Présentation
Les objectifs
Il s’agit pour les étudiants de se préparer aux épreuves de concours de l’enseignement des STMS en lycée professionnel et/ou lycée technologique
Les concours concernés
CAPLP STMS : Concours d’accès au corps des professeurs de lycée professionnel en Sciences et techniques médico-sociales
CAPET STMS : Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique en sciences et techniques médico-sociales
Les compétences développées
- Voie technologique
Mobiliser des connaissances actualisées transversales (droit, économie, sociologie, épistémologie) relatives à l’élaboration des politiques dans le domaine sanitaire et social et à leur mise en œuvre par les institutions, au service de l’analyse et de l’argumentation. La préparation n’intègre pas la transmission des connaissances
Exploiter des documents au service d’une argumentation
Analyser les programmes du bac ST2S et des BTS ESF et SP3S
Construire des démarches pédagogiques de la voie technologique à partir de documents (textes juridiques, documents professionnels, études, projets) et les justifier
Elaborer une étude scientifique portant sur une problématique en lien avec les politiques de santé et les politiques sociales et leur mise en œuvre. Exploiter certains éléments de cette étude au service d’une réflexion pédagogique et didactique dans les classes de la filière ST2S
S’exprimer de façon claire et précise en mobilisant un vocabulaire scientifique et technologique
- Voie professionnelle
Mobiliser des connaissances actualisées relatives d’une part à la biologie, microbiologie, hygiène et prévention, éducation à la santé, éléments de physiologie, pathologie et d’autre part à la mise en œuvre des politiques dans les structures sanitaires et sociales, au service de l’analyse et de l’argumentation. La préparation n’intègre pas la transmission de ces connaissances
Exploiter des documents (schémas, textes, protocole, textes de lois, données épidémiologiques ou sociales…) au service d’une argumentation
Analyser les programmes du bac pro ASSP, SPVL, Mention complémentaire d’aide à domicile, CAP petite enfance
Construire des démarches pédagogiques de la voie professionnelle à partir d’un plateau technique (matériel et produits d’hygiène et/ou d’animation) et les justifier au regard de la situation professionnelle proposée
Elaborer une étude scientifique et technique issue d’une problématique rencontrée dans les structures d’accueil des usagers. Exploiter certains éléments de cette étude au service d’une réflexion pédagogique et didactique
S’exprimer de façon claire et précise en mobilisant un vocabulaire scientifique et technologique
Le déroulement de la préparation
260 heures réparties de septembre à juin
2 concours blancs pour les épreuves d’admissibilité, entraînements aux épreuves orales d’admission
Aucun stage
Conditions d’admission
Voie technologique : M1 dans le domaine sanitaire et social
Voie professionnelle : M1 dans le domaine sanitaire et social ou licence +5 ans d’activité professionnelle dans le secteur sanitaire et social
Contact
La responsable de la préparation : Christine Savy