Publications des formateurs 2019 - 2020

- Articles dans des revues à comité de lecture 2019 - 2020
- Articles dans des revues à comité de lecture 2018 - 2019
- Publications des formateurs 2018 - 2019
- Publications des formateurs 2017 - 2018
- Le magazine de l’Education


  • Sociologues et économistes face à la demande de savoirs - Participation et contournements sous la direction de Maryse Bresson, Jean Cartier-Bresson, Monique Hirschhorn

Sommaire


  • Les défis du futur pour les éducateurs - Neurosciences, numérique et mutations politiques sous la direction de Valérie Becquet, Inspé de l’académie de Versailles - Coordination Maurice Corond

Avec entre autres un chapitre de Valérie Becquet : Penser l’engagement comme un défi éducatif

Sommaire


  • L’extrait et la fabrique de la littérature scolaire par Anissa Belhadjin et Laetitia Perret et avec entre autres les contributions de Marie-France Bishop et Maryse Lopez

Sommaire


  • L’autorité éducative coordonné par Michèle Amiel et Bruno Robbes

Sommaire


  • André Frénaud, poétique de la subversion par Marianne Froye

Sommaire


  • L’éducation nouvelle coordonné par Bruno Robbes et Sylvain Connac

Sommaire


  • Tremplin vers la lecture - GS/CP - Coffret pédagogique de Renée Louis - Illustrations Violaine Lamerand

Sommaire


  • Génèse du travaillisme britannique - La philosophie de l’histoire des Fabiens par Stéphane Guy, Université de Cergy-Pontoise - Inspé de l’académie de Versailles, Master MEEF Anglais

Sommaire


  • La réforme des études en santé entre universitarisation et professionnalisation : le cas des Instituts de formation en masso-kinésithérapie sous la direction de Thérèse Perez-Roux - Préface de Gilles Monceau

Sommaire


  • Dictionnaire de sociologie clinique sous la direction de Pascal Fugier (EMA-UCP) et Agnès-Vandevelde-Rougale

Avec entre autres, des contributions de plusieurs enseignants-chercheurs de l’INSPÉ :
- Claire de Saint Martin (laboratoire EMA) - Notice Praticien-chercheur ;
- Arnaud Dubois (laboratoire EMA) - Notice Pédagogie ;
- Virginie Dufournet-Coestier (laboratoire EMA) - Notice Expression non verbale ;
- Pascal Fugier (laboratoire EMA) - Notices Domination et émancipation ; Histoire de vie et choix théoriques ; Identité ; Lutte des faces ; Neutralité axiologique ; Socioanalyse ;
- Béatrice Mabilon-Bonfils (laboratoire Bonheurs) - Notice Chanson ;
- Gilles Monceau (laboratoire EMA) - Notices Analyse institutionnelle ; Socianalyse ; Socio-clinique institutionnelle ;
- Corinne Rougerie (laboratoire EMA) - Notice Implication professionnelle.

Lire les notices

Sommaire


  • Regards croisés sur les expériences étudiantes - L’enquête Conditions de vie 2016 - Observatoire national de la vie étudiante sous la direction de Jean-François Giret, Feres Belghitih et Elise Tenret

Avec entre autres un article de Martial Meziani - Les étudiants en situation de handicap : entre invisibilisation et traitement différencié

Sommaire


  • Young People and the Struggle for Participation - Contested Practices, Power and Pedagogies in Public Spaces. Edited by Andreas Walther, Janet Battler, Patricia Loncle, Axel Pohl

avec la signature de deux chapitres :

- 3 Discourses of youth participation in Europe. National and transnational perspectives - Valerie Becquet, Siyka Kovacheva, Boris Popivanov, Torbjörn Forkby
- 10 The interplay between life trajectories and participation careers - Morena Cuconato, Silvia Demozzi, Valérie Becquet

Sommaire

La parution de l’ouvrage collectif issu de la recherche européenne Partispace sur la participation locale des jeunes, aura lieu en 2020.


  • Tentations et tentatives d’éduquer les parents sous la direction de Gilles Monceau et Serge J. Larivée

Avec entre autres :

- l’introduction au dossier de Gilles Monceau et Serge J. Larivée
- un article avec la contribution de Julie Pelhate, labo EMA : C’est déjà les parents qu’il faut éduquer !
- un article de Virginie Dufournet-Coestier et Gilles Monceau, labo EMA Scolariser les enfants en tentant de contrôler les parents. Le cas des enfants du voyage en France

Sommaire


  • La parole des élèves en situation de handicap par Claire de Saint Martin
    Sommaire


Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)