Présentation
Le master MEEF - Encadrement Educatif est un master à vocation professionnelle qui a pour objectif la formation des étudiants se destinant au métier de conseiller principal d’éducation dans les collèges, les lycées généraux et technologiques et les lycées professionnels. Il prépare au concours externe de Conseiller principal d’éducation - CPE.
L’obtention du Master requiert la validation de 120 ECTS sur les 4 semestres de formation : 60 ECTS la première année (M1 – semestres 1 et 2) et 60 ECTS la deuxième année (M2 – semestres 3 et 4)
Des périodes de stage en M1 (4 semaines) et en M2 (16 semaines, 2 jours par semaine) complètent la formation. Ces stages conditionnent la validation du master.
Deux concours blancs par semestre sont organisés pour chacune des deux épreuves écrites du concours. Des jurys blancs en mai-juin proposent un entraînement intensif aux épreuves orales.
L’année débute en septembre et se termine en juin avec les derniers examens. Elle comprend des périodes de congés.
Programme du Master 1
Semestre 1 : 162h de cours / 140h de stage
UE 11 - Connaissance du métier
EC111 Contexte d’exercice
EC112 Politiques publiques dans l’éducation
UE 12 - Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
EC121 Préparation et exploitation du stage (SOPA 4 semaines)
EC122 Épreuve de mise en situation professionnelle
UE 13 - Culture numérique, juridique, technique et éthique professionnelle
EC131 Technologies numériques, compétences info-documentaires et instrumentales
EC132 Droit de la vie scolaire, éthique et déontologie
UE 14 - Sciences humaines et sociales
EC141 Philosophie de l’éducation
EC142 Histoire de l’éducation
EC143 Sociologie de l’éducation
EC144 Psychologie de l’enfant, de l’adolescent et des apprentissages
UE 15 - Méthodologie des épreuves d’admissibilité
EC151 Méthodologie de la dissertation
EC152 Méthodologie de la note de synthèse
UE 16 - Recherche
EC161 Méthodologie des sciences sociales
EC162 État d’une question et démarche de recherche
EC163 Recherche documentaire et bibliographie
Semestre 2 : 239h de cours
UE 21 - Connaissance du métier
EC211 Métier de CPE
EC212 Épreuve d’entretien sur dossier
UE 22 - Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
EC221 Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
EC222 Épreuve de mise en situation professionnelle
UE 23 - Culture numérique, juridique, technique et éthique professionnelle
EC231 Compétences relatives au domaine A du C2i2e : enjeux et pratiques des technologies numériques
EC232 Droit de la vie scolaire, éthique et déontologie
EC233 Conduite de projet et techniques de communication
UE 24 - Sciences humaines et sociales
EC241 Sociologie de la jeunesse
EC242 Pédagogies
EC243 Management et gestion des ressources humaines
EC244 Management des organisations publiques
EC245 Langue vivante
UE 25 - Méthodologie des épreuves d’admissibilité
EC251 Méthodologie de la dissertation
EC252 Méthodologie de la note de synthèse
UE 26 - Recherche
EC262 État d’une question et démarche de recherche
Programme du Master 2
Semestre 3 : 173h de cours
UE 31 - Connaissance du métier
EC311 Contexte d’exercice
EC312 Métier de CPE
UE 32 - Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
EC321 Alternance : Stage en responsabilité ou PA en milieu scolaire
EC321 Cursus adapté : Stage de pratique accompagnée (filé)
EC322 Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
EC323 Préparation et exploitation du stage
UE 33 - Culture numérique, juridique, technique et éthique professionnelle
EC331 Droit (dont TIC), éthique et déontologie
EC332 Techniques de communication
EC333 Conduite de projet et techniques de communication
EC334 Outils métiers et pratiques collaboratives
UE 34 - Sciences humaines et sociales
EC341 Pédagogies
EC342 Langue vivante
UE 35 - Recherche
EC351 Méthodologie des sciences sociales
EC352 Mémoire professionnel
UE 36 - Enseignements d’approfondissement
EC361 Approfondissement méthodologique de la dissertation
EC362 Approfondissement méthodologique de la note de synthèse
EC363 Approfondissement épreuve de mise en situation professionnelle
Semestre 4 : 102h de cours
UE 41 - Connaissance du métier
EC411 Contexte d’exercice
UE 42 - Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
EC421 Alternance : Stage en responsabilité ou PA en milieu scolaire
EC421 Cursus adapté : Stage de pratique accompagnée (filé)
EC422 Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
