétences nécessaires pour exercer des fonctions d’encadrement, de développement, de pilotage, de projets, de partenariats et de réseaux.
Les deux axes centraux de la formation consistent d’une part à renforcer leurs compétences dans la conception et la mise en œuvre d’un travail de recherche et dans la conception et la mise en œuvre d’un projet d’impact social à visée internationale (projets qui seront l’objet d’une restitution publique vendredi 5 juin 2020, de 17h15 à 19h15, sur le site de Gennevilliers de CY Cergy Paris Université).

Le voyage d’étude à l’étranger du master 2 EPDIS vient ainsi en appui à la fois de la conduite de projet international et des travaux de recherche menés par les étudiants. Il leur a permis cette année :
- de participer à des cours et séminaires au sein de l’École de travail social de l’université de Montréal ;
- et d’effectuer des visites d’établissements, d’agences, d’organismes ou d’institutions du travail social sur le territoire de Montréal (organismes et centre locaux de services communautaires, centres d’hébergement, centres hospitaliers, Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux au Québec…).
Nous vous proposons ci-dessous un retour sur ces principales rencontres et visites.

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)