Master MEEF

Conseiller principal d’éducation - CPE

Mention : Encadrement éducatif
Parcours : Conseiller principal d’éducation
Université proposant la formation : CY Cergy Paris Université, site de Gennevilliers

Présentation

Le Master MEEF Encadrement Éducatif est un master à vocation professionnel qui a pour objectif la formation des étudiants se destinant au métier de conseiller principal d’éducation.
L’obtention du Master requiert la validation de 120 ECTS sur les 4 semestre de formation : 60 ECTS la première année (M1, semestres 1 et 2) et 60 ECTS la deuxième année (M2, semestres 3 et 4).
Des périodes de stages obligatoires sont incluses dans la formation : 18 semaines réparties sur 2 ans (6 semaines en M1, 12 semaines en M2)
La formation propose dès la première année une préparation aux épreuves écrites du concours externe.
Jours des cours : en M1 (présentiel) les cours peuvent se répartir sur toute la semaine du lundi au vendredi ; la formation à distance en M1 se déroule 2 jours par semaine, en soirée.
En M2 les cours se déroulent les mardi et mercredi.

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Débouchés possibles

Le débouché principal est le métier de conseiller principal d’éducation en collège, lycée général et technologique et lycée professionnel.
D’autres champs du secteur social et éducatif sont accessibles : structures à caractère éducatif ou social, collectivités territoriales, secteur associatif et éducation populaire, éducation et enseignement privé hors contrat.

Concours préparé(s)

Concours externe de conseiller principal d’éducation


Nom de UE – Volume global horaire de l’UE – éventuellement ECTS
Le volume horaire global du master est de 723 heures (M1+M2)

Semestre 1 – 246h
UE11 Connaître le cadre de référence et les fondements éthiques du métier
Connaître le contexte institutionnel
Connaître la vie scolaire et le métier de CPE

UE12 Penser l’éducation
Maîtriser les savoirs en sciences humaines et sociales

UE13 Préparer les épreuves écrites
L’épreuve de composition
L’épreuve d’analyse d’une situation éducative

UE14 Être acteur de l’inclusion
Développement cognitif et psychosocial des adolescents
Prendre en compte la diversité et assurer l’égalité
Utiliser le numérique dans son environnement professionnel

UE15 Construire les compétences du métier
Stage en terrains éducatifs pluriels
Préparer le stage et penser ensemble le référentiel de compétences
Mémoire
Utiliser une langue étrangère dans son métier

Semestre 2 – 163h
UE21 Préparer les épreuves écrites
L’épreuve de composition
L’épreuve d’analyse d’une situation éducative

UE22 Être acteur de l’inclusion
Accompagner les adolescents en situation de handicaps
Accompagner les élèves

UE23 Construire les compétences du métier
Stage en terrains éducatifs pluriels
Analyser les pratiques de stage
Mémoire

UE24 Enseignement optionnel

Semestre 3 – 178h
UE31 Manager les organisations publiques en France et en Europe
Connaître les systèmes éducatifs en France et en Europe
Piloter le service de vie scolaire
Utiliser une langue étrangère dans un contexte éducatif

UE32 Préparer les épreuves écrites
L’épreuve de composition
L’épreuve d’analyse d’une situation éducative

UE33 Être acteur de l’inclusion
Concevoir, conduire et analyser un projet en utilisant les méthodologies des sciences sociales
Prévenir les conduites à risques
Inscrire son projet dans une culture numérique

UE34 Construire les compétences du métier
Stage en responsabilité ou en PA
Préparer le stage et analyser les pratiques
Mémoire

Semestre 4 – 136h
UE41 Préparer les épreuves écrites
L’épreuve de composition
L’épreuve d’analyse d’une situation éducative
Préparer les oraux

UE42 Être acteur de l’inclusion
Concevoir, conduire et analyser un projet en utilisant les méthodologies des sciences sociales
Accompagner le parcours de formation des élèves

UE43 Construire les compétences du métier
Stage en terrains éducatifs pluriels
Analyser les pratiques de stage

UE44 Enseignement optionnel

Licences recommandées et priorisées en L1, L2 et L3 : Sciences de l’éducation, Sociologie, Philosophie, Psychologie, Histoire, Sciences économiques et sociales.
Un bon niveau à l’écrit est requis ainsi qu’une expérience professionnelle dans un établissement scolaire ou une structure à vocation éducative accueillant des adolescents.
L’accès direct en M2 est possible, après examen du dossier, pour les étudiants ayant obtenu un master 1 dans d’autres masters MEEF de CY Cergy Paris université ou d’autres universités.

Le parcours s’appuie sur les équipes de trois laboratoires recherche :

  • BONHEURS - Bien-être, Organisation, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relations, Savoirs - CY Cergy Paris Université
  • EMA - École, mutations, apprentissages - CY Cergy Paris Université
  • PARAGRAPHE - Laboratoire de Psychologie, Ergonomie et Sciences de l’Information et de la Communication).

