Présentation
Le master MEEF premier degré est un master à vocation professionnelle qui a pour objectif la formation des étudiants au métier de professeur des écoles.
Le parcours se fixe comme objectif l’acquisition de compétences professionnelles en conformité avec Le référentiel de compétences des enseignants. Il se décline selon des objectifs disciplinaires, didactiques et pédagogiques.
La formation associe la formation professionnelle, une formation à/par la recherche et la préparation aux épreuves du concours de recrutement de professeurs des écoles. Elle alterne des séquences d’enseignement et des séquences de formation professionnelle sous la forme de stages en écoles primaires publiques.
Enfin, afin d’accompagner au mieux les étudiants dans la préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles, le parcours PE propose des travaux et évaluations de même nature que les épreuves du concours.
Débouchés possibles
La formation permet aux étudiants de se préparer, non seulement au concours de recrutement de professeur des écoles, mais également aux missions d’instruction et d’éducation dévolues à tout enseignant du premier degré.
Avec l’expérience acquise, les détenteurs de cette spécialité pourront aussi évoluer vers les métiers de la petite enfance, de l’insertion, de l’éducation spécialisée, vers la formation d’enseignants ou de formateurs et bénéficier de passerelles vers d’autres spécialités ou masters.
Concours préparé(s)
Concours de professeur des écoles (CRPE)
Autre formation dans le même domaine
Le master MEEF Professeur des écoles est également proposé à distance.
Pour en savoir plus sur cette formation >>> Cliquez ici
Programme du Master
La formation permet d’acquérir savoirs disciplinaires et didactiques dans tous les domaines enseignés à l’école, savoirs transversaux, connaissance du contexte institutionnel et professionnel, expériences et pratiques de stage, analyse et réflexion sur les pratiques, formation à et pour la recherche.
La formation est construite selon une démarche progressive sur les quatre semestres du Master en quatre modules successifs, un module par semestre :
S’approprier les cultures et savoirs scolaires
Devenir enseignant, passer de la représentation à la conception
Être enseignant, vecteur et médiateur des savoirs
Agir comme enseignant dans la communauté éducative, s’ouvrir au futur métier.
Au sein de chaque module les UE sont organisées par blocs de compétences :
L’enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale
L’enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages
L’enseignant polyvalent, efficace dans la mise en œuvre de son enseignement, dans la transmission des savoirs fondamentaux, au service de la réussite de tous
L’enseignant praticien réflexif, acteur de son développement professionnel
La formation est conçue comme une formation intégrée et propose une professionnalisation progressive, de l’observation à la responsabilité, déclinée selon les deux années du master, incluant dix-huit semaines de stage sur l’ensemble du cursus, suivant une alternance régulière entre des temps de stage et des temps de formation au sein des universités.
Le volume horaire de la formation est de 476h en M1 et 354h en M2 soit 830h. Deux journées d’études de six heures chacune complètent la formation.
NB. Des parcours alternatifs sont mis en place :
pour les étudiants ayant validé leur M1 mais ayant échoué au concours, leur permettant de poursuivre soit dans le même master, mais avec un aménagement permettant de repasser le concours (« cursus adapté »), soit dans d’autres masters à la suite d’une réorientation. Les débouchés professionnels sont alors ceux des masters concernés ;
pour les étudiants lauréats du concours 2020, mais déjà titulaires d’un master ou dispensés de master (« Parcours adapté »).
Licences retenues prioritairement :
. Licences en lien avec les disciplines enseignées à l’école primaire, licences en lien avec l’éducation
. Licences avec parcours pluridisciplinaire, licences avec module(s) de préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement.
Pour contribuer à la professionnalisation, les objets travaillés dans les ateliers de formation à la recherche sont en lien direct avec les questions professionnelles.
