Liste récapitulative des formations
Calendrier prévisionnel de la formation de formateurs
La formation de formateurs commencera de septembre 2020 à juin 2021.
Du 29 juin au 10 septembre 2020 : Envoi des propositions d’offres de formation via le formulaire en ligne
Une seconde session pourra exister au second semestre
Autour du 15 septembre 2020 : Expertise et diffusion du plan de formations de formateurs du 1er semestre.
Les propositions d’actions de formation (AF) et de mutualisation (AM), d’ateliers séminaires (AS), de journées d’études (JE), de séminaires recherche (SR) ou de groupes de réflexion (GR) sont à adresser à : fdf-inspe@ml.u-cergy.fr
Actions de mutualisation
AM1 : DUBERNARD Isabelle : Mutualisation des pratiques des formateurs en éducation inclusive (site de Cergy
AM2 : RENVOISE Claire : S’approprier le dispositif de formation
AM3 : GIRAULT Mélanie : Penser, construire et mettre en oeuvre un projet de site
AM4 : RUIZ Magaly : : Comment intégrer les enjeux de l’école inclusive dans l’accompagnement des PES ?
AM5 : CHAMPAIN Pascal : Mutualiser nos apports théoriques respectifs dans le cadre de la formation CAPPEI
AM6 : RAMECOURT Cécile : Recherche collaborative pour enseigner aux élèves à besoins éducatifs particuliers
AM7 : MAISCH Clément : Co-encadrer un mémoire/TSNR
AM8 : BOIS Isabelle : Mutualiser les contenus numériques de formation des professeurs des écoles stagiaires
AM9 : RAVEZ Françoise : Construire des compétences à partir de projets artistiques & culturels
AM10 : ELALOUF Marie-Laure - FRADET-HANNOYER Marthe : Utiliser un simulateur d’enseignement en formation
AM11 : MESKEL-CRESTA Martine - BRASSAT Emmanuel : Laïcité et/contre religion(s), tout contre…
AM12 : COIRAULT Déborah : Encadrement des mémoires et des TSNR des PES
AM13 : TELLIER Virginie : Littérature de jeunesse
AM14 : CLEMENT Evelyne : Co-encadrer un mémoire/TSNR
AM15 : ELALOUF Marie-Laure : De la recherche nationale Lire-écrire au CP à REAlang – Recherche sur l’enseignement de la langue en milieu scolaire, cycle 3- quelles ressources méthodologiques pour la formation ?
AM16 : LOPEZ Maryse : Formation des étudiants des voies technologique et professionnelle - l’accompagnement à l’hybridation.
AM17 : BENOIT Olivier : Bien circuler à vélo
AM18 : KHANFOUR-ARMALÉ Rita : Les maquettes et la réforme / La conception des vidéos pour l’enseignement à distance
AM19 : TISSOT Pascaline - TOCQUER-SALAÜN Maëla : Place et rôle de la discipline EPS dans le cahier des charges de la formation des professeurs des écoles en vue de la prochaine réforme des maquettes et du concours.
AM20 : COMMUNEAU Pascal : Animer et exploiter un atelier d’analyse de pratique professionnelle
AM21 : REBAH Latifa : Intégrer Collaborate dans son diagramme d’activité
AM22 :MEURICE Maya : Prendre en compte le corps dans les apprentissages
AM23 : AUCLAIR Clara : Echanges de pratiques de formation en mathématiques
AM24 : FRANCOIS Laurent : Neurosciences et apprentissages
AM25 : MEZIANI Martial : Pour une meilleure interconnaissance des interventions dans le département PSHS
Séminaires de Recherche
SR1 : DAVID Jacques : Recherche et formation des enseignants sur les besoins éducatifs particuliers (BEP) des élèves du primaire et du secondaire.
SR2 : LAROQUE Lydie : séminaire de recherche « Littérature de jeunesse »
SR3 : ROLLINDE Emmanuel : AstroEdu-FR, Astronomie pour l’Education dans l’espace francophone
SR4 : BRUNO Sandra : Pratiques pédagogiques en EAD
SR5 : ELALOUF Marie-Laure : Raisonnement métalinguistique et écriture
SR6 : BOURHIS Véronique : Usages de la vidéo en formation initiale à la didactique des langues étrangères : l’analyse des gestes professionnels et langagiers en séance de LV
Ateliers séminaires
AS1 : LORENCE Béatrice : Accompagner les formateurs à l’heure de l’école inclusive
Actions de formation
AF1 : NOGRY Sandra : Conduite d’entretien en formation
AF2 : DAPPE Laure : Comment intégrer les enjeux de l’école inclusive dans l’accompagnement des PES ?
AF3 : BASCOUL Anne-Catherine : Anglais pour formateurs INSPÉ
AF4 : BECART Alexandre - NOGUEIRA Frédéric - TRANCHANT Renaud : Exploiter une plateforme pédagogique, découverte de Moodle : niveau 1 - prise en main
AF5 : BECART Alexandre - NOGUEIRA Frédéric - TRANCHANT Renaud : Exploiter une plateforme pédagogique niveau 1 bis : approfondissement de Moodle
AF6 : REBAH Latifa - FRITSCH Nathalie : Scénarisation d’un contenu en formation à distance - niveau 1 débutant
AF7 : GERARD Emmanuel : Prise en main de la plate forme pédagogique ECampus (Moodle) du site d’Evry
AF8 : COMMUNEAU Pascal : E-Campus Evry et Collaborate, mise en oeuvre
AF9 : BECART Alexandre - NOGUEIRA Frédéric - TRANCHANT Renaud : TEAMS_1 - Organiser ses premières réunions en visioconférence