Articles dans des revues publiés par nos formateurs 2021 - 2022

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  • Mettre le bonheur au centre de l’école républicaine - The conversation
    Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils - François Durpaire - Séverine Colinet - CY Cergy Paris Université - INSPÉ de l’académie de Versailles

La crise sanitaire majeure que nous vivons avec la pandémie du Covid-19 a ravivé les questionnements autour du bien-être en éducation, avec le constat que de nombreux enfants et adolescents, ont psychologiquement souffert de la situation...

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  • Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? sous la direction de Séverine Colinet et Pascale Haag - Laboratoire BONHEURS

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avec, entre autres, un article de Béatrice Mabilon-Bonfils - CY Cergy Paris Université - INSPÉ de l’Académie de Versailles - laboratoire BONHEURS et Guy Lapostolle

- (Re)Connaître le vécu scolaire des lycéens pour être bienveillant

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  • Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l’objet. 1985-2015 - Deuxième partie : Un nouvel âge des désordres scolaires : analyse des politiques éducatives et transformations de l’objet - pages 105 à 141 - Revue française de pédagogie 2021/4 (n° 213)

Une note de synthèse de Benjamin Moignard, professeur des universités en sciences de l’éducation, CY Cergy Paris Université - INSPÉ de l’Académie de Versailles - laboratoire EMA et Stéphanie Rubi, maîtresse de conférence en sciences de l’éducation, Université de Paris

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  • Maroussia, un conte du XIXᵉ siècle sur l’indépendance de l’Ukraine par Virginie Tellier - CY Cergy Paris Université. Cet article est paru dans "The Conversation"

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  • Crise(s) en éducation et en formation de Laurent Gutierrez, professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris Nanterre et Sébastien-Akira Alix, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris-Est Créteil

Sommaire

avec, entre autres, un chapitre de Valérie Becquet, professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation, CY Cergy Paris Université - INSPÉ de l’Académie de Versailles - laboratoire EMA

- "Le service civique : un analyseur de la "crise" des parcours juvéniles" - p.187 - 215


  • (S)’éduquer par l’engagement (n°88) de la Revue internationale d’éducation de Sèvres - Coordination : Valérie Becquet

Si l’éducation à la citoyenneté est une mission traditionnellement confiée à l’école, elle s’opère également à travers une pluralité d’expériences d’engagement dans et hors de l’école. Ce 88e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres étudie ainsi la diversité des pratiques des jeunes en dehors de l’école pour interroger le rapport entre éducation et engagement.

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  • La formation d’un regard. La colonisation dans les manuels de géographie du secondaire (1873-1951) - Histoire de l’éducation, n°155, p.197-217 - Clerc Pascal (2021)

Les manuels scolaires de géographie peuvent être considérés comme des discours iconographiques et textuels qui véhiculent des représentations du monde. Celles-ci sont à la base d’une culture scolaire en géographie, partie de la culture collective. L’étude des espaces colonisés par la France en Afrique dans dix-sept manuels de géographie du secondaire publiés entre 1873 et 1951 met en évidence une adhésion presque sans réserve à la colonisation qui reprend tous les clichés savants et populaires de l’époque.
Ainsi l’action de la France dans les colonies paraît une évidence et une nécessité fondée sur un regard franco-centré et des représentations naturalisées des indigènes et des Occidentaux.


  • "Notre modèle scolaire est propice au harcèlement" propos recueillis par Gurvan Le Guellec et publié par Le Nouvel Obs du 11 novembre 2021.

Avec une interview de Benjamin Moignard, professeur des universités en sciences de l’éducation - CY Cergy Paris Université - INSPÉ de l’académie de Versailles - Laboratoire EMA

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  • "Bas les masques !" - Dossier "Entretien en milieu scolaire" publié dans Les Cahiers pédagogiques novembre - n° 572 - Jean-Pierre Véran, membre professionnel du laboratoire Bonheurs, CY Cergy Paris Université.

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Avec un concept développé par François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils dans La fin de l’école, l’ère du savoir-relation - PUF - 2014.


