Lien entre RI et EAC

  • Éducation Artistique et Culturelle
    L’Éducation artistique et culturelle est une priorité nationale selon la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République.
  • RI/EAC
    Texte sur le lien entre RI & EAC (à venir]
  • Relations internationales
    Mobilité et coopération internationale. Peut-on se former à l’étranger ? Est-il possible d’enseigner à l’étranger ? Oui mais il y a des conditions. Cette rubrique vous renseigne.

Éducation Artistique et Culturelle

La mise en place des partenariats et conventions nécessaires à l’établissement de l’Éducation artistique et culturelle au sein de l’ÉSPÉ nécessite une organisation pédagogique et une structure administrative de type service avec un formateur responsable représentant la direction de l’INSPÉ.

Il s’agit d’identifier les besoins et de connaître et reconnaître les compétences et les points d’appui internes et externes à l’INSPÉ, de s’inscrire dans un territoire, tout en travaillant avec les grandes institutions nationales. Le service, interface entre ces partenaires artistiques et culturels, et les acteurs des formations de l’INSPÉ, constitue un centre de ressources. Il est force de propositions.

Le service pédagogique, administratif et financier, gère la complexité des modes de collaboration, avec les institutions culturelles (théâtres, musées, compagnies artistiques, associations, organismes de recherche et de diffusion de la culture scientifique…), les services culturels des collectivités territoriales, les auteurs, chercheurs, artistes intermittents… pour établir des conventions qui définissent les règles d’un partenariat avantageux pour les deux parties.

-  Responsable EAC  : Françoise RAVEZ
-  Chef de service : Chloé BERTAUD
-  Assistante  : Amélie BAERT

  • L’EAC au sein de l’INSPÉ
    L’Education Artistique et Culturelle dans les formations aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) :
    Cette formation s’inscrit dans le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation via le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
    Les enjeux sont sociaux, sociétaux et politiques, éducatifs et propres à la formation de la personne.
    Les principes et objectifs de la formation sont de :
    - faire vivre à l’étudiant une démarche artistique et culturelle, expérimentale et expérientielle, au contact même des œuvres
    - se mettre en culture et en interdisciplinarité pour construire des compétences en relation avec les œuvres
    - se mettre en recherche et réfléchir sur sa pratique en s’adossant à la recherche.

Pour en savoir plus sur l’Education Artistique et Culturelle

  • Dans le cadre de la formation

Toutes les formations initiales et continues, quelles que soient les disciplines enseignées, sont directement concernées par l’Éducation culturelle, artistique et scientifique, en partenariat. Le parcours d’Education Artistique et Culturelle est un axe défini comme prioritaire par l’Education Nationale.

Tout étudiant doit pouvoir rencontrer et travailler, à un moment donné de sa formation, avec une institution culturelle (théâtre et spectacle vivant, musée d’art ou de science, cinéma, bibliothèque, médiathèque, maison de la danse, maison des écrivains, centre d’arts numériques, etc.) et avec un professionnel des arts, des sciences et de la culture (artiste, auteur, chercheur, etc.).

L’Education Artistique et Culturelle en partenariat s’inscrit dans l’ensemble des formations aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (master MEEF).

L’Histoire des arts (HDA), enseignement transversal obligatoire pour tous les élèves à l’école, au collège et au lycée, concerne l’ensemble des disciplines enseignées dans les 4 mentions du master MEEF.

Plus spécifiquement :
- Les Arts visuels et l’Éducation musicale sont enseignés dans la mention 1 du master MEEF (PE professeur des écoles et dans les MEEF 2 PLC Professeurs des Collèges et Lycées se préparant à enseigner ces disciplines).
- Le Design et les Arts appliqués sont enseignés dans la mention 2 du master MEEF (PLP/PLT Professeur des Lycées Professionnels et Technologiques).
- Des unités sont consacrées à l’Education artistique et culturelle en partenariat dans les mentions 1 (PE) et 2 (PLC, PLP/PLT) du master MEEF.
- Des parcours relèvent directement de l’Education artistique et culturelle dans la mention 4 du master MEEF (Médiation culturelle et littérature de jeunesse).Ils abordent un large éventail de disciplines artistiques.

- Procédure à suivre pour les formateurs

  • Les projets artistiques et culturels tutorés (PACT)

Pour compléter leur formation, aller plus loin, bénéficier de davantage de temps dédié à l’expérimentation et à l’expression, les étudiants peuvent s’inscrire à des Projets Artistiques et Culturels Tutorés (PACT).

