Articles dans des revues à comité de lecture 2019 - 2020
Articles dans des revues à comité de lecture 2018 - 2019
Publications des formateurs 2019 - 2020
Publications des formateurs 2017 - 2018
Le magazine de l’Education
- Soin, éducation et formation au prisme des cultures sous la direction de Séverine Colinet
- Analyser les implications dans la recherche et en formation - Ouvrage coordonné par Claire de Saint-Martin - Préface de Gilles Monceau
Avec les contributions entre autres de Virginie Dufournet Coestier, Sofia Hachemi, Claire de Saint-Martin
- Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace Paris, Armand Collin, 2019 sous la direction de Pascal Clerc, ESPE de l’académie de Versailles
Avec les contributions de Florence Deprest, Guilhem Labinal, ESPE de l’académie de Versailles et Didier Mendibil
- Simulations du monde. Panoramas, parcs à thème et autres dispositifs immersifs Genève, MétisPresses, 2019 - Jean-François Staszak, Alexandre Gillet, Estelle Sohier (éds.)
Avec une contribution de Pascal Clerc, ESPE de l’académie de Versailles : « Une pédagogie de l’Empire. Les colonies françaises à Lyon entre la fin du 19e siècle et la Seconde Guerre mondiale »
- Dialogues France-Bresil Circulations, Représentations, Imaginaires
Pau, PU Pau et Pays de l’Adour, 2018 - Eden Viana Martin, Nejma Kermele, Maria Elizabeth Chaves de Mello et José Luis Jobim (dir.)
Avec une contribution de Pascal Clerc, ESPE de l’académie de Versailles : « Le Brésil d’Émile Levasseur (1889) Plaidoyer pour un nouveau venu dans l’économie-monde ? »
- L’échelle des régulations politiques, XVIIIe-XXIe siècles
L’histoire et les sciences sociales aux prises avec les normes, les acteurs et les institutions par Virginie Albe, Jacques Commaille et Florent Le Bot
- Littérature de jeunesse et Europe romantique sous la direction de Caroline Raulet-Marcel et Virginie Tellier
- À quoi servent les sciences de l’éducation ? sous la direction de Béatrice Mabilon-Bonfils et Christine Delory-Momberger
- Circulation des savoirs entre recherche et formation coordonné par Lucile Cadet et Belinda Lavieu-Gwozdz
Avec entre autres les articles de Lucile Cadet, Marie-Laure Elalouf, Edith Taddéi et Jacques David
- Histoires de la pédagogie institutionnelle : les monographies par Arnaud Dubois
- Approches didactiques de la littérature sous la direction de Nathalie Denizot, Jean-Louis Dufays et Brgitte Louichon avec entre autres les articles de Nathalie Denizot et Marie-France Bishop
- Le numérique à l’école primaire - Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones par Sandra Nogry, Laetitia Boulc’h et François Villemonteix
- La construction linguistique de la durée en anglais et en français par Agnès Leroux, Université Paris Nanterre
- Res per nomen VI - Les catégories abstraites et la référence
Directeurs éditoriaux Georges Kleiber, Emilia Hilgert, Silvia Palma, René Daval, Pierre Frath avec entre autres la contribution de Morgane Beaumanoir-Secq
"Nom et verbe : catégories abstraites et références en abyme"
- Conceptualiser les classes de mots - Pour une grammaire utile aux élèves, dans la continuité et la cohérence par Morgane Beaumanoir-Secq
- 50 ans de sciences de l’éducation : apports et perspectives pour la socialisation Varia coordonné par Thérèse Pérez - Roux et Richard Etienne
- CAPES de lettres - Épreuves écrites et orales - Méthode et entraînement coordonné par Anne Griffet et la contribution en autres de Lucile Cadet
- La lettre enseignée - Perspective historique et comparaison européenne par Nathalie Denizot et Christophe Ronveaux
- Que faire des écrits d’élèves ? avec entre autres, des articles de Jacques David, Marielle Besnard, Kathy Similowski, Catherine Bosredon, Catherine Boré et Marie-Laure Elalouf.
