Master MEEF

Professeur des écoles

Mention : Premier degré
Parcours : Professeur des écoles
Universités proposant la formation : Université de Cergy-Pontoise (sites Antony - Cergy - Gennevilliers - Saint-Germain-en-Laye), Université d’Évry - Val d’Essonne, Université Paris Nanterre, Université Paris Sud, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Modalités de la formation : Présentiel et à distance (M1 uniquement).

Avertissement
La présentation ci-dessous et dans les onglets suivants ne concerne que l’année 2019 - 2020 où les concours de recrutement de personnels d’enseignement et d’éducation se situent à la fin de la 1re année de master.
La mise en application de la loi Pour une École de la confiance du 26 juillet 2019 aura pour conséquence une réforme de la formation des enseignants dans les années à venir où les concours de recrutement seront placés en fin de 2e année de master à partir de la session 2022.

Présentation


Le master MEEF premier degré est un master à vocation professionnelle qui a pour objectif la formation des étudiants au métier de professeur des écoles.

Le parcours se fixe comme objectif l’acquisition de compétences professionnelles en conformité avec Le référentiel de compétences des enseignants. Il se décline selon des objectifs disciplinaires, didactiques et pédagogiques. La formation associe la formation professionnelle, une formation à/par la recherche et la préparation aux épreuves du concours de recrutement de professeurs des écoles. Elle alterne des séquences d’enseignement et des séquences de formation professionnelle sous la forme de stages en écoles primaires publiques.

La formation apporte la connaissance sur les disciplines enseignées à l’école maternelle et l’école élémentaire en relation avec les programmes scolaires, les compétences nécessaires à leur mise en œuvre pour la réussite de tous les élèves et les perspectives sur l’enseignement du second degré en liaison avec Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le volume horaire consacré à chaque discipline en M1 comme en M2 est proportionnel à la place et au poids de ces disciplines tant au concours que dans les programmes de l’école primaire.

L’organisation des enseignements au M2 a pour but, principalement, de renforcer la dimension professionnalisante d’une formation en alternance et de contribuer à la construction de l’identité professionnelle du futur professeur des écoles, à savoir sa capacité à organiser les divers enseignements en les articulant entre eux dans le cadre de la polyvalence. Ainsi, un élément constitutif, présent au S3 et au S4 (sous les numéros 361 au S3 et 441 au S4), vise plus particulièrement la maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques dans une approche interdisciplinaire et transversale. Et, afin de prendre davantage en compte la dimension polyvalente inhérente au métier de professeur des écoles, cet élément constitutif permet aux étudiants d’approfondir leur formation en particulier dans un domaine lié à la spécificité de leur université.
En outre, pour répondre au plus près aux différents besoins des stagiaires, une option « Parcours personnalisé » est ouverte depuis la rentrée 2018 dans les EC 361 et 441 avec la possibilité de choisir entre « Approfondissement professionnel en français » ou « Approfondissement professionnel en mathématiques ».

Enfin, afin d’accompagner au mieux les étudiants dans la préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles, le parcours PE propose des travaux et évaluations de même nature que les épreuves du concours. S’agissant de l’oral 1 du concours, nécessitant, en amont de l’épreuve l’élaboration d’un dossier intégrant la dimension numérique, l’option est préparée par toutes les universités plus particulièrement au S2, avec un volume horaire identique. Le parcours offre, dès cette année, la possibilité de se préparer à la nouvelle option du CRPE 2020, soit l’option Langue vivante étrangère.

L’interaction recherchée tout au long du master entre acquisition des savoirs disciplinaires, acquisition de savoirs transversaux, expériences pratiques, analyse et réflexion sur les pratiques est rendue possible par l’organisation d’une progression de ces acquisitions.

PDF - 141.5 ko
Télécharger la maquette horaire de la formation
PDF - 10.3 Mo
Télécharger les fiches descriptives master 1 PE 2017 - 2018
PDF - 11.4 Mo
Télécharger les fiches descriptives master 2 PE 2017 - 2018

Débouchés possibles

La formation permet aux étudiants de se préparer, non seulement au concours de recrutement de professeur des écoles, mais également aux missions d’instruction et d’éducation dévolues à tout enseignant du premier degré.

Avec l’expérience acquise, les détenteurs de cette spécialité pourront aussi évoluer vers les métiers de la petite enfance, de l’insertion, de l’éducation spécialisée, vers la formation d’enseignants ou de formateurs et bénéficier de passerelles vers d’autres spécialités ou masters.