Les contacts pour ce master sont :

Responsables de formation :
François Durpaire - Sofia Hachemi

  • CY Gennevilliers

- Master 1 : Du 6 avril au 5 juillet et du 19 août au 3 septembre 2021
. CYU Gennevilliers et EAD : la formation sera en effet également proposée à distance, M1-M2 à partir de l’année prochaine

- Master 2 : Du 6 avril au 12 juillet et du 19 août au 6 septembre 2021
. Cas des lauréats au concours : les étudiants fonctionnaires stagiaires se verront affectés à un site universitaire et n’auront pas de candidature à effectuer


Concours 2019

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 46
- Admissibles : 22
- Pourcentage admissibles / présents : 47,8 %
- Admis : 9
- Pourcentage admis / admissibles : 40,9 %
- Pourcentage admis / présents : 19,6 %
- Pourcentage national admis / présents : 9,2 %

Concours 2018

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 45
- Admissibles : 21
- Pourcentage admissibles / présents : 46,7 %
- Admis : 14
- Pourcentage admis / admissibles : 66,7 %
- Pourcentage admis / présents : 31,1 %
- Pourcentage national admis / présents : 9,02 %

Concours 2017

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 42
- Admissibles : 14
- Pourcentage admissibles / présents : 33,3 %
- Admis : 5
- Pourcentage admis / admissibles : 35,7 %
- Pourcentage admis / présents : 12 %
- Pourcentage national admis / présents : 10,05 %

Concours 2016

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 43
- Admissibles : 20
- Pourcentage admissibles / présents : 46,5 %
- Admis : 10
- Pourcentage admis / admissibles : 50 %
- Pourcentage admis / présents : 23,25 %
- Pourcentage national admis / présents : 10,36 %

Concours 2015

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 45
- Admissibles : 15
- Pourcentage admissibles / présents : 33,3 %
- Admis : 5
- Pourcentage admis / admissibles : 33,3 %
- Pourcentage admis / présents : 11,1 %
- Pourcentage national admis / présents : 9,61 %

Cette formation prépare aux épreuves du concours. Elle ne permet pas d’obtenir un diplôme.

Présentation générale

  • Les objectifs
    La formation s’adresse à des candidats au concours externe de conseiller principal d’éducation. Elle prépare aux épreuves écrites du concours, en dispensant des enseignements en sciences humaines et sociales assurés par des enseignants-chercheurs (histoire, philosophie et sociologie de l’éducation, psychologie de l’adolescent, politiques publiques, pédagogies) et une formation à la méthodologie de la dissertation et de la note de synthèse. Les enseignements relevant du contexte institutionnel (connaissance du métier, organisation et fonctionnement du système éducatif, questions éthiques et juridiques) sont essentiellement assurés par des professionnels de l’éducation nationale. La formation prépare également aux épreuves orales par des entraînements intensifs aux épreuves d’entretien et de mise en situation professionnelle.
  • Les compétences développées
    La formation est adossée au référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation et plus particulièrement aux compétences spécifiques du CPE (arrêté du 1er juillet 2013). Les étudiants développent des compétences dans l’analyse des situations professionnelles de vie scolaire, l’accompagnement des élèves, l’ingénierie de projet, la conduite d’entretien et le management d’équipe.
  • Le déroulement de la préparation
    - La formation se déroule sur 2 jours, les lundi et mardi et comprend des cours magistraux dont certains sont communs avec les étudiants de master 1 (CM) et des CM et TD spécifiques aux étudiants de la prépa concours. Le volume horaire global est de 223 heures de formation réparties sur 2 semestres.
    - 4 concours blancs sont prévus dans l’année, 2 pour chacune des épreuves écrites du concours. Ils s’ajoutent aux devoir réguliers (1 tous les 15 jours) proposés et corrigés par les formateurs.
    - Les étudiants de prépa concours ne bénéficient pas de stage.

Programme

  • Semestre 1

- UE11
. EC111 Connaissance du métier : 10h CM commun M1
. EC112 Politiques publiques dans l’éducation : 10h CM commun M1

- UE12
. EC122 Épreuve de mise en situation professionnelle : 12h TD

- UE13
. EC132 Droit (dont TIC), éthique et déontologie : 6h CM commun M1 + 12h TD

- UE14
. EC141 Philosophie de l’éducation : 8h CM commun M1
. EC142 Histoire de l’éducation : 8h CM commun M1
. EC143 Sociologie de l’éducation : 8h CM commun M1
. EC144 Psychologie de l’enfant, de l’adolescent et des apprentissages : 8h CM commun M1

- UE15
. EC151 Méthodologie de la dissertation : 18h TD
. EC152 Méthodologie de la note de synthèse : 25h TD


  • Semestre 2

- UE2
. EC211 Connaissance du métier de CPE : 10h CM
. EC212 Épreuve d’entretien sur dossier : 25h TD

- UE22
. EC222 Épreuve de mise en situation professionnelle : 15h TD

- UE23
. EC232 Droit (dont TIC), éthique et déontologie : 12h TD

- UE24
. EC242 Pédagogies : 10h CM
. EC244 Management des organisations publiques : 6h CM

- UE25
. EC251 Méthodologie de la dissertation : 15h TD
. EC252 Méthodologie de la note de synthèse : 15h TD

Conditions d’admission

. L’admission se fait sur dossier et entretien.
. Les candidats doivent être titulaires d’un Master 2, de préférence en sciences humaines (sciences de l’éducation, sociologie, philosophie, histoire, psychologie…).
. Les relevés de notes du diplôme sont exigés.
. Les sportifs de haut niveau et les parents de 3 enfants peuvent également se porter candidats.
. Les expériences dans le domaine éducatif ou socio-éducatif sont privilégiées.

Candidater

- Du 6 avril au 5 juillet et du 19 août au 3 septembre 2021

Lieu de la préparation

Site universitaire de Gennevilliers

Contacts

- Responsable de la préparation au concours : Sofia Hachemi
- Responsable de la Mention encadrement éducatif : Francois Durpaire


- Master 1 : Vendredi 27 août 2021 à 13h
- Master 2  : Vendredi 27 août 2021 à 14h
- Prépa concours : Vendredi 27 août 2021 à 13h

Lieux de la formation

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