Master MEEF

Recherches en éducation, didactique et formation - REDEF

Mention : Pratiques et ingénierie de la formation
Parcours : Recherches en éducation, didactique et formation - REDEF
Université proposant la formation : CY Cergy Paris Université
Modalités de la formation : À distance

Public concerné

Ce cursus s’adresse essentiellement à des professionnels de l’éducation de l’espace francophone ; il propose une formation scientifique permettant de mener à bien une thèse en 3 ans à l’issue de ce master.
Il convient tout particulièrement à des enseignants, des formateurs ou des cadres de l’éducation nationale qui envisagent de s’engager dans un travail doctoral et attendent un suivi soutenu.
Il permet d’apporter un encadrement méthodologique à des enseignants et éducateurs souhaitant s’engager dans une innovation ou une recherche-action au niveau de leur école, de leur établissement ou à une échelle plus large. Il s’adresse également aux publics ayant un parcours dans l’enseignement supérieur.

Compétences visées

Cette pluralité de perspectives scientifiques permet d’éclairer la complexité des questions éducatives. L’étudiant pourra acquérir des repères théoriques dans différents domaines des sciences de l’éducation et de la communication, ainsi qu’en didactique et approfondira son projet personnel par un choix d’options.

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Débouchés possibles 

Les titulaires de ce master pourront mettre en avant ces compétences pour la conception de documents didactiques et pédagogiques, d’outils de formation, l’expertise et le conseil auprès de collectivités. Ils pourront également postuler à des emplois de cadre de l’Éducation nationale (sur concours).
Ce master permet une poursuite d’étude en doctorat de sciences de l’éducation ainsi qu’en didactique.

Organisation des enseignements

Il s’agit d’une seconde année de master entièrement proposé à distance proposée en deux ans : semestre 3 la première année et semestre 4 la seconde année.

L’emploi du temps se déroule sur deux demi-journées (mercredi après-midi et samedi matin) et pour partie en soirée.
La modalité de travail à distance exige une participation soutenue : lecture de cours, travaux collaboratifs avant et après les connexions synchrones, travaux individuels pour la validation des EC, rédaction d’un mémoire d’une cinquantaine de pages hors annexes.

Les étudiants qui le souhaitent auront la possibilité de suivre au moins un séminaire en présentiel sur le site universitaire de Gennevilliers : méthodologies qualitatives EC 322), et dans le cadre d’une UE libre (UE 43) tout autre séminaire proposé par CY Cergy Paris Université avec l’accord de la responsable du parcours. Ces enseignements sont également proposés à distance.

Les soutenances de mémoire sont organisées en présentiel sauf pour les étudiants résidant à l’étranger ou hors métropole (juin ou septembre 2022 pour une inscription en septembre 2020). Les autres travaux seront remis sous format électronique. La participation aux connexions synchrones et asynchrones est prise en compte dans l’évaluation.

Programme des enseignements

Master 2

  • L’UE31 initie aux concepts fondamentaux des sciences sociales et des sciences de l’éducation. Il permet de choisir 2 options dans une liste au sein de laquelle la thématique du mémoire sera progressivement définie :
    -  Santé, social, corps, handicap ;
    -  Nouvelles problématiques éducatives et société ;
    -  Psychologie cognitive du développement et des apprentissages ;
    -  Apprentissage et cognition incarnée/située ;
    -  Pédagogies scolaires, universitaires et alternatives ;
    -  Langage et interactions dans les apprentissages linguistiques, littéraires et culturels : didactique, pédagogie, formation ;
    -  L’activité d’enseignement et la formation : une approche en didactique des mathématiques
  • L’UE32 Méthodologie s’inscrit dans la perspective du mémoire de M2. Les approches quantitatives (EC321) et qualitatives (EC322) sont abordées ainsi que les méthodologies de champs couverts par l’option retenue par l’étudiant pour son mémoire (EC323). Dès la première année un tutorat de mémoire est proposé qui se poursuit jusqu’à la soutenance l’année suivante.

En seconde année, pour étayer leur mémoire, les étudiants suivent un séminaire de l’option choisi mutualisé avec l’école doctorale (EC411 et 421). Des présentations de recherches alterneront avec des lectures d’articles, travaillées collectivement.
À l’appui de ce séminaire, des apports sur l’analyse des contextes, des pratiques et sur le statut des données complètent la formation méthodologique de l’étudiant (EC412). Un atelier de lecture d’articles de recherche en langue étrangère le prépare à élargir le spectre de ses lectures (EC413) tandis qu’un atelier d’écriture de recherche permet de travailler la double fonction épistémique et communicative de l’écriture du mémoire.