Autre formation dans le même domaine

Le master MEEF Professeur des écoles est également proposé à distance.
Pour en savoir plus sur cette formation >>> Cliquez ici

Programme du Master 1

Volume horaire global de la formation en M1 : 533 h hors stage + 18h15 (16h : concours blancs écrits + 2h15 : concours blancs oraux)

Semestre 1 : 348 heures : 286 heures + 2 semaines de stage de pratique accompagnée

-  UE11 : Connaissance du métier
-  UE 12 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
-  UE 13 : Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des humanités : connaissances et enjeux
-  UE 14 : Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des sciences et techniques et de l’EPS : connaissances et enjeux
-  UE 15 : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
-  UE 16 : Enseignement optionnel (l’un des EC de l’UE en fonction du site de formation universitaire)

Semestre 2 : 309 heures : 247 heures + 2 semaines de stage de pratique accompagnée

-  UE 21 : Connaissance du métier
-  UE 22 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
-  UE 23 : Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des humanités : connaissances et enjeux
-  UE 24 : Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des sciences et techniques et de l’EPS : connaissances et enjeux
-  UE 25 : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
-  UE 26 : Enseignement optionnel de préparation à l’oral 1 du concours intégrant la dimension numérique

Programme du Master 2

Volume horaire global de la formation en M2 : 300h hors stage

Semestre 3 : 192 heures d’enseignement + 36h de stage en pratique accompagnée + stage en responsabilité soit filé à raison de 2 jours à 2 jours et demi par semaine, soit massé sur des périodes de 3 semaines, en alternance avec la formation à l’université.

-  UE 31 : Connaissance du métier
-  UE 32 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
-  UE 33 : Culture disciplinaire et didactique du français et des mathématiques : connaissances et enjeux
-  UE 34 : Culture disciplinaire et didactique des autres disciplines enseignées à l’école : connaissances et enjeux
-  UE 35 : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
-  UE 36 : Enjeux de la polyvalence : interdisciplinarité et transversalité. Approfondissement d’un domaine d’enseignement en fonction du site universitaire
Option « Parcours personnalisé : Approfondissement professionnel en français ou en mathématiques ».

Semestre 4 : 108 heures d’enseignement + stage en responsabilité soit filé à raison de 2 jours à 2 jours et demi par semaine, soit massé sur des périodes de 3 semaines, en alternance avec la formation à l’université + stage en responsabilité massé de 3 semaines pour tous.

-  UE 41 : Connaissance du métier
-  UE 42 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
-  UE 43 : Culture disciplinaire et didactique du français et des mathématiques : connaissances et enjeux
-  UE 44 : Enjeux de la polyvalence : interdisciplinarité et transversalité
Approfondissement d’un domaine d’enseignement en fonction du site universitaire
Option « Parcours personnalisé : Approfondissement professionnel en français ou en mathématiques ».
-  UE 45 : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement

NB. Des parcours alternatifs sont mis en place :
-  pour les étudiants ayant validé leur M1 mais ayant échoué au concours, leur permettant de poursuivre soit dans le même master, mais avec un aménagement permettant de repasser le concours (« cursus adapté »), soit dans d’autres masters à la suite d’une réorientation. Les débouchés professionnels sont alors ceux des masters concernés ;
-  pour les étudiants lauréats du concours 2019, mais déjà titulaires d’un master ou dispensés de master (« Parcours adapté »).

Master 1 - Critères principaux de choix : types de licences recommandées, EC/UE examinés prioritairement, expérience

Obligatoirement : obtention d’une licence
. Licences retenues prioritairement :
. Licences en lien avec les disciplines enseignées à l’école primaire, licences en lien avec l’éducation (sciences de l’éducation, psycho…).
. Licences avec parcours pluridisciplinaire, licences avec module(s) de préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement.
. Prise en compte de la mention et des notes obtenues à la licence
. Prise en compte de la lettre de motivation

Composition du dossier
. CV, Lettre de motivation manuscrite et rédigée par le candidat lui-même (pas de copier/coller de lettre-type issue d’Internet), relevés de notes à partir du Bac (Bac compris) jusqu’au dernier diplôme (licence : relevé de notes ou diplôme) ; expériences en milieu scolaire et/ou auprès d’enfants (ou EAP), stages en L3, prioritairement avec des publics 3-11 ans ; expériences professionnelles ayant permis l’acquisition de compétences requises pour un professeur des écoles.
. Liste hiérarchisée, par le candidat, des candidatures déposées dans les différentes universités pour intégrer une formation master en 2019-2020 et, notamment, dans un master MEEF PE.

Sans les pièces demandées (y compris la liste hiérarchisée des candidatures), le dossier ne sera pas étudié.

Procédure d’admission
. Pour les candidats en reprise d’études et reconversion professionnelle : examen du dossier qui pourra être complété par un test d’entrée puis réponse au candidat
. Pour tous les autres candidats : examen du dossier puis réponse au candidat

Pour contribuer à la professionnalisation, les objets travaillés dans les ateliers de formation à la recherche sont en lien direct avec les questions professionnelles.

