Master MEEF

Design et Métiers d’Art

Mention : Second degré
Parcours : Parcours Professeur en design et métiers d’art de la voie technologique ou professionnelle
Université proposant la formation : CY Cergy Paris Université, site d’Antony

Présentation

Ce parcours a pour finalité la formation des professeurs de design et des métiers d’art de la voie technologique ou professionnelle. Il vise l’acquisition des compétences professionnelles en conformité avec l’actuel cahier des charges de la formation aux métiers du professorat et de l’éducation et répond également aux attendus des concours d’enseignement : CAPET section design et métiers d’art ; CAPLP section design et métiers d’art.
Pour répondre à ces finalités, les objectifs pédagogiques de la formation visent à l’acquisition
progressive de quatre grands blocs de compétences :
• S’insérer et contribuer au sein du service public et de la communauté éducative.
• Maitriser et enseigner les savoirs disciplinaires, leur didactique, leur mise en œuvre
pédagogique au service de la réussite de toutes et tous.
• Rechercher et analyser : formation à la recherche et développement d’une pratique
réflexive.
• Mettre en œuvre et expérimenter : construction d’expériences du métier de professeurs.
Les étudiants bénéficient en M1 et en M2 de périodes de stage en établissements scolaires et effectue un stage en entreprise en M1.

PDF - 663.9 ko
Télécharger la fiche de présentation 2021 - 2022

Débouchés possibles

Professeur d’arts appliqués section design et métiers d’art dans les voies de l’enseignement technologique ou professionnel

Programme du Master 1 et Master 2

- Agir au sein du service public et de la communauté éducative
- Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Concevoir et mettre en œuvre son enseignement au service de la réussite de toutes et tous.
- Etre acteur d’une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Construire des expériences du métier de professeur


- Master 1

BAC+3, +4, +5 des domaines des arts appliqués, du design, des métiers d’art.
BAC+2 des domaines des arts appliqués, du design, des métiers d’art ET relevant des conditions spécifiques d’inscription au concours ET avec demande VAP

- Master 2
M1 MEEF du parcours
Bac+5 des domaines des arts appliqués, du design, des métiers
d’art.
Bac+4 des domaines des arts appliqués, du design, des métiers
d’art ET relevant des conditions spécifiques d’inscription au concours.
Bac+3 des domaines des arts appliqués, du design, des métiers
d’art ET relevant des conditions spécifiques d’inscription au concours ET avec demande VAP.

Le parcours s’appuie sur 4 laboratoires de recherche de CY Cergy Paris Université :

  • AGORA - Centre de recherche en Lettres et en Sciences humaines et sociales
  • EMA - École, mutations, apprentissages
  • PARAGRAPHE - Laboratoire de recherche interdisciplinaire autour d’un intérêt commun pour l’ensemble des implications des technologies de l’information)
  • LDAR - Laboratoire de Didactique André Revuz - mathématiques, physique, chimie

Le contact pour ce master est :

Armelle Le Cun
Responsable de formation



Concours 2019

Résultats des étudiants de l’ESPE :

  • CAPET
    - Présents : 9
    - Admissibles : 6
    - Pourcentage admissibles / présents : 66,6 %
    - Admis : 3
    - Pourcentage admis / admissibles : 50 %
    - Pourcentage admis / présents : 33,3 %
    - Pourcentage national admis / présents : 19,8 %
  • CAPLP
    - Présents : 11
    - Admissibles : 11
    - Pourcentage admissibles / présents : 100 %
    - Admis : 10
    - Pourcentage admis / admissibles : 90,9 %
    - Pourcentage admis / présents : 90,9 %
    - Pourcentage national admis / présents : 39,2 %

Concours 2018

Résultats des étudiants de l’ESPE :

  • CAPET
    - Présents : 16
    - Admissibles : 7
    - Pourcentage admissibles / présents : 43,75 %
    - Admis : 2
    - Pourcentage admis / admissibles : 42,8 %
    - Pourcentage admis / présents : 18,75 %
    - Pourcentage national admis / présents : 11,6 %
  • CAPLP
    - Présents : 16
    - Admissibles : 15
    - Pourcentage admissibles / présents : 93,75 %
    - Admis : 10
    - Pourcentage admis / admissibles : 66,6 %
    - Pourcentage admis / présents : 62,5 %
    - Pourcentage national admis / présents : 29,6 %