- Collecter, interpréter, enseigner l’écriture - Analyses linguistiques des écrits d’élèves numéro coordonné par Claire Doquet et Jacques David
- Le petit Louis XV - Enfance d’un prince, genèse d’un roi (1704 - 1725) par Pascale Mormiche
- Didactiques de la lecture et de la littérature, et nouveaux plans d’études avec entre autres, un article de Marie-France Bishop : "Aider à comprendre : deux canevas d’enseignement de la compréhension au cycle 2"
- Les neurosciences en éducation par Emmanuel Sander, Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic et Calliste Scheibling-Sève avec la collaboration d’Évelyne Clément
- Variations autour de la "forme scolaire" Mélanges offerts à André D. Robert. Ouvrage collectif dirigé par Jean-Yves Séguy avec une contribution de Gilles Monceau : Les parents face à la forme (institution ?) scolaire
- Théorie du membre-fantôme. Le travail de la pensée ou les figures du corps par Béatrice Mabilon Bonfils
- Les écoles du bonheur suivi de Cinq leçons pour apprendre à être heureux sous la direction de François Durpaire
- Didactique du français - Enjeux disciplinaires et étude de la langue par Jean-Louis Chiss et Jacques David
- Beauvoir en ses mémoires numéro coordonné par Jean-Louis Jeannelle avec entre autres un article de Pierre-Louis Fort Annie Ernaux et Didier Éribon : Retour(s) à Beauvoir
- Pratiques professionnelles et annonce diagnostique par Sévérine Colinet et Céline Avenel
- Les illustrations dans les manuels scolaires, approches descriptives, diachroniques et épistémologiques la revue DIRE, DIversités, REcherches et Terrains vient de publier son numéro 10
Avec un article de Jean-Pierre Chevalier : Cartographique, photographique, numérique, trois idéaux-types pour les manuels de géographie (1719-2017)
- No coraçã da escola : origens, teoria e práticas da pedagogia institucional figurent, dans ce livre, les deux chapitres suivants (en portugais dans le livre) :
Jacques Pain - 1967-2017. Vers une pédagogie institutionnelle. Cinquante ans après. Quelle actualité des approches institutionnelles aujourd’hui ?
Bruno Robbes - La pédagogie institutionnelle en France et au Brésil : discipline scolaire, autorité et prise en compte des conflits à l’école
- Nos ancêtres ne sont pas gaulois ! Contre-histoire de France de François Durpaire
- Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relations sous la direction de Dominique Broussal, Karine Bonnaud, Jean-François Marcel et Philippe Sahuc avec entre autres un article de Gilles Monceau
Le changement objet et effet de la socio-clinique institutionnelle.
Le cas d’une recherche-intervention dans le domaine de la parentalité
- Des écoles normales à l’ESPE - Témoignages de formateurs par Catherine Dorison, Jean-Pierre Chevalier, Anissa Belhadjin, Marie-Laure Elalouf et Maryse Lopez.
- Enseigner les mathématiques - Didactique et enjeux de l’apprentissage par Jean-Luc Dorier, Ghislaine Gueudet, Marie-Lise Peltier, Aline Robert, Éric Roditi - Préface de Cédric Villani
- Enseigner le Français au collège par Mélinée Simonot et Karine Veillas
- Les représentations de la science (ou des sciences) dans l’enseignement : aspects épistémologiques, culturels et sociétaux. Numéro coordonné par Laurence Maurines et José-Luis Wolfs avec entre autres :
◾L’édito de Laurence Maurines et José-Luis Wolfs
Science(s), cultures, sociétés : représentations d’acteurs et enjeux éducatifs
◾L’article de Laurence Maurines, Magali Fuchs - Gallezot & Marie-Noëlle Ramage
- Lire, écrire, publier au collège - Projets collaboratifs d’écriture narrative par Karine Veillas
- Education, formation et santé - Comment construire les parcours d’annonces de maladie rare pour l’enfant à naître par Séverine Colinet et Céline Avenel
- Psychanalyse des organisations - Théories, cliniques, interventions par Gilles Arnaud, Pascal Fugier et Bénédicte Vidaillet
- Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français sous la direction de Sandrine Aeby Daghé et Marie-Cécile Guernier avec entre autres les articles de
. Nathalie Denizot et Bertrand Daunay
L’écriture d’invention : une réforme française et des recherches didactiques francophones
. Marie-France Bishop et Jacques David
Contribution(s) de la revue Le français aujourd’hui aux réformes de l’enseignement du français (1968-2002)
- Assessment Cultures Historical Perspectives de Cristina Alarcón & Martin Lawn (eds) avec entre autres un article de Philippe Bongrand
From the Promotion to the Neutralisation of Emotions in Student Assessment :
Instituting the Fiche Scolaire for Vocational Guidance in France, 1918-1922
- De la (re) (dé) construction d’un itinéraire de recherche ou quand l’objet implicite « dit » le sujet - La revue internationale "Le sujet dans la Cité" - Béatrice Mabilon Bonfils, sociologue, professeure en sociologie à l’Université de Cergy-Pontoise, directrice du laboratoire BONHEURS, Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relation, Savoirs.
- La mobilisation du capital social ethnique : une voie vers la réussite scolaire
des jeunes français d’origine africaine subsaharienne - La revue Éducation et socialisation, les cahiers du CERFEE - Massouma Sylla, docteure en Sciences de l’éducation, ATER associée au laboratoire BONHEURS