UE 43 - Culture numérique, juridique, technique et éthique professionnelle
EC431 Outils métiers et pratiques collaboratives
EC432 Conduite d’entretien, conseil et posture professionnelle dans la relation éducative
UE 44 - Sciences humaines et sociales
EC441 Pédagogies
EC442 Langue vivante
UE 45 - Recherche
EC451 Mémoire professionnel
UE 46 - Enseignements d’approfondissement
EC461 Approfondissement méthodologique de la dissertation
EC462 Approfondissement méthodologique de la note de synthèse
EC463 Approfondissement épreuve de mise en situation professionnelle
EC464 Approfondissement épreuve d’entretien sur dossier
Master 1 - Critères principaux de choix : types de licences recommandées, EC/UE examinées prioritairement, expérience
Licence de Sciences de l’éducation
Licence de Sociologie
Licence de Philosophie
Licence d’Histoire
Licence de Psychologie
En M2, l’accès est de droit pour les étudiants titulaires du master 1 MEEF - Encadrement éducatif ou d’un master 1 correspondant dans une autre INSPÉ, qu’ils soient ou non admis au concours externe CPE.
L’accès direct en M2 est possible, après examen du dossier, pour les étudiants ayant obtenu un master 1 dans d’autres masters MEEF de l’UCP ou d’autres universités.
Le parcours s’appuie sur différents laboratoires de CY Cergy Paris Université :
- BONHEURS - Bien-être, Organisation, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relations, Savoirs - CY Cergy Paris Université
- EMA - École, mutations, apprentissages - CY Cergy Paris Université
- PARAGRAPHE - Laboratoire de Psychologie cognitive - Université Paris 8, CY Cergy Paris Université
Les contacts pour ce master sont :
Responsables de formation :
François Durpaire - Sofia Hachemi
- CY Gennevilliers
Master 1 : Du 6 avril au 5 juillet et du 19 août au 3 septembre 2021
. CYU Gennevilliers et EAD : la formation sera en effet également proposée à distance, M1-M2 à partir de l’année prochaine
Master 2 : Du 6 avril au 12 juillet et du 19 août au 6 septembre 2021
. Cas des lauréats au concours : les étudiants fonctionnaires stagiaires se verront affectés à un site universitaire et n’auront pas de candidature à effectuer
- Inscriptions aux concours de la session 2020 >> Lire l’article
Concours 2019
Résultats des étudiants de l’ESPE :
Présents : 46
Admissibles : 22
Pourcentage admissibles / présents : 47,8 %
Admis : 9
Pourcentage admis / admissibles : 40,9 %
Pourcentage admis / présents : 19,6 %
Pourcentage national admis / présents : 9,2 %
Concours 2018
Résultats des étudiants de l’ESPE :
Présents : 45
Admissibles : 21
Pourcentage admissibles / présents : 46,7 %
Admis : 14
Pourcentage admis / admissibles : 66,7 %
Pourcentage admis / présents : 31,1 %
Pourcentage national admis / présents : 9,02 %
Concours 2017
Résultats des étudiants de l’ESPE :
Présents : 42
Admissibles : 14
Pourcentage admissibles / présents : 33,3 %
Admis : 5
Pourcentage admis / admissibles : 35,7 %
Pourcentage admis / présents : 12 %
Pourcentage national admis / présents : 10,05 %
Concours 2016
Résultats des étudiants de l’ESPE :
Présents : 43
Admissibles : 20
Pourcentage admissibles / présents : 46,5 %
Admis : 10
Pourcentage admis / admissibles : 50 %
Pourcentage admis / présents : 23,25 %
Pourcentage national admis / présents : 10,36 %
Concours 2015
Résultats des étudiants de l’ESPE :
Présents : 45
Admissibles : 15
Pourcentage admissibles / présents : 33,3 %
Admis : 5
Pourcentage admis / admissibles : 33,3 %
Pourcentage admis / présents : 11,1 %
Pourcentage national admis / présents : 9,61 %
Présentation générale
- Les objectifs
La formation s’adresse à des candidats au concours externe de conseiller principal d’éducation. Elle prépare aux épreuves écrites du concours, en dispensant des enseignements en sciences humaines et sociales assurés par des enseignants-chercheurs (histoire, philosophie et sociologie de l’éducation, psychologie de l’adolescent, politiques publiques, pédagogies) et une formation à la méthodologie de la dissertation et de la note de synthèse. Les enseignements relevant du contexte institutionnel (connaissance du métier, organisation et fonctionnement du système éducatif, questions éthiques et juridiques) sont essentiellement assurés par des professionnels de l’éducation nationale. La formation prépare également aux épreuves orales par des entraînements intensifs aux épreuves d’entretien et de mise en situation professionnelle.