Concours 2017

Résultats des étudiants de l’ESPE :

  • CAPET
    - Présents : 16
    - Admissibles : 12
    - Pourcentage admissibles / présents : 75 %
    - Admis : 7
    - Pourcentage admis / admissibles : 58,3 %
    - Pourcentage admis / présents : 43,7 %
    - Pourcentage national admis / présents : 15,91 %
  • CAPLP
    - Présents : 15
    - Admissibles : 13
    - Pourcentage admissibles / présents : 86,6 %
    - Admis : 9
    - Pourcentage admis / admissibles : 69,2 %
    - Pourcentage admis / présents : 60 %
    - Pourcentage national admis / présents : 33,55 %

Concours 2016

Résultats des étudiants de l’ESPE :

  • CAPET
    - Présents : 15
    - Admissibles : 10
    - Pourcentage admissibles / présents : 66,6 %
    - Admis : 4
    - Pourcentage admis / admissibles : 40 %
    - Pourcentage admis / présents : 26,6 %
    - Pourcentage national admis / présents : 15,33 %
  • CAPLP
    - Présents : 13
    - Admissibles : 12
    - Pourcentage admissibles / présents : 92,3 %
    - Admis : 9
    - Pourcentage admis / admissibles : 75 %
    - Pourcentage admis / présents : 69,2 %
    - Pourcentage national admis / présents : 40,28 %

Concours 2015

Résultats des étudiants de l’ESPE :

  • CAPET
    - Présents : 10
    - Admissibles : 8
    - Pourcentage admissibles / présents : 80 %
    - Admis : 5
    - Pourcentage admis / admissibles : 62,5 %
    - Pourcentage admis / présents : 50 %
    - Pourcentage national admis / présents : 15,20 %
  • CAPLP
    - Présents : 13
    - Admissibles : 12
    - Pourcentage admissibles / présents : 92,3 %
    - Admis : 9
    - Pourcentage admis / admissibles : 75 %
    - Pourcentage admis / présents : 69,2 %
    - Pourcentage national admis / présents : 36,91 %
Cette formation prépare aux épreuves du concours. Elle ne permet pas d’obtenir un diplôme.

Présentation générale

Ce parcours a pour finalité la formation des professeurs d’art appliqués et métiers d’art de la voie technologique ou professionnelle. Il vise l’acquisition des compétences professionnelles en conformité avec l’actuel cahier des charges de la formation aux métiers du professorat et de l’éducation et répond également aux attendus des concours d’enseignement : CAPET section design et métiers d’art ; CAPLP section design et métiers d’art.
Pour répondre à ces finalités, les objectifs pédagogiques de la formation visent à l’acquisition progressive de quatre grands blocs de compétences :
-  S’insérer et contribuer au sein du service public et de la communauté éducative.
-  Maitriser et enseigner les savoirs disciplinaires, leur didactique, leur mise en œuvre pédagogique au service de la réussite de toutes et tous.
-  Rechercher et analyser : formation à la recherche et développement d’une pratique réflexive.
-  Mettre en œuvre et expérimenter : construction d’expériences du métier de professeurs.

Site devenir enseignant.gouv.fr, page réforme de la formation initiale des professeurs en INSPE : ici

Débouchés

Professeur d’arts appliqués section design et métiers d’art dans les voies de l’enseignement technologique ou professionnel

Programme

A venir

Conditions d’admission

- M2 MEEF du parcours
- Bac+5 des domaines des arts appliqués, du design, des métiers d’art.
- Bac+2, +3, +4 des domaines des arts appliqués, du design, des métiers d’art ET relevant des conditions spécifiques d’inscription au concours.

Candidater

Du 6 avril au 5 juillet et du 19 août au 20 septembre 2021

Lieu de la préparation

Cergy Paris Université, site de formation d’Antony
26 rue Léon Jouhaux
92160 Antony
Tél. 01 46 11 62 00 - Tcp. 01 46 11 62 99

Contact

La responsable de la préparation : Armelle Le Cun


- Master 1 :
- Master 2 stagiaires, lauréats des concours :
- Master 2 cursus adapté, non lauréats des concours mais ayant validé le master 1re année :
- Prépa concours :

Lieux de la formation

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)