Ces projets annuels (de danse, de théâtre, d’écriture créative, d’arts plastiques, de musique, de sciences expérimentales, etc.), sont encadrés par des formateurs et des artistes et auteurs en résidence sur chacun des sites et des pôles de l’ÉSPÉ.

Il s’agit d’expérimenter des démarches artistiques et culturelles en atelier fondées sur un principe d’isomorphie entre le parcours de formation des étudiants et le parcours des élèves du premier et second degré (classes à projets éducatifs artistiques et culturels – classe à PEAC-ateliers de pratiques artistiques APA - ateliers de pratiques scientifiques APS - ateliers de pratiques sportives artistiques APSA…) Le lien avec la formation que suit l’étudiant est toujours présent.

- Procédure à suivre pour les formateurs

- Projets artistiques et culturels tutorés (PACT) - Année universitaire 2019 - 2020

Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC)
  • Présentation
    La délégation académique à l’action culturelle a une fonction de conseil, de proposition, d’impulsion, de coordination, d’accompagnement et de suivi pour l’ensemble des domaines, démarches et activités situés dans le champ de l’action culturelle. Elle est dirigée par le délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, conseiller technique du recteur, qui assure la cohérence de l’ensemble des activités et propositions au plan académique.
    La délégation académique prépare la mise en œuvre des procédures et des projets relatifs à l’éducation artistique et à l’action culturelle. Elle en assure le suivi et l’évaluation. Elle contribue également à la mise en œuvre du volet « pratiques artistiques et culturelles » de l’accompagnement éducatif.
    Elle agit en étroite relation avec les directions des services départementaux de l’Éducation nationale, les corps d’inspection, les services académiques concernés et le CRDP. Elle assure la liaison avec les services régionaux des ministères partenaires de l’éducation nationale : direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, délégation régionale à la recherche et à la technologie...
    Elle contribue à la formation continue dans les différents champs de l’éducation artistique et de l’action culturelle, dans le cadre du plan académique de formation.
    Elle participe aux travaux des commissions académiques de suivi des enseignements et activités théâtre-expression dramatique, cinéma-audiovisuel et danse.
    D’une manière générale, elle accompagne la mise en relation des établissements scolaires avec les partenaires professionnels ou institutionnels qui interviennent dans les différents champs culturels, artistiques et scientifiques.

Pour plus d’information

  • Lettre mensuelle DAAC’tualité
    Cette lettre porte sur :
    - l’actualité politique de l’éducation artistique et culturelle
    - les appels à projets et concours
    - les rencontres enseignants organisées par les partenaires culturels de l’académie de Versailles
    - diverses manifestations

Pour plus d’informations

  • Activités 2021

- Du 1er décembre 2020 au 13 janvier 2021 le service EAC de l’Inspé organise un concours photo sur le thème de "Fenêtre sur Cour", ouvert à toutes et à tous !

Pour consulter le règlement


  • Jeudi 14 janvier de 18h à 19h30 le Musée du Quai Branly nous propose une découverte culinaire aux couleurs des Olmèques

Au programme :
- TABLE RONDE : LA CUISINE OLMÈQUE [18h-19h]
Spécialistes et chefs évoquent l’importance historique de la cuisine olmèque, ses apports à la gastronomie mexicaine ainsi que son influence à travers le monde.

- COURS DE CUISINE EN DIRECT [19h-19h30]
Le chef pâtissier Luis Robledo Richards vous accueille pour réaliser en direct l’une de ses fameuses recettes sucrées !

Cet événement gratuit est ouvert à toutes et à tous en live sur leur page Facebook et sur la chaîne Youtube du musée
L’événement est libre d’accès sur les liens ci-dessus.

* Cet événement se place à la suite de la visite en visio de l’exposition "Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique" du 13 janvier 2021.
Pour cette visite, la réservation se fait individuellement et directement au musée, par téléphone au 01 56 61 71 72 (du lundi au vendredi de 9h30 à 17h) avec la référence "Inspé de Versailles"


RI & EAC (Projets/activités)

Texte sur le lien entre RI et EAC (à venir)
  • Témoignages des étudiants MEEF - médiation culturelle

Etudiants de master 1 MEEF parcours médiation culturelle, en stage dans des institutions culturelles internationales
- Musée Mc Cord - Montréal - Canada
Gladys Ledoux

- Musée des Beaux-arts de Montréal - Canada
Solène Burlot

- Museum of everything - Londres - Angleterre
Magalie Thiaude

- Atelier d’Alexandre Dang - Bruxelles - Belgique
Lihong Shi


  • Master FIL
  • Erasmus Day

Relations internationales

  • Présentation de la politique d’ouverture internationale de l’INSPÉ de l’académie de Versailles.

