Master MEEF

École inclusive - EI

Mention : Pratiques et ingénierie de la formation
Parcours : École inclusive - EI
Modalité de la formation : À distance

Présentation

Objectifs
Cette formation s’adresse à des professionnels déjà en exercice qui travaillent avec des élèves ayant des « besoins éducatifs particuliers ». Cette expression, couramment utilisée au niveau européen, désigne très largement ceux qui ont besoin d’une adaptation des méthodes d’éducation et d’enseignement et englobe aussi bien les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap que les élèves en grande difficulté scolaire ou les jeunes dont le français est la langue de scolarisation.

Pas de Master 1re année
En Master 2e année, la formation vise l’approfondissement des connaissances en didactiques des disciplines (français et mathématiques), en psychologie du développement et des apprentissages, en psychopathologie et en histoire et sociologie des politiques éducatives.
Elle permet une compréhension approfondie des évolutions conceptuelles, juridiques et réglementaires dans lesquelles s’inscrivent les politiques actuelles concernant les enfants et adolescents ayant des besoins éducatifs particuliers et l’école inclusive. Les cours ont pour objectif une familiarisation avec les recherches actuelles et la rédaction du mémoire celui d’une formation à la recherche. Un module propédeutique sur les besoins éducatifs particuliers en début d’année est également prévu.
Le master permet un approfondissement de la professionnalité des enseignants sur l’école inclusive et une évolution dans la carrière, permettant ainsi de répondre aux besoins de formation des cadres dans les domaines de l’éducation et de la formation (formateur dans l’enseignement supérieur, conseiller pédagogique spécialisé, inspecteur de l’éducation nationale, directeur de structures relevant du médico-social, …).

Les compétences visées à la fin de la formation
- Agir en respectant une éthique professionnelle fondée sur les principes de l’école inclusive.
- Elaborer et mettre en œuvre des projets individuels et collectifs permettant le développement de pratiques inclusives au sein des établissements scolaires.
- Analyser et organiser sa pratique professionnelle en référence à des connaissances fondées sur la recherche en psychologie, didactiques des disciplines et sciences et sociologie de l’éducation.
- Connaître les domaines de recherches dans le champ de la psychologie, des didactiques et des sciences et sociologie de l’éducation pour actualiser ses connaissances.
- Formuler une problématique et des hypothèses de recherche. Recueillir des données cohérentes avec un cadre théorique et les analyser.

Débouchés possibles
Le master permet un approfondissement de la professionnalité des enseignants et une évolution dans la carrière.

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Programme du master 2

Heures enseignement (étudiant) : entre 124 et 161 heures.
120 h en milieu professionnel.
Pas de visite.
Les contenus des cours proposés dans les UE 1 à 4 sont mutualisés avec le parcours APRI BEP.
Certains parcours du master MEEF Mention Pratiques et ingénierie de la formation proposent une UE « Personnaliser son parcours » qui participe à hauteur de 3 ou 4 ECTS à la validation du master, selon les parcours.
Elle comprend plusieurs EC au choix. L’étudiant en choisit au moins un. Toutes les UE « Personnaliser son parcours » proposent au moins les deux EC suivants : un EC d’ouverture thématique (à distance) et un EC d’approfondissement recherche.
L’EC d’ouverture thématique s’adresse aux étudiants souhaitant découvrir un domaine complémentaire à leur parcours initial de formation. Elle propose à l’étudiant de suivre un des cours d’un autre parcours, sur la base d’une liste proposée par les responsables pédagogiques.
L’EC d’approfondissement recherche s’adresse aux étudiants souhaitant participer à une recherche et/ou envisageant d’entrer en thèse à l’issue de leur master.
Dans cet EC, chaque parcours propose des modalités spécifiques d’expérience de recherche, pouvant prendre la forme d’un travail sur une méthodologie de recherche spécifique ou d’un terrain de recherche à investir aux côtés des chercheurs intervenant dans le cadre des parcours de la mention.
Pour le parcours EI, l’objectif de l’EC est inclus dans celui de l’EC51 (mémoire) et n’est donc pas ouvert séparément.

Le M2 est accessible sur dossier aux enseignants et personnels d’éducation présentant une expérience spécifique et/ou approfondie auprès d’élèves à BEP ou dans des dispositifs d’inclusion.

Possibilité d’une validation des enseignements supérieurs pour les étudiants non titulaires d’une licence.

Équipes de recherche d’appui

. Le laboratoire CHArt - Cognitions humaine & artificielle - EA 4004, Université de Paris 8 & EPHE

. Le laboratoire interdisciplinaire Paragraphe - EA 349, Université Paris 8, CY Cergy Paris Université

. Le laboratoire École, mutations, apprentissages - EMA - EA 4507, CY Cergy Paris Université

. Le laboratoire de Didactique des Mathématiques André Revuz – LDAR - EA 4434, Université Paris 7, CY Cergy Paris Université, Universités d’Artois, de Paris Diderot, de Paris-Est Créteil et de Rouen Normandie

. Le laboratoire de Psychopathologie et Processus de santé - EA 4057, Université Paris Descartes

Frank Jamet - Maître de conférences en psychologie
Carine Royer - Maître de conférences en psychologie

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