Laboratoires d’appui de CY Cergy Paris Université :
- AGORA - Centre de recherche en Lettres et en Sciences humaines et sociales
- EMA - École, mutations, apprentissages
- PARAGRAPHE - Laboratoire de recherche interdisciplinaire autour d’un intérêt commun pour l’ensemble des implications des technologies de l’information)
- LDAR - Laboratoire de Didactique André Revuz - mathématiques, physique, chimie
Les contacts pour ce master sont :
Mention 1er degré de l’INSPÉ : Christelle Camsuza
Ensemble des sites de CY Cergy Paris Université : sites d’Antony, Cergy Hirsch, Gennevilliers, Saint-Germain-en-Laye et à distance : Fanny Marchiano
Université d’Évry - Val d’Essonne - master-meef@univ-evry.fr
Université Paris Saclay - Yann Imine - Céline Hergault - Laure Plancon-Arnould
Université Paris Nanterre - Natacha Espinosa - Murielle Philippe
Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines - Emmanuel Villaret - Olivier Colin
- CY Cergy-Hirsch, Gennevilliers, Saint-Germain-en-Laye
Master 1 : du 6 avril au 17 mai et du 14 au 25 juin 2021 inclus
. Ouverture d’une 3e session sous réserve de places disponibles, en fonction des capacités d’accueil : du 19 août au 3 septembre 2021 inclusMaster 2 : du 6 avril au 2 juillet 2021
- CY Antony
Master 1 : du 6 avril au 17 mai et du 14 au 25 juin 2021 inclus
. Ouverture d’une 3e session sous réserve de places disponibles, en fonction des capacités d’accueil : du 19 août au 3 septembre 2021 inclus
- Université Paris Saclay (site d’Évry)
Master 1 : du 6 avril au 17 mai et du 14 au 25 juin 2021 inclus
. Ouverture d’une 3e session sous réserve de places disponibles, en fonction des capacités d’accueil : du 19 août au 3 septembre 2021 inclusMaster 2 : du 6 avril au 2 juillet 2021
- UPN Nanterre
Master 1 : du 6 avril au 17 mai et du 14 au 25 juin 2021 inclus
. Ouverture d’une 3e session sous réserve de places disponibles, en fonction des capacités d’accueil : du 19 août au 3 septembre 2021 inclus
- Université Paris Saclay (site d’Orsay)
Master 1 : du 6 avril au 17 mai et du 14 au 25 juin 2021 inclus
. Ouverture d’une 3e session sous réserve de places disponibles, en fonction des capacités d’accueil : du 19 août au 3 septembre 2021 inclus
- Université Paris Saclay (site de Saint-Quentin en Yvelines)
Master 1 : du 6 avril au 17 mai et du 14 au 25 juin 2021 inclus
. Ouverture d’une 3e session sous réserve de places disponibles, en fonction des capacités d’accueil : du 19 août au 3 septembre 2021 inclus
- Inscriptions aux concours de la session 2020 >> Lire l’article
Concours 2019
Résultats des étudiants de l’ESPE :
Présents : 640
Admissibles : 590
Pourcentage admissibles / présents : 92,2 %
Admis : 489
Pourcentage admis / admissibles : 82,9 %
Pourcentage admis / présents : 76,4 %
Pourcentage académique admis / présents : 65,8 %
Concours 2018
Résultats des étudiants de l’ESPE :
Présents : 934
Admissibles : 628
Pourcentage admissibles / présents : 67,24 %
Admis : 569
Pourcentage admis / admissibles : 90,6 %
Pourcentage admis / présents : 60,92 %
Pourcentage académique admis / présents : 70,55 %
Concours 2017
Résultats des étudiants de l’ESPE :
Présents : 820
Admissibles : 753
Pourcentage admissibles / présents : 91,8 %
Admis : 674
Pourcentage admis / admissibles : 89,5 %
Pourcentage admis / présents : 82,2 %
Pourcentage académique admis / présents : 74,47 %
Concours 2016
Résultats des étudiants de l’ESPE :
Présents : 820
Admissibles : 753
Pourcentage admissibles / présents : 91,8 %
Admis : 664
Pourcentage admis / admissibles : 88,2 %
Pourcentage admis / présents : 81 %
Pourcentage académique admis / présents : 72,89 %
Concours 2015
Résultats des étudiants de l’ESPE :
Présents : 865
Admissibles : 781
Pourcentage admissibles / présents : 90,3 %
Admis : 629
Pourcentage admis / admissibles : 80,5 %
Pourcentage admis / présents : 72,7 %
Pourcentage académique admis / présents : 63,05 %
Présentation
La formation permet aux étudiants de se préparer au concours de recrutement de professeur des écoles.
Elle se fixe comme objectif l’acquisition de compétences professionnelles en conformité avec le référentiel de compétences des enseignants. Celui-ci se décline selon des objectifs disciplinaires, didactiques et pédagogiques.
La formation associe la formation professionnelle et la préparation aux épreuves du concours de recrutement de professeurs des écoles.
Programme
La formation apporte les connaissances relatives aux domaines d’enseignement de l’école maternelle et de l’école élémentaire en relation avec les programmes scolaires et avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les compétences nécessaires à leur mise en œuvre pour la réussite de tous les élèves
Le volume horaire consacré en préparation au concours, aux différentes disciplines, est proportionnel à la place et au poids de ces disciplines tant au concours que dans les programmes de l’école primaire.
Afin d’accompagner au mieux les étudiants dans la préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles, le parcours propose des travaux et évaluations de même nature que les épreuves du concours (concours blancs).
Semestre 1 :
UE11 : Connaissance du métier
UE 13 : Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des humanités : connaissances et enjeux
UE 14 : Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des sciences et techniques et de l’EPS : connaissances et enjeux
UE 16 : Enseignement optionnel
Semestre 2 :
UE 21 : Connaissance du métier
UE 23 : Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des humanités : connaissances et enjeux
UE 24 : Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des sciences et techniques et de l’EPS : connaissances et enjeux
UE 26 : Enseignement optionnel
Conditions d’admission
- Niveau d’étude :
Master 1 ou diplôme équivalent permettant l’accès au CRPE
Père ou mère de trois enfants
Sportif de haut niveau
Candidater
- CY Cergy, Gennevilliers, Saint-Germain-en-Laye (date à confirmer)
Lieu de la préparation
Antony, Gennevilliers, Saint-Germain-en-Laye
La préparation au concours est également proposée à distance.
Contact
La responsable de la préparation :
Toutes les informations concernant les journées de rentrée Master 1re année, Master 1re année alternants, Master 2e année cursus adapté et Master 2e stagiaire sont consultables en page d’accueil du site >>> cliquez ici