- Actions de formation
- Actions de mutualisation
- Ateliers séminaires
- Groupes de réflexion
- Journées d’étude
- Séminaires de recherche
Liste récapitulative des formations
Calendrier prévisionnel de la formation de formateurs
La formation de formateurs commencera de septembre 2019 à juin 2020.
Du 25 juin au 10 septembre 2019 : Envoi des propositions d’offres de formation via le formulaire en ligne
Une seconde session pourra exister au second semestre
Autour du 12 septembre 2019 : Expertise et diffusion du plan de formations de formateurs du 1er semestre.
Les propositions d’actions de formation (AF) et de mutualisation (AM), d’ateliers séminaires (AS), de journées d’études (JE), de séminaires recherche (SR) ou de groupes de réflexion (GR) sont à adresser à : fdf-inspe@ml.u-cergy.fr
Actions de mutualisation
AM1 : ClEMENT Evelyne - MAISCH Clément - ROBBES Bruno : Co-encadrer un mémoire/TSNR sur la prise en compte de la diversité des élèves
AM2 : ABBOUD Maha : Former les PES à l’utilisation du numérique dans l’enseignement des disciplines : mutualisation de pratiques et production de ressources
AM3 : GIRAULT Mélanie : Penser, construire et mettre en oeuvre un projet de site
AM4 : RAVEZ Françoise : Construire des compétences à partir de projets artistiques & culturels
AM5 : MESKEL-CRESTA Martine : Laïcité et lutte contre le racisme et l’antisémitisme
AM6 : CHIAMA Jean-Baptiste : Place et le rôle de la discipline EPS dans le cahier des charges de la formation des professeurs des écoles.
AM7 : LORENCE Béatrice : Accompagner les enseignants en formation à l’heure de l’école inclusive
AM8 : ROINE Philippe : Concertation avec les formateurs DSDEN92 dans le cadre du tutorat mixte
AM9 : ALEXANDRE Laurent : Évaluer par compétences
AM10 : BISHOP Marie-France : Recherche collaborative pour enseigner aux élèves à besoins éducatifs particuliers
AM11 : LOPEZ Maryse : Formation par compétences et nouvelle maquette
AM12 : BRASSAT Emmanuel : Discipline scolaire, affectivité et troubles à l’école – perspectives psychanalytiques
AM13 : RAVEZ Françoise : Echanges et formation collaborative en parcours CPECP
AM14 : BOISSONNET Pascale : La formation des enseignants en LV : constats, recommandations, réforme et évolution des pratiques.
AM15 : COIRAULT Deborah : L’évaluation en français niveau M2
AM16 : TRANCHANT Renaud - NOGUERA Frédéric : ColLab
AM17 : COMMUNEAU Pascal : Animer un atelier d’analyse de pratique professionnelle
AM18 : KHANFOUR-ARMALÉ Rita : Les maquettes, les compétences à viser et leurs évaluations
AM19 : FRITSCH Nathalie : Enseigner à distance sur CAMPUS S-EAD - Approfondissement
AM20 : CADET Lucile : Co-encadrer un mémoire/TSNR – groupes expérimentaux 31 et 32 (site Cergy Hirsch)
AM21 : LAROQUE Lydie : Réflexion autour de la formation et de la médiation en littérature de jeunesse
AM22 : DUCROS Frédéric - LAFON Franck : Former dans les disciplines artistiques étudiants et professeurs stagiaires du 1er degré
AM23 : ROINE Philippe : Coordination des contenus d’apprentissage au sein du département PSHS
AM24 : CHAMBRIS Christine - RADZYNSKI Hélène : Echanges de pratiques et de contenus sur la formation des PES et continue des PE en mathématiques.
AM25 : MORLET Bruno : Mutualisation de pratiques des formateurs techno/pro liées à la plateforme collaborative de l’INSPÉ
AM26 : BATTON Agnès : Mutualisation autour de pratiques d’enseignement de mathématiques en Master MEEF M2 et M1
AM27 : LE CHEVALIER Christine - RICHARD Patricia : Quelles mathématiques pour les professeurs des écoles ?
Séminaires de Recherche
SR1 : ELALOUF Marie-Laure : Raisonnement métalinguistique et discours argumentatif
SR2 : BOUJUT Emilie : Inclusion, besoins éducatifs particuliers et réponses adaptées
SR3 : MEZIANI Martial : Sociohistoire des éducations différenciées
SR4 : LEHNER Paul : Les dispositifs d’analyse réflexive et collaborative en formation des enseignants : mises en perspective historiques, typologiques et critiques
Groupe de réflexion
GR1 : ORIA Nathalie : Le LéA GPS Limay
GR2 : BATTON Agnès - CHAMBRIS Christine : Défi-calcul (formation de formateurs DSDEN 95)
GR3 : BATTON Agnès : Un outil au service de la résolution de problème en mathématiques : le Rallye Maths 95
Ateliers séminaires
AS1 : NUMA-BOCAGE Line : Analyse de l’activité et développement professionnel
Actions de formation
AF1 : SAUNERON Anne-Marie : Formation de nouveaux formateurs pour les professeurs des écoles
AF2 : COSNARD Brigitte - BOILLOT Hervé : Comment intégrer les enjeux de l’école inclusive dans l’accompagnement des PES
AF3 : NOGRY Sandra : Conduite d’entretien en formation
AF4 : SPACH Michel : Quelle utilisation pédagogique d’un TNI à l’école primaire ?
AF5 : ROLLINDE Emmanuel : Usage de l’astronomie dans l’éducation
Journées d’étude
JE1 : NUMA-BOCAGE Line : Festival des objets de la culture populaire
JE2 : COLINET Séverine : De l’inclusion a la participation active en éducation scolaire
JE3 : JAMET Frank : Ecole inclusive et personnes-ressources
JE4 : MESKEL-CRESTA Martine : Laïcité et lutte contre le racisme et l’antisémitisme
JE5 : PONTÉ Pascale, LAMBERT Dominique, LOPEZ Maryse, ORIA Nathalie, CHAMPAIN Pascal : Pour une société inclusive
JE6 : LAROQUE Lydie - DALL’ ARMELLINA Luc / BUTLEN Max : Enjeux théoriques et pratiques de la médiation culturelle (Bibliothèques et Musées) pour l’Education – France, Portugal, Brésil.
JE7 : ELALOUF Marie-Laure : Les outils réflexifs de formation à l’épreuve :
Rencontre avec les collègues ayant achevé le master « formation de formateurs »
et expérimenté leurs scénarios de formation