Les instances de l’INSPÉ de l’académie de Versailles

Plusieurs instances participent à la gestion de l’INSPÉ

Les instances

  • Le Conseil d’institut (30 membres) approuve le document d’orientation politique et budgétaire de l’INSPÉ. Il définit les relations entre l’INSPÉ et les établissements partenaires notamment en ce qui concerne les étudiants inscrits dans les formations MEEF des établissements partenaires (suivi des étudiants, gestion des stages, mise en relation entre les référents universitaires et les tuteurs académiques, coordination des calendriers, les examens …..)
  • Le Comité de pilotage stratégique, sous la présidence du recteur d’académie, réunit les présidents d’université, le directeur de l’INSPÉ, le président du Conseil d’institut et le président du Conseil d’orientation scientifique et pédagogique afin d’examiner le bon déroulement de l’activité partenariale entre les universités, l’académie et l’INSPÉ.
  • L’équipe de direction est organisée autour d’un directeur et de trois directeurs adjoints.

Conseil d’institut

Compte tenu du contexte, le ConseiI d’institut du mardi 12 mai est annulé et se tiendra le lundi 15 juin après-midi.

  • Dates des prochains Conseils d’institut pour l’année 2019-2020
    . Mardi 12 mai 2020 - annulé
    . Lundi 15 juin 2020 après-midi

- Le Conseil d’institut se tiendra le lundi 15 juin 2020 à 14h - réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/85037715261pwd=N1YyaVBlc0JQMTJLZ0dMT2RYQ2t0dz09
ID de réunion : 85037715261
Mot de passe : 8CycAa

- À l’ordre du jour sont inscrits les points suivants :
1. Compte-rendu du conseil d’institut du 27 avril 2019 (pour validation),
2. Préparation de la rentrée 2020 (pour information),
3. Procédure et calendrier des stages 2020-2021 (pour validation),
4. Point d’étape sur la mise en œuvre progressive de la réforme de la formation (pour information),
5. Demande de modification/création de parcours de mention MEEF 4 (pour validation),
5.1. Modifications
. Conseil, projet, action sociale, territoriale et associative - CPA,
. Encadrement, pilotage et développement en intervention sociale - EPDIS,
. Littérature de jeunesse : formations aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics,
. Former et intégrer par la langue - FIL,
. Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour élèves ayant des besoins éducatifs particuliers -APRIBEP.
5.2. Création
. Ecole inclusive - El
6. Création du Diplôme universitaire Coopérer, sur les territoires, avec les parents, à la réussite des enfants - CooToPlA.
7. Capacités d’accueil, modifications suite à un réaménagement d’un parcours de la mention MEEF 4 (pour validation),
8. Présentation des modifications des MCC par mention et parcours pour fin d’année universitaire 2019-20 (pour information),
9. Questions diverses.

  • Statut de l’ESPE
    PDF - 253.3 ko
    Statuts ESPE
  • Règlement intérieur de l’ESPE
    PDF - 813.2 ko
    Règlement intérieur validé le 19.02.2016

Conseil d’orientation scientifique et pédagogique

  • Dates des conseils d’orientation scientifique et pédagogique pour l’année 2019-2020
    . Jeudi 17 octobre 2019 après-midi
    . Lundi 2 décembre 2019 après-midi
    . Vendredi 27 mars 2020 après-midi - annulé
    . Mardi 2 juin 2020 après-midi
    . Vendredi 10 juillet 2020 matin

- Le COSP se tiendra le mardi 10 juillet 2020 à 9h - réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/88373713431?pwd=djhxc3RvMEtsOHBJMksldTBwZkl6dz09
ID de réunion : 88373713431
Mot de passe : 4fJ7dq

- L’ordre du jour du COSP du 10 juillet 2020

Madame Sonja Denot-Ledunois a été élue à la présidence du conseil d’orientation scientifique et pédagogique de l’ÉSPÉ le 4 décembre 2014 à la majorité absolue.

Comité de pilotage stratégique

Liste des membres :
Relevés de décisions :

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