DU Cootopia - Coopérer, sur les territoires, avec les parents, à la réussite des enfants

Université proposant la formation : CY Cergy Paris Université - Sites Antony, Gennevilliers
Modalité de la formation : Présentiel

Le DU est en cours de création pour une première rentrée en septembre 2020 : les inscriptions sont dès à présent ouvertes.

Présentation

Le DU Cootopia accompagne la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets qui s’appuient sur la coopération avec les parents pour promouvoir la réussite et l’épanouissement des enfants.
Ces projets peuvent être conduits dans différents secteurs d’action publique (éducation, culture, santé, logement…) et concerner des territoires aux problématiques distinctes.
Ce DU permet à ses étudiant•es, par l’échange de pratiques pluri-professionnelles et l’adossement à la recherche, d’approfondir et certifier quatre compétences :
1) coopérer avec les familles
2) coopérer avec d’autres professionnels et d’autres partenaires
3) œuvrer au service de la réussite et de l’épanouissement des enfants
4) s’engager dans une démarche individuelle et collective de formation tout au long de la vie

Compatible avec la conduite d’une activité professionnelle à temps plein, le DU représente 58 heures de formation. La formation est répartie en huit mercredis, entre les mois de septembre et juin d’une année universitaire unique. Elle a lieu sur les sites universitaires d’Antony ou Gennevilliers, accessibles en transports en commun.
Le DU privilégie la formation en petit groupe et des modalités pédagogiques actives.
En lien étroit avec les partenaires professionnels qui en sont à l’origine et qui y co-interviennent (rectorat, fédérations de parents d’élèves, institutions de formation au travail social…), le DU est animé par une équipe resserrée d’universitaires impliqué•es dans les recherches collaboratives et les questions de coéducation.

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Débouchés

Adoptant une approche par compétences, le DU permet à ses diplômé•es de candidater à des fonctions ou missions relatives au travail avec les familles.
Parmi différentes catégories d’actrices et d’acteurs (parents, professionnel•les, associatifs, élu•es), dans différents secteurs d’action publique, peuvent être mentionnés, à titre d’exemple :
-  au sein de l’Éducation nationale : professionnel.les des « cités éducatives » ou de l’éducation prioritaire, correspondant.es de bassins, professeur.es du premier degré ou du second degré, CPE, personnels de direction, psychologues, personnels sociaux et de santé, agents des directions de la vie de l’élève des DSDEN et rectorats, IEN, IA-IPR, médiatrices et médiateurs de l’Éducation nationale.
-  au sein du champ de l’intervention sociale : assistant.es de service social, éducatrices et éducateurs, personnels des services d’aide sociale à l’enfance, conseiller.es en économie sociale et familiale
-  au sein des administrations locales : responsables et agents des services chargés de l’enfance, de l’éducation ou des relations avec les familles, personnels des MDPH, agents en charge des relations avec les familles, personnels des établissements médico-sociaux., de l’animation sociale, périscolaire, culturelle et sportive
-  au sein des politiques de la ville et de l’insertion : personnels des missions locales, des points informations jeunesse, personnels engagés dans la réussite éducative
-  dans le milieu associatif : professionnel.les et bénévoles d’organismes d’éducation populaire, d’associations caritatives, membres d’associations de parents d’élèves
-  les bénéficiaires des politiques publiques : parents-relais, parents d’élèves élus, jeunes en service civique.

Programme

- Lors de sept journées thématiques de formation, de septembre à mai, les étudiant.es travaillent sur leur projet sous un angle particulier : la dimension collaborative du travail avec les parents, la prise en compte du point de vue des enfants, les problématiques inter-métiers, les indicateurs d’évaluation, etc. Chacune de ces sept journées est découpée en quatre temps, adoptant successivement des formes pédagogiques distinctes : conférence, échange de pratiques, étude de cas, atelier-mémoire.
- Lors de la huitième et dernière journée, en juin, les étudiant.es soutiennent un mémoire. Ce mémoire n’est pas un mémoire de recherche universitaire. Son objectif est de rendre compte de manière documentée, problématisée et réflexive du projet conduit pendant l’année.
- Un voyage d’étude, facultatif, permet de rencontrer des personnes conduisant des projets analogues à ceux des étudiant.es du DU sur le territoire de l’une des cinq universités partenaires, au sein de l’alliance EUTOPIA, de CY Cergy Paris Université. La dimension européenne et les échanges internationaux constituent également l’angle privilégié de l’une des sept journées thématiques de la formation.

Conditions d’admission

Le DU est accessible sans condition de diplôme.
Les candidatures sont examinées sur la base d’une lettre de motivation et d’un CV.
Le nombre d’inscrit.es est limité à 24.
S’il est animé par des personnes prioritairement engagées sur le territoire francilien, il peut être suivi avec profit par des actrices et acteurs engagé.es sur d’autres territoires géographiques.
Les candidatures sont sélectionnées de manière à constituer un groupe aux problématiques et profils professionnels diversifiés.

Équipes de recherche d’appui La formation est adossée au laboratoire de recherche :
- EMA - École, Mutations, Apprentissages - INSPÉ de l’académie de Versailles

- Responsable du diplôme : Philippe Bongrand
- Secrétariat pédagogique : Virginie Lesage - Tél : 01 46 11 62 01
Le cas échéant, dès que possible, les candidat•es peuvent solliciter leur employeur afin de demander la prise en charge de leurs frais d’inscription, notamment à partir de leur Compte personnel de formation, CPF.

Dès à présent et jusqu’au 6 juillet 2020 (première session) puis (en cas de places à pourvoir) du 19 août au 9 septembre 2020, les candidat•es adressent, par voie numérique, un dossier de candidature à CY Cergy Paris (merci d’indiquer le nom du diplôme dans le titre de votre courriel), à la responsable du secrétariat pédagogique : Virginie Lesage - Tél : 01 46 11 62 01 et au responsable du diplôme : Philippe Bongrand

Ce dossier de candidature se compose de deux pièces :
1) Une lettre de motivation détaillant les objectifs personnels et/ou professionnels de la candidature. Le cas échéant, cette lettre pourra en particulier présenter le projet collaboratif que l’inscription au diplôme a pour vocation d’accompagner.
2) Un curriculum vitae

L’inscription au DU coûte 1 500 euros (prise en charge institutionnelle) ou 900 euros.
S’y ajoutent les frais d’inscription universitaire


Lieux de la formation

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