Articles dans des revues publiés par nos formateurs 2020 - 2021

- Articles dans des revues publiées par nos formateurs 2019 - 2020
- Publications des formateurs 2020 - 2021
- Publications des formateurs 2019 - 2020
- Publications des vidéos de séminaires et journées d’études 2020-2021
- Publications antérieures


  • Transition du lycée au calcul universitaire : une étude de la connexion (Enseignement des mathématiques ZDM (2021) - portail d’édition numérique Springer Link) : un article d’Imène Ghedamsi Université de Tunis (Tunisie) et de Thomas Lecorre CY Université de Cergy-Paris.

La transition entre second degré et université sur le plan de l’enseignement et des apprentissages mathématiques est habituellement étudié en termes de discontinuités qui induisent des difficultés dans le travail des étudiants et la gestion du professeur. Cet article propose d’étudier cette transition avec l’hypothèse de l’existence d’une continuité possible prenant en compte les institutions, leurs objectifs et contraintes spécifiques.
En particulier il explore la possibilité d’une collaboration entre les chercheurs et les praticiens mais également entre les praticiens des deux cotés de la transition afin d’aménager une continuité réalisable.

Lire l’article (version anglaise)


  • Didactiques et éducations à coordonné par Sébastien Charbonnier et Anne Glaudel - revue Recherches en Didactique numéro 30 / Déc 2020
    Il réunit des contributions aux « éducations à » de chercheur·e·s en didactiques de la géographie et des sciences

Sommaire

Avec entre autres, un texte de Guilhem Labinal, maître de conférences en géographie - INSPÉ de l’académie de Versailles, CY Cergy Paris Université, Laboratoire EMA.
« Les enjeux de l’utilisation d’internet et des moteurs de recherche pour les enseignants du premier degré. L’exemple de la géographie et du programme de cycle 3 » , pp. 101-120.
Partant du cas de la géographie, ce texte propose une analyse des enjeux de l’utilisation d’internet et des moteurs de recherche pour les enseignants du premier degré.

Lire l’article


  • Monastère, agora, forteresse ou nœud d’échanges. Quatre modèles pour définir les relations entre les écoles et leurs environnements par Pascal Clerc professeur des universités - CY Cergy Paris Université
    L’article présente quatre modèles : l’école fermée sur elle-même (le monastère), celle ouverte sur le monde extérieur (l’agora), le lieu d’apprentissage barricadé pour éviter les intrusions (la forteresse), et enfin l’établissement tenant de l’un de ces modèles mais bouleversé par l’irruption du numérique (le nœud d’échanges).

Lire l’article


  • Inclure hors et dans l’école ? Accessibilité, accompagnement et altérités sous la direction d’Eric Dugas et de Lucas Sivilotti

Sommaire

Avec entre autres la contribution de Martial Meziani - Le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers en EPS. Le positionnement des professionnels


  • "Regards croisés sur le handicap en contexte francophone" sous la direction de Maria Fernanda Arentsen & Florence Faberon. Cet ouvrage ambitionne de consolider le champ des études francophones sur le handicap et d’interroger la citoyenneté des personnes en situation de
    handicap

Sommaire

Avec entre autres, les contributions de
- Virginie Dufournet Coestier et Pascal Champain - "Comment l’école inclusive se dessine-t-elle dans le discours enseignant ? Des représentations aux attentes chez les enseignants non spécialisés et chez les enseignants spécialisés"
- Martial Meziani - "Des espaces formatifs à la croisée des chemins. Société de la performance contre société de la convivialité ?"


  • "Aequitas - Revue de développement humain, handicap et changement social" un nouveau numéro hors thème vient de paraître. Il sera très bientôt accessible sur la plateforme Erudit.org

Sommaire

Avec entre autres, un article co-écrit par Didier Séguillon et Martial Meziani Laboratoire Ecole, Mutations, Apprentissages (EMA, EA 4507) : "Faire communauté ou faire société ? Quand l’inclusion rencontre Culture sourde et monde handisport"


  • Les corps oraux et leur didactisation - Quelle parole (ap)prise dans l’espace de la classe ? La constitution de corpus oraux et multimodaux offre aux formateurs des outils pour didactiser cet objet d’enseignement insaisissable qu’est l’oral, coordonné par Véronique Bourhis et Roxane Gagnon

Sommaire

Avec entre autres, deux contributions du laboratoire ÉMA :
Le synopsis comme annotation d’un corpus filmique. De l’objet enseigné l’objet de recherche par Véronique Bourhis
Lire le résumé

S’approprier les constructions des verbes se souvenir et oublier : prendre en compte la parole des élèves allophones par Marie-Noëlle Roubaud et Marie-Laure Elalouf
Lire le résumé


  • Connaissances et représentations en grammaire coordonné par Cécile Avezard-Roger et Céline Corteel. Dans le cadre du programme REAlang, une recherche de grande ampleur initiée en 2019, un important recueil de données permet de rendre compte des représentations des élèves sur les classes grammaticales du verbe et de l’adjectif, du CE2 (3ème primaire) au CM2 (5ème primaire). L’article qui s’y rattache expose et analyse les premiers résultats relatifs aux savoirs des élèves de CM2 concernant l’adjectif.

Sommaire

Avec entre autres, un article L’adjectif au cm2 : Regards sur les représentations des élèves co-écrit par Morgane Beaumanoir-secq et par Claire Renvoise formatrice en Lettres à l’INSPÉ de l’académie de Versailles, Laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université.