Laboratoires d’appui de l’université de Cergy-Pontoise :

  • AGORA - Centre de recherche en Lettres et en Sciences humaines et sociales
  • EMA - École, mutations, apprentissages
  • PARAGRAPHE - Laboratoire de recherche interdisciplinaire autour d’un intérêt commun pour l’ensemble des implications des technologies de l’information)
  • LDAR - Laboratoire de Didactique André Revuz - mathématiques, physique, chimie

Les contacts pour ce master sont :

- Mention 1er degré de l’INSPÉ : Arlette Toussaint

- Ensemble des sites de l’université de Cergy-Pontoise : sites d’Antony, Cergy Hirsch, Gennevilliers, Saint-Germain-en-Laye : Arlette Toussaint

- Université d’Évry - Val d’Essonne - Secrétariat pédagogique - tél Master 1 : 01 69 47 74 90 - tél Master 2 : 01 69 47 74 95

- Université Paris Sud - Yann Imine - Céline Hergault

- Université Paris Nanterre - Natacha Espinosa - Anne Baudier

- Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines - Claire Chéret - Olivier Colin

Dates de dépôt des candidatures non arrêtées pour la rentrée 2020


  • Master 1re année en alternance :
  • UCP Antony, Gennevilliers, Saint-Germain-en-Laye, À distance
    - Master 1 :
  • UCP Antony, Cergy-Hirsch, Gennevilliers, Saint-Germain-en-Laye
    - Master 2 - Cursus adapté :
  • UEVE Evry
    - Master 1 :
  • UPN Nanterre
    - Master 1 :
  • UPSud Orsay
    - Master 1 :
  • UVSQ Saint-Quentin-en-Yvelines
    - Master 1 :


Concours 2019

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 640
- Admissibles : 590
- Pourcentage admissibles / présents : 92,2 %
- Admis : 489
- Pourcentage admis / admissibles : 82,9 %
- Pourcentage admis / présents : 76,4 %
- Pourcentage académique admis / présents : 65,8 %

Concours 2018

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 934
- Admissibles : 628
- Pourcentage admissibles / présents : 67,24 %
- Admis : 569
- Pourcentage admis / admissibles : 90,6 %
- Pourcentage admis / présents : 60,92 %
- Pourcentage académique admis / présents : 70,55 %

Concours 2017

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 820
- Admissibles : 753
- Pourcentage admissibles / présents : 91,8 %
- Admis : 674
- Pourcentage admis / admissibles : 89,5 %
- Pourcentage admis / présents : 82,2 %
- Pourcentage académique admis / présents : 74,47 %

Concours 2016

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 820
- Admissibles : 753
- Pourcentage admissibles / présents : 91,8 %
- Admis : 664
- Pourcentage admis / admissibles : 88,2 %
- Pourcentage admis / présents : 81 %
- Pourcentage académique admis / présents : 72,89 %

Concours 2015

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 865
- Admissibles : 781
- Pourcentage admissibles / présents : 90,3 %
- Admis : 629
- Pourcentage admis / admissibles : 80,5 %
- Pourcentage admis / présents : 72,7 %
- Pourcentage académique admis / présents : 63,05 %

Présentation

La formation permet aux étudiants de se préparer au concours de recrutement de professeur des écoles.

Elle se fixe comme objectif l’acquisition de compétences professionnelles en conformité avec le référentiel de compétences des enseignants. Celui-ci se décline selon des objectifs disciplinaires, didactiques et pédagogiques.
La formation associe la formation professionnelle et la préparation aux épreuves du concours de recrutement de professeurs des écoles.

Programme

La formation apporte les connaissances relatives aux domaines d’enseignement de l’école maternelle et de l’école élémentaire en relation avec les programmes scolaires et avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les compétences nécessaires à leur mise en œuvre pour la réussite de tous les élèves

Le volume horaire consacré en préparation au concours, aux différentes disciplines, est proportionnel à la place et au poids de ces disciplines tant au concours que dans les programmes de l’école primaire.

Afin d’accompagner au mieux les étudiants dans la préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles, le parcours propose des travaux et évaluations de même nature que les épreuves du concours (concours blancs).

Semestre 1 :
- UE11 : Connaissance du métier
- UE 13 : Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des humanités : connaissances et enjeux
- UE 14 : Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des sciences et techniques et de l’EPS : connaissances et enjeux
- UE 16 : Enseignement optionnel

Semestre 2 :
- UE 21 : Connaissance du métier
- UE 23 : Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des humanités : connaissances et enjeux
- UE 24 : Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des sciences et techniques et de l’EPS : connaissances et enjeux
- UE 26 : Enseignement optionnel

Conditions d’admission

  • Niveau d’étude :
    - Master 1 ou diplôme équivalent permettant l’accès au CRPE
    - Père ou mère de trois enfants
    - Sportif de haut niveau

Lieu de la préparation

Antony, Gennevilliers, Saint-Germain-en-Laye
La préparation au concours est également proposée à distance.

Contact

La responsable de la préparation : eemep1

Toutes les informations concernant les journées de rentrée Master 1re année, Master 1re année alternants, Master 2e année cursus adapté et Master 2e stagiaire sont consultables en page d’accueil du site >>> cliquez ici


Lieux de la formation

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)