Master MEEF

Espagnol

Mention : Second degré
Parcours : Espagnol
Universités proposant la formation : CY Cergy Paris Université - site des Chênes, Université Paris Nanterre

Présentation

Le master Métiers de l’Éducation de l’Enseignement et de la Formation (MEEF) second degré a pour objectif d’encadrer la formation au métier de professeur des lycées et collèges.
Le parcours espagnol de l’académie de Versailles est proposé par l’Université de Paris Nanterre et Cergy Paris Université. Étalé sur quatre semestres de 10 semaines de cours, il combine formation disciplinaire (civilisation et littérature hispaniques et hispano-américaines, grammaire et linguistique, traduction, expression orale et analyse audiovisuelle), initiation à la recherche et professionnelle ainsi que préparation au concours du CAPES/CAFEP d’espagnol.
Les cours ont lieu mardi, mercredi, jeudi.

L’architecture générale du master se décline en cinq Unités d’Enseignement (UE) :
• Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
• Agir au sein du service public et de la communauté éducative
• Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement au service de la réussite de toutes et tous
• Être acteur d’une démarche individuelle et collective de développement professionnel
• Construire des expériences du métier de professeur
Il répond ainsi au principe de complémentarité entre connaissances académiques et mise en pratique professionnelle et au double objectif de professionnalisation et universitarisation de la formation initiale des futurs enseignants d’espagnol.

PDF - 551 ko
Télécharger la fiche de présentation 2022 - 2023

Débouchés possibles

• Enseignement de l’espagnol dans les établissements scolaires du second degré (publics et privés sous contrat).
• Métiers de la formation - formateur en langues

Concours préparés

CAPES externe - CAFEP - CAPES 3e concours

Programme Master1 / Master2

■ UE11 – Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique – 100h – 13ECTS
■ UE12 - Agir au sein du service public et de la communauté éducative – 32h – 3ECTS
■ UE13 - Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement au service de la réussite de toutes et tous – 40h – 5ECTS
■ UE14 - Être acteur d’une démarche individuelle et collective de développement professionnel – 15h – 4ECTS
■ UE15 - Construire des expériences du métier de professeur – 20h + 2 semaines de SOPA – 5ECTS
■ UE21 - Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique – 100h – 13ECTS
■ UE22 - Agir au sein du service public et de la communauté éducative – 30h – 3ECTS
■ UE23 - Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement au service de la réussite de toutes et tous – 53h – 5,5ECTS
■ UE24 - Être acteur d’une démarche individuelle et collective de développement professionnel – 16h – 1,5ECTS
■ UE25 - Construire des expériences du métier de professeur – 20h + 2 semaines de SPA + 2 semaines de SOTEP – 7ECTS
■ UE31 - Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique – 95h – 9,5ECTS
■ UE32 - Agir au sein du service public et de la communauté éducative – 20h – 2ECTS
■ UE33 - Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement au service de la réussite de toutes et tous – 45h – 5,5ECTS
■ UE34 - Être acteur d’une démarche individuelle et collective de développement professionnel – 25h – 5ECTS
■ UE35 - Construire des expériences du métier de professeur – 20h + stage 1/3 temps en établissement – 8ECTS
■ UE41 - Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique – 56h – 4ECTS
■ UE42 - Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement au service de la réussite de toutes et tous – 53h – 4,5ECTS
■ UE43 - Être acteur d’une démarche individuelle et collective de développement professionnel – 20h + mémoire de fin de master – 13,5ECTS
■ UE44 - Construire des expériences du métier de professeur – 20h + stage 1/3 temps en établissement – 8ECTS

■ M1
Titulaires d’une licence LLCER espagnol ou tout diplôme équivalent complet.
Niveau de langue espagnole requis : C1.
Niveau en langue française requis : C1.
Les expériences de mobilité internationale significatives dans l’aire hispanique seront valorisées.
■ M2
Titulaires d’un M1 MEEF complet ou titulaire d’un master complet avec une expérience significative d’enseignement dans le secondaire en France (AED, EAP, CTN, assistant...)
Niveau de langue espagnole requis : C1.
Niveau en langue française requis : C1.
Les expériences de mobilité internationale significatives dans l’aire hispanique seront valorisées.

■ en DU Préparation au CAPES d’espagnol :
Titulaire d’un master complet ou diplôme équivalent (Bac+5).
Niveau de langue espagnole requis : C1.
Niveau en langue française requis : C1.

Équipes de recherche d’appui

Université Paris Nanterre : CRIIA, centre de recherche intégré à l’UR Romanes
CYU : UR AGORA & UR HÉRITAGES

Les contacts pour ce master sont :

- CY Cergy Paris Université
Responsables de formation : Céline Haumesser

- Université Paris Nanterre
Responsables de formation : Eva Touboul

✔️ CY Paris Cergy Université (site des Chênes)
🔹 Master 1 :
du 15 avril au 12 juin 2022 inclus
du 15 juin au 17 juillet 2022 inclus - Sessions ouvertes si capacité d’accueil non atteinte

🔹 Master 2
du 15 avril au 10 juillet 2022 inclus
du 22 août au 28 août 2022 inclus - Sessions ouvertes si capacité d’accueil non atteinte

👉 Cas des étudiants inscrits en 2021-2022 en M1 ou M2 MEEF 2 à l’Inspé de l’académie de Versailles : vous ne relevez pas d’une candidature. Vous serez contacté par votre secrétariat pédagogique

🔹 DU « Préparation au CAPES d’Espagnol »
du 6 avril au 12 juin 2022 inclus
du 24 août au 1er septembre inclus - Session ouverte si capacité d’accueil non atteinte


✔️ UPN Nanterre
🔹 Master 1
du 6 avril au 12 juin 2022 inclus

🔹 Master 2
du 6 avril au 12 juin 2022 inclus



Concours 2019

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 39
- Admissibles : 24
- Pourcentage admissibles / présents : 61,5 %
- Admis : 16
- Pourcentage admis / admissibles : 66,6 %
- Pourcentage admis / présents : 41 %
- Pourcentage national admis / présents : 20,4 %

Concours 2018

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 36
- Admissibles : 23
- Pourcentage admissibles / présents : 63,9 %
- Admis : 16
- Pourcentage admis / admissibles : 69,5 %
- Pourcentage admis / présents : 44,4 %
- Pourcentage national admis / présents : 24,3 %

Concours 2017

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 48
- Admissibles : 27
- Pourcentage admissibles / présents : 56,3 %
- Admis : 18
- Pourcentage admis / admissibles : 66,6 %
- Pourcentage admis / présents : 37,5 %
- Pourcentage national admis / présents : 28,3 %

Concours 2016

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 47
- Admissibles : 19
- Pourcentage admissibles / présents : 40,4 %
- Admis : 12
- Pourcentage admis / admissibles : 63,1 %
- Pourcentage admis / présents : 25,5 %
- Pourcentage national admis / présents : 24,55 %

Concours 2015

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 47
- Admissibles : 23
- Pourcentage admissibles / présents : 49 %
- Admis : 14
- Pourcentage admis / admissibles : 61 %
- Pourcentage admis / présents : 29,8 %
- Pourcentage national admis / présents : 18,73 %

  • CY Cergy
    - Master 1 :
    - Master 2 :
  • UPN Nanterre
    - Master 1 :
    - Master 2 :

Lieux de la formation

- Cergy Paris Université : Site Les Chênes, 33 boulevard du Port 95000 Cergy -Pontoise
- Université Paris Nanterre - bâtiment Ida Meier, 200 avenue de la République - 92000 Nanterre

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)