Communiqué du directeur de l’INSPÉ de l’académie de Versailles

  • Message du directeur de l’INSPÉ de l’académie de Versailles suite à l’attentat du 16 octobre 2020 à Conflans-Saint-Honorine

- À tous les personnels, les étudiants et les enseignants-stagiaires de l’Inspé de l’académie de Versailles

Chers collègues,

Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, a été assassiné ce vendredi 16 octobre. Nos premières pensées vont à sa famille, ses proches, ses collègues et ses élèves.

Encore aujourd’hui, les mots manquent pour exprimer notre horreur et notre douleur devant ce crime.

Depuis vendredi soir, de nombreux rassemblements se sont tenus, beaucoup de déclarations ont été relayées. Ces rassemblements et ces déclarations ont été l’occasion de moments de recueil, parfois d’échanges. Par ces actions, des dizaines de milliers de citoyens ont témoigné leur soutien à notre communauté éducative. Ces citoyens ont, chacun à leur façon, rappelé une mission clé que nous portons. Nous représentons à la fois les mains et la voix de la République dans les valeurs qu’elle porte contre l’obscurantisme et le rejet de l’autre. Rien ne doit nous faire renoncer à cette mission.

L’école est le lieu de transmission des valeurs de liberté, de fraternité, d’égalité et de laïcité. L’école est aussi un lieu d’échanges et de débats. Elle l’est aujourd’hui, elle le sera demain.

Au sein de notre Inspé, nous formons une communauté pleinement consciente de l’importance de la transmission de ces valeurs dès la formation des futurs enseignants. Nous pensons, en ces moments terribles, à nos étudiants et enseignants stagiaires qui auront à enseigner ces valeurs.

Un hommage national à Samuel Paty est prévu ce mercredi. Nous nous y associerons, comme cela a déjà été le cas ce week-end avec le rassemblement qui s’est tenu place de la République à Paris.

Pour celles et ceux qui le peuvent, je vous invite à vous réunir à 12h sur chaque site et à respecter une minute de silence en hommage à Samuel Paty. Nous vous tiendrons également informés des prochaines actions mises en place au sein de notre institut.

Éric de Saint Léger
Directeur de l’Inspé de l’académie de Versailles

PDF - 243.7 ko
Télécharger le communiqué du directeur de l’INSPÉ de l’académie de Versailles


Pour lire le message de soutien du ministre de l’Education nationale de la jeunesse et des sports Jean-Michel Blanquer à l’ensemble des professeurs, personnels de l’éducation nationale, élèves et familles.

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)