- Les compétences développées
La formation est adossée au référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation et plus particulièrement aux compétences spécifiques du CPE (arrêté du 1er juillet 2013). Les étudiants développent des compétences dans l’analyse des situations professionnelles de vie scolaire, l’accompagnement des élèves, l’ingénierie de projet, la conduite d’entretien et le management d’équipe.
- Le déroulement de la préparation
La formation se déroule sur 2 jours, les lundi et mardi et comprend des cours magistraux dont certains sont communs avec les étudiants de master 1 (CM) et des CM et TD spécifiques aux étudiants de la prépa concours. Le volume horaire global est de 223 heures de formation réparties sur 2 semestres.
4 concours blancs sont prévus dans l’année, 2 pour chacune des épreuves écrites du concours. Ils s’ajoutent aux devoir réguliers (1 tous les 15 jours) proposés et corrigés par les formateurs.
Les étudiants de prépa concours ne bénéficient pas de stage.
Programme
- Semestre 1
UE11
. EC111 Connaissance du métier : 10h CM commun M1
. EC112 Politiques publiques dans l’éducation : 10h CM commun M1
UE12
. EC122 Épreuve de mise en situation professionnelle : 12h TD
UE13
. EC132 Droit (dont TIC), éthique et déontologie : 6h CM commun M1 + 12h TD
UE14
. EC141 Philosophie de l’éducation : 8h CM commun M1
. EC142 Histoire de l’éducation : 8h CM commun M1
. EC143 Sociologie de l’éducation : 8h CM commun M1
. EC144 Psychologie de l’enfant, de l’adolescent et des apprentissages : 8h CM commun M1
UE15
. EC151 Méthodologie de la dissertation : 18h TD
. EC152 Méthodologie de la note de synthèse : 25h TD
- Semestre 2
UE2
. EC211 Connaissance du métier de CPE : 10h CM
. EC212 Épreuve d’entretien sur dossier : 25h TD
UE22
. EC222 Épreuve de mise en situation professionnelle : 15h TD
UE23
. EC232 Droit (dont TIC), éthique et déontologie : 12h TD
UE24
. EC242 Pédagogies : 10h CM
. EC244 Management des organisations publiques : 6h CM
UE25
. EC251 Méthodologie de la dissertation : 15h TD
. EC252 Méthodologie de la note de synthèse : 15h TD
Conditions d’admission
. L’admission se fait sur dossier et entretien.
. Les candidats doivent être titulaires d’un Master 2, de préférence en sciences humaines (sciences de l’éducation, sociologie, philosophie, histoire, psychologie…).
. Les relevés de notes du diplôme sont exigés.
. Les sportifs de haut niveau et les parents de 3 enfants peuvent également se porter candidats.
. Les expériences dans le domaine éducatif ou socio-éducatif sont privilégiées.
Candidater
Du 6 avril au 5 juillet et du 19 août au 3 septembre 2021
Lieu de la préparation
Site universitaire de Gennevilliers
Contacts
Responsable de la préparation au concours : Sofia Hachemi
Responsable de la Mention encadrement éducatif : Francois Durpaire