  • Géographie de l’école, géographie à l’école dossier publié par Géoconfluences

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Avec un article de Guilhem Labinal, CY Cergy Paris Université - INSPÉ de l’Académie de Versailles - Laboratoire EMA et Didier Mendibil, maître de conférences en géographie, en retraite.

- Structures et proxémie dans la classe

La schématisation de l’espace classe permet de caractériser trois dimensions géographiques (distributionnelle, fonctionnelle et transactionnelle) qui conditionnent son fonctionnement. Dans ce micro-système habité, l’espace est subjectivement vécu ; les préférences de localisations sont orientées par une interaction sensible de proximités et de distances qui justifient la mise en œuvre, par les enseignants, d’une proxémie professionnelle.


  • L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat sous la direction de Frédéric Darbellay, Zoe Moody, Maude Louviot

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Avec, entre autres, la participation de Bruno Robbes, professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation - CY Cergy Paris Université - INSPÉ de l’académie de Versailles - Laboratoire EMA

- Chapitre 8 : "La pédagogie institutionnelle : origines, fondements et actualité"

Ainsi que : Sylvain Wagnon, Marie-Laure Viaud, Marie-Anne Hugon, Irène Pereira, Yves Reuter, Sylvain Connac, Édouard Gentaz, Ghislain Leroy, Émilie Dubois, Héloïse Durler…

Quelle école pour nos enfants ? Quelle nouvelle éducation pour les générations du XXIe siècle ? Quelles transformations durables des systèmes éducatifs contemporains ? Les chercheurs et chercheuses, les enseignants et enseignantes, les parents, les directions d’écoles, les responsables politiques, toutes et tous se posent ces questions vives pour l’avenir des enfants dans une société en mutation. Les changements climatiques, les développements technologiques, les crises politiques, sociales et sanitaires sont autant de défis complexes à relever et sources d’opportunités.

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  • N° 74 - Apprendre la langue - Revue de didactique et de pédagogique du français. L’apprentissage de la langue est perçu comme difficile par ses acteurs, enseignants et élèves. De nombreuses questions se posent, que ravivent les dernières instructions pour le lycée. De quelle langue parle-t-on ?

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avec entre autres un article de Patrice Gourdet - CY Cergy-Université de Paris - Laboratoire EMA.

- "Rapports entre science et instructions à l’école élémentaire. Interactions complexes entre prescriptions et didactique du français : le cas de l’étude de la langue"


  • Des corpus numériques à la modélisation linguistique en langues de spécialité sous la direction de C. Frérot et M. Pecman. Cet ouvrage aborde une problématique non explorée jusqu’à présent : celle de l’analyse des langues de spécialité orientée par ou fondée sur des corpus numériques.

avec entre autres un chapitre de Philippe Roiné - CY Cergy-Université de Paris

« Rôles et valeurs des emplois en “c’est” dans le corpus Philosophèmes" - Roiné P., Blasco M. & Auriac-Slusarczyk E

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  • "Les émotions dans la recherche en sciences humaines et sociales. Épreuves du terrain" dirigé par Stéphane Héas et Omar Zanna.

Sommaire

Avec entre autres un chapitre de Martial Meziani - CY Cergy-Université de Paris - Laboratoire EMA
- "De la relation et de l’émotion en contexte d’incertitude sociologique. Quelle(s) place(s) pour le chercheur ?"

Dans le cadre des approches sensibles en sciences humaines et sociales, les émotions ne sont plus considérées comme des perturbateurs de l’analyse mais comme des sésames d’accès à la compréhension humaine. Elles deviennent des guides utiles, des opératrices d’inclinaisons, voire de bifurcations dans la recherche scientifique. Émotion et cognition sont donc, pour le pire et le meilleur, définitivement intriquées.


  • La médiation pédagogique des enseignants et le rôle de la bienveillance dans la lutte contre le décrochage scolaire - Educazione Interculturale , 19 (1), 64-77 : un article de Line Numa-Bocage CY Cergy-Université de Paris.

La relation bienveillante qu’un enseignant entretient avec un élève favorise l’acquisition de connaissances. Une relation de ce genre n’est pas toujours facile à établir. La bienveillance dans l’enseignement exige que l’élève soit considéré comme un tout.

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