Articles dans des revues publiés par nos formateurs 2021 - 2022

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  • N° 74 - Apprendre la langue - Revue de didactique et de pédagogique du français. L’apprentissage de la langue est perçu comme difficile par ses acteurs, enseignants et élèves. De nombreuses questions se posent, que ravivent les dernières instructions pour le lycée. De quelle langue parle-t-on ?

Sommaire

avec entre autres un article de Patrice Gourdet - CY Cergy-Université de Paris - Laboratoire EMA.

"Rapports entre science et instructions à l’école élémentaire. Interactions complexes entre prescriptions et didactique du français : le cas de l’étude de la langue"


  • Des corpus numériques à la modélisation linguistique en langues de spécialité sous la direction de C. Frérot et M. Pecman. Cet ouvrage aborde une problématique non explorée jusqu’à présent : celle de l’analyse des langues de spécialité orientée par ou fondée sur des corpus numériques.

avec entre autres un chapitre de Philippe Roiné - CY Cergy-Université de Paris

« Rôles et valeurs des emplois en “c’est” dans le corpus Philosophèmes" - Roiné P., Blasco M. & Auriac-Slusarczyk E

Sommaire


  • "Les émotions dans la recherche en sciences humaines et sociales. Épreuves du terrain" dirigé par Stéphane Héas et Omar Zanna.

Sommaire

Avec entre autres un chapitre de Martial Meziani - CY Cergy-Université de Paris - Laboratoire EMA
"De la relation et de l’émotion en contexte d’incertitude sociologique. Quelle(s) place(s) pour le chercheur ?"

Dans le cadre des approches sensibles en sciences humaines et sociales, les émotions ne sont plus considérées comme des perturbateurs de l’analyse mais comme des sésames d’accès à la compréhension humaine. Elles deviennent des guides utiles, des opératrices d’inclinaisons, voire de bifurcations dans la recherche scientifique. Émotion et cognition sont donc, pour le pire et le meilleur, définitivement intriquées.


  • La médiation pédagogique des enseignants et le rôle de la bienveillance dans la lutte contre le décrochage scolaire - Educazione Interculturale , 19 (1), 64-77 : un article de Line Numa-Bocage CY Cergy-Université de Paris.

La relation bienveillante qu’un enseignant entretient avec un élève favorise l’acquisition de connaissances. Une relation de ce genre n’est pas toujours facile à établir. La bienveillance dans l’enseignement exige que l’élève soit considéré comme un tout.

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