- Missions du service des relations internationales
La politique d’ouverture internationale de l’ INSPÉ de l’académie de Versailles privilégie deux axes :

- La mobilité : pour améliorer les conditions d’enseignement, l’INSPÉ de l’académie de Versailles encourage la mobilité des étudiants en Europe et dans le monde afin d’étudier et de réaliser leur stage ainsi que celle des enseignants.

- La coopération internationale : l’INSPÉ de l’académie de Versailles met sa compétence et son savoir faire au service de la conception et de la mise en œuvre d’actions de formation ou de missions d’expertise.

Elle participe également à l’accueil de délégations afin de présenter le système éducatif et la formation des enseignants en France et d’établir de nouvelles collaborations.

Le service des relations internationales

- Chargé de mission - Luc Dall’ Armellina - Tél : +33 (0)6 69 13 79 05
- Cheffe de service - Chloé Bertaud - Tél : +33 (0)1 30 87 47 28
- Assistante - Maud Kerforne - Tél : +33 (0)1 30 87 47 30


  • Projets MIC (Ouzbékistan), Autres projets soutenus (SOPA2, Canada,
    Italie, Chine), Master EEFI meef1 (Egypte / Tunisie)
Le programme d’échanges universitaires Erasmus +, est l’action phare de la Commission européenne dans le domaine de l’éducation.

Depuis 1987, les programmes Erasmus et Erasmus + ont permis à des centaines de milliers d’étudiants européens de vivre une expérience universitaire, interculturelle et multilingue unique.
Ce programme permet aux étudiants d’effectuer un séjour d’études dans une université partenaire d’une durée comprise entre 3 et 12 mois.

Lors d’un départ dans un pays voisin dans le cadre des études ou d’un stage, le programme Erasmus+ peut offrir des bourses pour faciliter les préparations du séjour. D’autres sources financières peuvent accessible aux jeunes étudiants, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du Crous et de votre région pour obtenir des subventions précieuses. Pour continuer à trouver des solutions avantageuses vous pouvez contacter le service client de votre opérateur téléphonique (Bouygues par exemple sur le site bbox-news) pour vérifier l’utilisation de votre portable à l’étranger, et également contacter l’ambassade française du pays choisie en cas de besoin.

Pour plus d’informations sur Erasmus+

Découvrez les opportunités du programme de mobilité d’études Erasmus+

Venir étudier à l’INSPÉ

Partir étudier à l’étranger


  • Témoignages des étudiants

- Etudiants entrants :
. Elena Scarparo (Université de Padoue- Italie) - Année 2019-2020
. Sari Dormann (Haute école pédagogique de Zurich- Suisse) - Année 2019-2020
. Miguel Angel Chaves (Université de Séville- Espagne)
. Christina Lusser (KPH Edith Stein - Autriche) - Année 2018-2019
. Daphné Jungschlager (Marnix -Pays-Bas) - Année 2018-2019
. Konstantina Gkogka (Thessalonique - Grèce) - Année 2018-2019
. Mark Klingen (Nimègue - Pays-Bas) - Année 2018-2019
. Alejandra Del Mar Franco Guerra (Sarragosse - Espagne) - Année 2017-2018


- Etudiants sortants
. Claire Sherrer (Université Complutense de Madrid- Espagne) - Année 2019-2020
. Reda El Fennani - Janvier à Mai 2017
. Aurelia Pastergue - Janvier à Mai 2017

Partir étudier à l’étranger est une chance et l’opportunité d’une ouverture d’esprit toujours plus grande. Tous les masters MEEF ne proposent pas cette aventure. Une mobilité de stage à l’international peut être envisagée pour les étudiants en M1 MEEF1 pour le 2ème stage de pratique accompagnée. Des stages à l’international peuvent également être proposés aux étudiants M1 et M2 MEEF mention 4. Vous trouverez ci-dessous, plus de précisions.