Lire le résumé


  • Éducation et citoyenneté. Regards croisés entre chercheurs et praticiens par Véronique Rouyer, Ania Beaumatin, Bruno Fondeville - Collection Pédagogies en développement De Boeck

Sommaire

Avec entre autres un chapitre de Valérie Becquet (CYU, EMA) - Le "moment-école" dans les carrières d’engagement des jeunes
Ce manuel développe une approche pluridisciplinaire des rapports entre éducation et citoyenneté en s’appuyant sur des enquêtes de terrain et des témoignages de professionnels et d’acteurs du monde éducatif et de la société.


  • Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation sous la direction de Bruno Garnier, Jean-Louis Derouet et Régis Malet

Sommaire

Avec entre autres un article d’Audrey Boulin - Le personnel scolaire en internat d’excellence face à l’occultation officielle de l’origine ethnique : un discours intégrateur malmené par la réalité


  • Un texte dans la classe - Pratiques d’enseignement de la littérature au cycle 3 en France par Brigitte Louichon

Sommaire

Avec entre autres un article de Catherine Dupuy et Stéphanie Genre - Pratique littéraire du lexique/vocabulaire : les sens construits dans les moments lexicaux 117-145


  • De la pédagogie universitaire inclusive, L’université et le handicap coordonné par Séverine Parayre, Fabienne Serina-Karsky et Augustin Mutuale

Sommaire

Avec entre autres un article de Muriel Epstein cosigné par Pascale Haag - L’inclusion au prisme du numérique, ce qu’apporte une enquête auprès des élèves pendant la pandémie


  • La biodiversité : présentation et enjeux publié par la revue "Diversité des approches en didactique des sciences et des technologies" sous la direction de Isabelle Kermen

Sommaire

Avec entre autres :
. un article de Pierre Feydel, Patricia Schneeberger, Yann Lhoste - Appropriation par les enseignants d’une nouvelle prescription d’enseigner par « tâches complexes » en SVT : analyse de deux pratiques déclarées au collège et lycée général

. un article de Magali Fuchs-Gallezot, Laurence Maurines, Julien Bobroff, Frédéric Bouquet - Images des pratiques du chercheur : étude de cas auprès d’étudiants de troisième année de licence de physique fondamentale

. un article de Laurence Maurines, Magali Fuchs-Gallezot, Marie-Joëlle Ramage - Images des pratiques scientifiques : étude de cas auprès d’étudiants entrant en première année d’études scientifiques à l’université Paris-Sud


  • Decolonising and Internationalising Geography - Essays in the History of Contested Science par B. Schelhaas, F. Ferretti, A. Reyes Novzaes et M. Schmidt di Friedberg

Sommaire

Avec entre autres, un article de Pascal Clerc, Laboratoire EMA - Do Not Cross. The “North/South” Divide : A Means of Domination ?


  • Construire ensemble l’école d’après coordonné par Sylvain Connac, Jean-Charles Léon et Jean-Michel Zakhartchouk

Sommaire

Avec entre autres, les contributions de Pascale Ponté et Julie Pelhate, Laboratoire EMA


  • Philosopher avec les enfants - Fabrique de l’apprendre. Fabrique du savoir sous la direction d’Anda Fournel, Jean-Pascal Simon, Sandra Lagrange-Lanaspre et Jean-Marc Colletta

Sommaire

Avec entre autres :
- un chapitre de Philippe Roiné, Laboratoire EMA - La représentation du discours de l’élève dans le discours de l’enseignant

Table des matières


  • Métier d’enseignant(e), métier d’élève sous la direction de Patrick Rayou et Laurent Trémel

Sommaire

Avec entre autres, les articles de :
- Bruno Robbes, Laboratoire EMA - La question de la sanction, pp. 69-75

- Benjamin Moignard, Laboratoire EMA - De l’enjeu disciplinaire à la question éducative, pp. 77-82


  • Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui - Numéro 60 coordonné par Catherine Brissaud et Caroline Viriot - Goeldel - Revue Repères, Recherches en didactique du français langue maternelle publié par L’ENS Lyon - IFÉ, Institut français de l’éducation

Sommaire

Avec entre autres, les articles de :
- Sandrine Wattelet-Millet, doctorante Labo AGORA
Développer les compétences morphographiques des élèves de CE1 : les effets d’un dispositif de révision collective, la dictée « révisée »

- Lucile Cadet, Labo EMA, Jacques Crinon et Georges Ferone
Former au raisonnement orthographique. Conceptions d’enseignants du cycle 3

- Eugénie Sévely, IEN académie de Versailles et Marie-Laure Elalouf, Labo EMA
Les effets d’une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale


  • Dispositifs de formation à l’enseignement des mathématiques au XXIe siècle
    COPIRELEM - 4 au 6 juin 2019 - Les Actes du colloque de Lausanne (version numérique intégrale) sont en ligne et disponibles pour tous sous la forme d’un ebook de 738 pages format A4.

Sommaire

Avec entre autres, les articles :
- Page 106 - Mises en oeuvre d’un jeu de rôles en formation initiale pour apprendre à aider un élève - Claire Guille-Biel Winder, Frédérick Tempier, Caroline Lajoie, Christine Mangiante, Pascale Masselot

- Page 242 - Défi calcul : un dispositif de formation de formateurs, d’enseignants, d’élèves au calcul mental - Christine Chambris, Agnès Batton et CPC Val d’Oise

- Page 429 - Associer une pratique de l’anglais à la construction de compétences sur le nombre, la numération et le calcul : le coin marchande - Elisabeth Boisson, Catherine Würtz

- Page 487 - Le jeu Mathador et le calcul mental - Isabelle Ludier

- Page 528 - Comment engager les professeurs des écoles dans un travail autour de la phase de dévolution d’un problème numérique complexe ? - Patricia Richard

- Page 560 - Développer un travail géométrique complet et cohérent chez les étudiants en première année de master - Assia Nechache, Alain Kuzniak

Lire les actes


Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)