Présentation
Le parcours de Master Formation de formateurs à l’accompagnement professionnel (FFAP) est une formation diplômante de haut niveau, centrée sur la notion d’accompagnement professionnel.
La pratique professionnelle des étudiants est au cœur de cette formation qui n’est pas envisagée comme une succession d’enseignements dispensés à des élèves par des professeurs, mais comme un dispositif favorisant la recherche à partir des énigmes que la pratique ne cesse de soumettre aux professionnels des métiers de l’humain. Le terrain professionnel est considéré comme le terrain de stage. Les orientations cliniques sont privilégiées pour interroger l’implication des étudiants dans leur terrain, leurs choix professionnels et dans sa relation à l’autre : clinique d’orientation psychanalytique, psychosociologie clinique, socio-clinique institutionnelle.
Cette formation vise la professionnalisation des acteurs de l’accompagnement par l’acquisition de compétences sur les dispositifs d’accompagnement individuel et collectif en formation d’adultes : tutorat, conduite d’entretien, analyse de pratiques professionnelles, conduite de groupes en formation, etc. Elle permet d’acquérir des savoir-faire dans les domaines de l’ingénierie de formation, l’aide au changement et la posture d’accompagnement en formation.
Ce parcours s’adresse à des professionnels, futurs formateurs ou formateurs et coordonnateurs de formation exerçant ou souhaitant exercer dans les instituts de formation (INSPÉ, IFSI, IRTS...), ou dans des organismes de formation des secteurs public et privé. Chaque professionnel concerné doit avoir pour projet de développer ses compétences par une formation universitaire de niveau bac + 5 en lien avec la recherche. Ce parcours est adossé aux laboratoires ÉMA et Paragraphe de l’INSPÉ de l’académie de Versailles.
Débouchés possibles
• Formateur dans différents champs professionnels
• Métiers du conseil dans les domaines de l’orientation, de l’insertion et de la validation des acquis professionnels
• Formateur dans les instituts de formation du travail social, de la santé et du soin
• Formateur dans les Écoles de travail social
• Tuteur pédagogique et ensemble des fonctions d’encadrement de formation dans l’enseignement et dans l’éducation
• Formateur dans l’Éducation nationale
• Conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur
• Responsable de dispositifs de formation, concepteur et organisateur en formation, consultant en formation, intervenant en établissement et ou organisation
Le M2 (300h) est réparti sur deux années, représentant chacune un semestre de 150 heures de cours.
Master 2
Semestre 3 : première année
UE1 : Problématiques de la recherche en formation : Approches cliniques
. EC111 : Problématiques de la recherche en formation et méthodologie de la recherche
UE2 : La fonction d’accompagnement
. EC211 : Analyse de pratiques professionnelles
. EC212 : Conduite d’entretien
UE3 : Posture professionnelle des formateurs d’adultes
. EC311 : Approches institutionnelles
. EC312 : La posture d’accompagnement en formation
UE4 : Écrit de recherche : analyse réflexive de la pratique
. EC411 : Séminaire d’actualité des dispositifs d’accompagnement
. EC412 : Rapport au savoir et rapport à l’écriture
. EC413 : Le numérique comme ressource de formation
Master 2
Semestre 4 : seconde année
UE5 Problématiques de la recherche en formation : Approches cliniques
. EC511 : Problématiques de la recherche en formation et méthodologie de la recherche
UE6 : Dispositifs et enjeux de la formation
. EC611 : Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
. EC612 : Au choix : Analyse de pratiques professionnelles ou conduite d’entretien
UE7 : Accompagnement individuel et accompagnement collectif
. EC711 : Le groupe en formation
. EC712 : Accompagnement au changement
UE8 : Écrit de recherche : analyse réflexive de la pratique
Mémoire professionnel réflexif à partir d’une pratique et d’une démarche de formation.
. EC811 : Séminaire d’actualité des dispositifs d’accompagnement
. EC812 : Rapport au savoir et rapport à l’écriture
. EC813 : Montage de projet coopératif ou Langue vivante (anglais)
- Laboratoire ÉMA, - École, Mutations, Apprentissages - CY Cergy Paris Université, Équipe d’accueil 4507
- Laboratoire PARAGRAPHE, Université Paris 8, CY Cergy Paris Université, Équipe d’accueil 349
Adresse des Laboratoires ÉMA et PARAGRAPHE
CY Cergy Paris Université, INSPÉ de l’académie de Versailles
Site universitaire de Gennevilliers - ZAC des Barbanniers
Avenue Marcel Paul
92230 Gennevilliers Cedex
Les contacts pour ce master sont :
Responsable du parcours :
Virginie Dufournet - Coestier - enseignante-chercheure
Laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages), ÉA 4507
Sandra Nogry, enseignante-chercheure
Laboratoire PARAGRAPHE, ÉA 349
Laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages), ÉA 4507
CY Cergy Paris Université, INSPÉ de l’académie de Versailles
Site universitaire de Gennevilliers - ZAC des Barbanniers
Avenue Marcel Paul
92230 Gennevilliers Cedex
Secrétariat ÉMA : 01 41 21 74 71
Scolarité centrale de la formation : 01 30 87 47 39
Scolarité
. Site d’Antony
Secrétariat : Virginie Lesage - 01 46 11 62 54
. Site de Gennevilliers
Secrétariat : Nathalie Liné - 01 41 21 74 24
Coordination pédagogique
. Site d’Antony : Virginie Dufournet - Coestier
. Site de Genneviliers : Sandra Nogry
- CY Antony, Gennevilliers
Master 2 : Du 6 avril au 6 juillet et du 19 août au 21 septembre 2020
- CY Antony, Gennevilliers
M2 Semestre 3 : mercredi 16 septembre 2020 à 9h
M2 Semestre 4 : mercredi 16 septembre 2020 à 13h