Articles dans des revues à comité de lecture 2019 - 2020
Articles dans des revues à comité de lecture 2018 - 2019
Publications des formateurs 2019 - 2020
Publications des formateurs 2018 - 2019
Le magazine de l’Education
- Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relations sous la direction de Dominique Broussal, Karine Bonnaud, Jean-François Marcel et Philippe Sahuc avec entre autres un article de Gilles Monceau
Le changement objet et effet de la socio-clinique institutionnelle.
Le cas d’une recherche-intervention dans le domaine de la parentalité
- Des écoles normales à l’ESPE - Témoignages de formateurs par Catherine Dorison, Jean-Pierre Chevalier, Anissa Belhadjin, Marie-Laure Elalouf et Maryse Lopez.
- Enseigner les mathématiques - Didactique et enjeux de l’apprentissage par Jean-Luc Dorier, Ghislaine Gueudet, Marie-Lise Peltier, Aline Robert, Éric Roditi - Préface de Cédric Villani
- Enseigner le Français au collège par Mélinée Simonot et Karine Veillas
- Les représentations de la science (ou des sciences) dans l’enseignement : aspects épistémologiques, culturels et sociétaux. Numéro coordonné par Laurence Maurines et José-Luis Wolfs avec entre autres :
◾L’édito de Laurence Maurines et José-Luis Wolfs
Science(s), cultures, sociétés : représentations d’acteurs et enjeux éducatifs
◾L’article de Laurence Maurines, Magali Fuchs - Gallezot & Marie-Noëlle Ramage
- Lire, écrire, publier au collège - Projets collaboratifs d’écriture narrative par Karine Veillas
- Education, formation et santé - Comment construire les parcours d’annonces de maladie rare pour l’enfant à naître par Séverine Colinet et Céline Avenel
- Psychanalyse des organisations - Théories, cliniques, interventions par Gilles Arnaud, Pascal Fugier et Bénédicte Vidaillet
- Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français
sous la direction de Sandrine Aeby Daghé et Marie-Cécile Guernier avec entre autres les articles de
. Nathalie Denizot et Bertrand Daunay
L’écriture d’invention : une réforme française et des recherches didactiques francophones
. Marie-France Bishop et Jacques David
Contribution(s) de la revue Le français aujourd’hui aux réformes de l’enseignement du français (1968-2002)
- Assessment Cultures Historical Perspectives de Cristina Alarcón & Martin Lawn (eds) avec entre autres un article de Philippe Bongrand
From the Promotion to the Neutralisation of Emotions in Student Assessment :
Instituting the Fiche Scolaire for Vocational Guidance in France, 1918-1922
- De la (re) (dé) construction d’un itinéraire de recherche ou quand l’objet implicite « dit » le sujet - La revue internationale "Le sujet dans la Cité" - Béatrice Mabilon Bonfils, sociologue, professeure en sociologie à l’Université de Cergy-Pontoise, directrice du laboratoire BONHEURS, Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relation, Savoirs.
- La mobilisation du capital social ethnique : une voie vers la réussite scolaire
des jeunes français d’origine africaine subsaharienne - La revue Éducation et socialisation, les cahiers du CERFEE - Massouma Sylla, docteure en Sciences de l’éducation, ATER associée au laboratoire BONHEURS
- ’L’école est finie ! L’ère trans-moderne du savoir-relation
et la fin de la transmission ? - La revue Éducation et socialisation, les cahiers du CERFEE - Béatrice Mabilon Bonfils, directrice du laboratoire BONHEURS, Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Éducation, Universalité, Relation, Savoir de l’université de Cergy-Pontoise
- Cahiers Maurice Ravel Michel Delahaye et Frédéric Ducros consacrent un article aux Documents Ravel dans les ventes et collections publiques et privées.
- Burnout, Droit et Cognition sous la direction de Frank Jamet, Jean Baratgin et Catherine Puigelier
- Fiches de Sciences de l’éducation par Guy Lapostolle et Béatrice Mabilon Bonfils
- Le Français écrit au siècle du numérique - Enseignement et apprentissage
sous la direction de Julie André, Olivier Bertrand et Isabelle Schaffner avec entre autres un article de Marie-Laure Elalouf et Hella Feki
Faire évoluer les écrits d’élèves de 1re STMG en décrochage scolaire : quelle possible utilisation d’un éditeur de textes ?
- Justifier l’enseignement de la littérature avec entre autres un article de Marie-France Bishop Lire la littérature à l’école élémentaire en France
- Le français au lycée professionnel - Numéro coordonné par Anissa Belhadjin, Isabelle De Peretti et Maryse Lopez et auteures de la présentation de ce numéro : Quel français au lycée professionnel ?
- Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP avec la participation de sept enseignants-chercheurs de l’ÉSPÉ - UCP et Paris Nanterre dont 5 pour le laboratoire EMA, 1 pour Paragraphe et 1 pour MoyYCo
- Éternelle épopée avec entre autres un article de Pascal Champain : Sciences cognitives et pédagogie, une association fertile
- Voie professionnelle : (r)évolutions en cours coordonné par Sabine Coste et Nicole Priou avec entre autres un article d’Anissa Belhadjin et Maryse Lopez : Difficile formation
- Nouveaux programmes et étude de la langue avec entre autres des articles de Patrice Gourdet et Claudie Péret
- Bricoler, inventer, recycler avec entre autres un article de Nathalie Denizot
Manipuler les textes avec les élèves : une relecture de "Recherches"
- Les dynamiques identitaires à l’épreuve des transitions avec entre autres un article de Dominique Samson, Claire de Saint-Martin et Gilles Monceau
Tutorat de mémoires, courriels et rapport au temps
- Collaboration chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? Varia. Numéro coordonné par Christophe Niewiadomski, Liliane Portelance et Thérèse Perez-Roux.
Avec les contributions entre autres de Gilles Monceau et Marguerite SoulièreMener la recherche avec les sujets concernés : comment et pour quels résultats ?
Bruno RobbesPrésentation et tentative d’analyse de la phase initiale du processus de contractualisation d’une recherche-action de pédagogie
- Métiers, nouveaux métiers de la formation à distance sous la direction d’Hervé Daguet, Martine Vidal et Jacques Wallet avec entre autres un entretien avec Jean-François Terret : Directeur des études, approche d’un métier de la FAD
- Les labyrinthes de verre - Les trajectoires éducatives en France dans un contexte européen sous la direction d’Isabelle Danic et Patricia Loncle et avec la contribution de Valérie Becquet pour le chapitre :
La participation institutionnelle des parents et des élèves dans les établissements scolaires
- Accompagner les enseignants - Pratiques cliniques groupales sous la direction d’Arnaud Dubois
- Justice et droit à l’école avec la contribution entre autres de Valérie Caillet
- Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant. Une énigmatique rencontre sous la direction de G. Therriault, D. Baillet, M.-F. Carnus & V. Vincent. Postface de B. Charlot. et avec une contribution d’Arnaud Dubois : Face au mutisme d’un élève : quelques enjeux de transmission du rapport au langage
- La parentalité à l’épreuve de la maladie ou du handicap. Quel impact pour les enfants ? par Emilie Boujut, Thomas Saias, Jacqueline Wenland avec la collaboration de Sabine de Fougières, Alexandra Monod et Aude-Clémence Truquin.