A l’attention des étudiants en Master 1 MEEF 1 parcours Professeurs des écoles de l’INSPÉ de l’académie de Versailles

Le stage à l’étranger est une opportunité pour le futur enseignant :
-  de découvrir la gestion de l’hétérogénéité des élèves dans un contexte international (FLE, FLS, bilinguisme)
-  de découvrir d’autres arts et manières de faire en pédagogie
-  de faire l’expérience de la diversité culturelle

Pour l’année universitaire 2019 - 2020, le service Relations internationales de l’Inspé de l’académie de Versailles offre aux étudiants en M1 MEEF1 la possibilité de réaliser le deuxième stage de pratique accompagnée à l’étranger selon deux modalités :

1° - Soit dans des établissements français à l’étranger réseau AEFE (11 places) du 10 au 21 février 2020 pendant les congés scolaires de l’académie de Versailles

. Dossier de candidature et informations sur le stage à télécharger
Il est possible de candidater pour les 2 types de stage mais vous ne pourrez être sélectionné que pour en réaliser un seul.

- Au lycée français Molière Villanueva de la Cañada (Madrid), Espagne : 2 places
- Au lycée international Victor Hugo de Florence, Italie : 2 places
- Au lycée français international de Porto, Portugal : 3 places
- Au lycée français de Prague, République Tchèque : 4 places dont 1 place en CP bi langue pour un étudiant avec un niveau d’anglais B2 minimum

Une aide à la mobilité de 200 euros est accordée à chaque étudiant par le service RI Inspé.

2° - Soit dans des écoles locales bilingues, Vallée d’Aoste, Italie (11 places) du 24 février au 6 mars 2020

. Dossier de candidature et informations sur le stage à télécharger

· Du 24 au 26 février 2020 (vacances d’hiver – les établissements scolaires valdôtains sont tous fermés) : formation obligatoire à Aoste de 9h à 13h sur la didactique du plurilinguisme et le système éducatif italien et valdôtain

· Du 27 février au 6 mars 2020 : stage de 7 jours en établissement scolaire
- École élémentaire à Aoste (3 places)
- École élémentaire à Chatillon (5 places)
- École élémentaire à Pont Saint Martin (3 places)

Dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’Inspé Versailles, la région autonome vallée d’Aoste accorde aux stagiaires une bourse d’études pour le remboursement des frais de séjour et de voyage (250 euros par semaine).
Montant global de la bourse remis par virement bancaire par l’établissement d’accueil après la fin du stage.

Les étudiants intéressés par une expérience à l’international doivent renvoyer leur dossier de candidature complété et accompagné des pièces demandées sous format électronique à Maud Kerforne avant le 8 novembre 2019.

Il est possible de candidater pour les 2 types de stage mais vous ne pourrez être sélectionné que pour en réaliser un seul.
Toutes les candidatures seront examinées le mardi 12 novembre 2019 par le service RI.
Le résultat de la sélection des candidatures sera diffusé aux étudiants le vendredi 15 novembre 2019.

  • A l’attention des étudiants en Master MEEF 4 parcours Médiation culturelle

    - Un stage à l’étranger est envisageable aux semestres 2 et 4.
    - Une aide à la mobilité est offerte par le service RI en fonction de la destination.
    Pour plus de renseignements, contacter Maud Kerforne

  • Découvrez les retours très positifs des étudiants en Master MEEF partis en stage à l’étranger

- Témoignages des étudiants de master 1 MEEF parcours Professeurs des écoles, en stage de pratique accompagnée dans des établissements français à l’étranger du 9 au 20 mars 2015

- Témoignages des étudiants de master 1 MEEF parcours Médiation culturelle, en stage dans des institutions culturelles européennes

  • Activités 2020

- 27 janvier 2020 : accueil sur le site de l’Inspé de 18 étudiants en M1MEEF1 parcours professeur des écoles pour une journée préparation de stage à l’étranger
Ces 18 étudiants en M1MEEF1 inscrits dans les universités de CY Cergy Paris Université, Evry Val d’Essonne et Paris Nanterre ont participé à une journée préparation de stage à l’étranger organisée par Luc Dall’Armellina, chargé de mission Relations Internationales.

Ces étudiants effectueront leur second stage de pratique accompagnée à l’étranger :
- soit du 10 au 21 février 2020 dans un établissement français à l’étranger réseau AEFE ou MLF :
• Au lycée français Molière Madrid, Espagne
• Au lycée international Victor Hugo de Florence, Italie
• Au lycée français international de Porto, Portugal
• Au lycée français de Prague, République Tchèque
- soit du 24 février au 6 mars 2020 dans une école locale bilingue située en Vallée d’Aoste, Italie.
L’équipe des Relations internationales de l’Inspé leur souhaite un très bon séjour avec de belles et riches rencontres

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