La seconde partie de la seconde année est centrée sur la finalisation du mémoire, avec un suivi individualisé par le directeur du mémoire.
Une UE libre mutualisée avec l’école doctorale offre un choix d’options permettant à l’étudiant de se socialiser dans le monde de la recherche. Elle lui permet également de choisir des approfondissements confortant son projet de recherche immédiat ou à venir.

L’admission en M2 se fait sur CV et lettre de motivation pour les étudiants ayant obtenu un M1 recherche en sciences de l’éducation avec mention Bien, les titulaires d’un M2 MEEF ou d’un autre M2 recherche. Une validation d’études supérieures ou une validation des acquis de d‘expérience peut être accordée sur dossier.

Les candidats en reprise d’études devront justifier d’une expérience professionnelle dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement ou de la formation.

Pour ceux qui ne sont pas titulaires d’une Licence, ils devront déposer une demande de validation des acquis de l’expérience personnelle et professionnelle, VAPP85.

Pour ceux qui sont titulaires d’un diplôme étranger, une certification par France éducation international (anciennement CIEP) est nécessaire (compter un délai de 4 mois environ) ; http://www.ciep.fr/enic-naric-france

Pour les titulaires d’un diplôme universitaire de master recherche ou de MEEF4, une dispense partielle est possible par une procédure de validation des études supérieures, VES.

Equipes de recherche d’appui

Le laboratoire ÉMA, École, Mutations, Apprentissages réunit des enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation, sociologie, philosophie et didactiques (sciences du langage, littérature et arts, géographie, sciences économiques et sociales, TICE). Organisée autour des enjeux sociaux, didactiques et professionnels de l’École aux prises avec les mutations sociétales contemporaines, la recherche mobilise des approches issues de champs disciplinaires traditionnellement distincts. Pour rendre compte de la complexité des liens entre mutations sociétales et École, le croisement des disciplines opère selon une triple exigence :
-  placer au centre de la démarche scientifique la question du langage et de l’interaction sociale dans la construction du sujet social ;
-  arrimer l’approche didactique aux sciences sociales et à une conception du sujet (parlant, lisant, écrivant) comme personne singulière en devenir ;
-  aborder l’évolution de l’École dans la pluralité de ses déterminants (sociaux, politiques, historiques, psychologiques, pédagogique, technologiques) et la diversité des points de vue scientifiques.

Au sein de la composante Inspé de l’académie de Versailles, il travaille en partenariat avec deux autres laboratoires, le laboratoire de didactique André Revuz (LDAR, Université Paris 7, CY Cergy Paris Université) et le laboratoire de Psychologie cognitive Paragraphe (Université Paris 8, CY Cergy Paris Université).

Le LDAR développe des recherches qui abordent sous différents angles la problématique générale des relations enseignement/ apprentissage des mathématiques et des sciences expérimentales. Elles portent sur :
- l’enseignement supérieur (Spécificités des notions, ingénierie, technologies nouvelles), les TICE, les savoirs en sciences expérimentales : apprentissage, démarches et diffusion, la continuité de l’enseignement de 6 à 15 ans et ressources pour l’enseignement et la formation des maîtres, le thème mathématiques et réalité ;
- les pratiques et formation des enseignants et des formateurs en mathématiques et en sciences : développement d’un cadre théorique pour analyser les pratiques des professeurs, les pratiques de formation (recherches impliquant de nombreux enseignants et formateurs).

Au sein du laboratoire Paragraphe, les recherches menées dans l’équipe Compréhension, raisonnement et acquisition de connaissances se déclinent en plusieurs axes :
- axe processus langagiers : étude des processus cognitifs sous-jacents à l’activité de lecture à travers ses deux composantes : la reconnaissance des mots écrits et la compréhension. Ces études sont menées auprès d’enfants au développement normal et d’enfants ayant des troubles des apprentissages ou du développement.
- axe développement conceptuel : étude des mécanismes sous-jacents au développement de concepts dans les domaines des mathématiques et des sciences. Le rôle de l’analogie dans la construction de nouveaux concepts tient une place importante dans les travaux menés.

Le contact pour ce master est :
Marie-Laure Elalouf 

Responsables du parcours REDEF
- Véronique Bourhis
- Marie-Laure Elalouf
- Benjamin Moignard

  • CY À distance
    - Master 2 : Du 6 avril au 6 juillet et du 19 août au 21 septembre 2020

- Master 2 :

Lieux de la formation

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