Sommaire
Les concours pour être enseignant
- Le CRPE : pour enseigner en maternelle et en école primaire.
- Le CAPES et l’agrégation : pour enseigner une seule discipline (français, mathématiques, une langue …) dans un lycée ou un collège.
- Le CAPEPS : pour enseigner l’éducation physique et sportive.
- Le CAPET : pour enseigner les arts appliqués, le génie mécanique ou électrique, les biotechnologies, la gestion ou l’hôtellerie-restauration, etc… en lycée technologique.
- Le CAPLP : pour enseigner en lycée professionnel deux disciplines d’enseignement général, par exemple maths et sciences physiques, lettres et histoire, langues et lettres ou une discipline professionnelle : comptabilité, électronique, pâtisserie …
Les concours pour être personnel d’éducation
- Le concours de CPE : pour exercer dans le second degré, en collège ou en lycée. Le CPE est chargé du bon déroulement de la vie scolaire et contribue à placer les élèves dans les meilleures conditions d’apprentissage.
- Le concours de COP : pour accompagner les élèves dans la construction des compétences à s’orienter tout au long de la vie.
Les conditions et formations pour passer les concours
Les concours de recrutement se déroulent après les trois années de licence, à la fin de la 1ère année de master. N’importe quel master permet de s’inscrire à un concours de recrutement de personnel enseignant ou d’éducation. Toutefois pour préparer au concours et au futur métier d’enseignant, les ESPE proposent des masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - MEEF- spécifiques.
Voir l’article sur les masters MEEF
Le format des épreuves
Les concours rénovés se composent tous de deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission. Les épreuves d’admissibilité sont affectées d’un coefficient d’1/3 et les épreuves d’admission d’un coefficient de 2/3.
Les épreuves d’admissibilité : les deux épreuves d’admissibilité évaluent la capacité du candidat à mobiliser des savoirs et des techniques, y compris celles utilisant des supports numériques, dans une perspective professionnelle.
- La première épreuve : une dissertation ou une autre forme d’épreuve écrite construite au regard de la spécialité ou de la discipline. [1]
- La seconde épreuve : un dossier documentaire et une série d’évaluations. [2]
Pour le concours de recrutement des professeurs des écoles, l’écrit d’admissibilité se composera d’une épreuve de français et d’une épreuve de mathématiques qui agrégeront les caractéristiques des deux types d’épreuve.
Les épreuves d’admission : Les deux épreuves d’admission évaluent la capacité à élaborer une activité pédagogique à destination des élèves, à investir une posture d’enseignant et à maîtriser des gestes techniques et professionnels indispensables. Ces épreuves reposent sur la « réalité de l’élève », les programmes scolaires, les manuels, des situations d’apprentissage, etc.
- La première épreuve : une mise en situation professionnelle. [3]
- La seconde épreuve : un entretien à partir d’un dossier. [4]