Présentation
Le parcours de Master Formation de formateurs à l’accompagnement professionnel (FFAP) est une formation diplômante de haut niveau, centrée sur la notion d’accompagnement professionnel.
La pratique professionnelle des étudiants est au cœur de cette formation qui n’est pas envisagée comme une succession d’enseignements dispensés à des élèves par des professeurs, mais comme un dispositif favorisant la recherche à partir des énigmes que la pratique ne cesse de soumettre aux professionnels des métiers de l’humain. Le terrain professionnel est considéré comme le terrain de stage. Les orientations cliniques sont privilégiées pour interroger l’implication des étudiants dans leur terrain, leurs choix professionnels et dans sa relation à l’autre : clinique d’orientation psychanalytique, psychosociologie clinique, socio-clinique institutionnelle et clinique de l’activité.
Cette formation vise la professionnalisation des acteurs de l’accompagnement par l’acquisition de compétences sur les dispositifs d’accompagnement individuel et collectif en formation d’adultes : tutorat, conduite d’entretien, analyse de pratiques professionnelles, conduite de groupes en formation, etc. Elle permet d’acquérir des savoir-faire dans les domaines de l’ingénierie de formation, l’aide au changement et la posture d’accompagnement en formation.
Ce parcours s’adresse à des professionnels, futurs formateurs ou formateurs et coordonnateurs de formation exerçant ou souhaitant exercer dans les instituts de formation (INSPÉ, IFSI, IRTS...), ou dans des organismes de formation des secteurs public et privé. Chaque professionnel concerné doit avoir pour projet de développer ses compétences par une formation universitaire de niveau bac + 5 en lien avec la recherche. Ce parcours est adossé aux laboratoires ÉMA et Paragraphe de l’INSPÉ de l’académie de Versailles…
Débouchés possibles
Formateur, fonction d’encadrement et tuteur dans différents champs professionnels :
. Instituts de formation et école de travail social, de la santé du soin et de l’éducation
. Enseignement supérieur et Education nationale
Métiers du conseil dans les domaines de l’orientation, de l’insertion et de la VAE
Responsable de dispositifs de formation ; concepteur, organisateur et consultant en formation ; intervenant en établissement et/ou organisation
Le M2 (306h) est réparti sur deux années. Les étudiant·e·s suivent le semestre 3 la première année (153h), puis le Semestre 4 la deuxième année(153h).
Cette organisation permet aux salarié·e·s de suivre cette formation, dans la mesure où les enseignements ont lieu tous les mercredis et certains samedis matin (en dehors des congés universitaires).
Master 2
Semestre 3 : première année
UE1 : S’initier à la problématique de la recherche en formation
. EC11 : Approches cliniques (12CM + 12CM mutualisés)
. EC12 : Recherche en formation : recherches et actualités
UE2 : Mettre en œuvre la fonction d’accompagnement
. EC21 : Conduite d’entretien
. EC22 : Analyse de pratiques professionnelle
UE3 : Analyser la posture professionnelle des formateurs d’adultes
. EC31 : Approches institutionnelles
UE4 : S’initier à la méthodologie de la recherche en formation
. EC41 : Méthodologie de la recherche - Travail écrit de recherche
. EC42 : Rapport au savoir et rapport à l’écriture
. EC43 : Le numérique comme ressource de formation
Master 2
Semestre 4 : seconde année
UE5 : S’initier à la problématique de la recherche
. EC51 : Approfondissement recherche - Séminaires de recherche
. EC52 : Recherche en formation : recherches et actualités 6
UE6 : Approfondir la compréhension des dispositifs d’accompagnement et de leurs enjeux. (EC61 obligatoire + 1 EC au choix entre EC62 A et EC62 B)
. EC61 : Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
. EC62 A : Analyses de pratiques professionnelles (approfondissement)
. EC62 B Conduite d’entretien (approfondissement)
UE7 : Gérer l’accompagnement individuel et collectif
. EC71 : Le groupe en formation
. EC72 : Accompagnement au changement
UE8 : S’initier à la méthodologie de la recherche en formation
. EC81 : Méthodologie de la recherche - Mémoire et soutenance
. EC82 : Rapport au savoir et rapport à l’écriture
. EC83 : Montage de projet coopératif
. EC84 : Stage en milieu professionnel (120 heures)



- Laboratoire ÉMA, - École, Mutations, Apprentissages - CY Cergy Paris Université, Équipe d’accueil 4507
- Laboratoire PARAGRAPHE, Université Paris 8, CY Cergy Paris Université, Équipe d’accueil 349
Adresse des Laboratoires ÉMA et PARAGRAPHE
CY Cergy Paris Université, INSPÉ de l’académie de Versailles
Site universitaire de Gennevilliers - ZAC des Barbanniers
Avenue Marcel Paul
92230 Gennevilliers Cedex
Les contacts pour ce master sont :
Responsable du parcours :
Virginie Dufournet - Coestier - enseignante-chercheure
Laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages), ÉA 4507
Sandra Nogry, enseignante-chercheure
Laboratoire PARAGRAPHE, ÉA 349
Laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages), ÉA 4507
CY Cergy Paris Université, INSPÉ de l’académie de Versailles
Site universitaire de Gennevilliers - ZAC des Barbanniers
Avenue Marcel Paul
92230 Gennevilliers Cedex
Secrétariat ÉMA : 01 41 21 74 71
Scolarité centrale de la formation : 01 30 87 47 39
Scolarité
. Site d’Antony
Secrétariat : Virginie Lesage - 01 46 11 62 54
. Site de Gennevilliers
Secrétariat : Nathalie Liné - 01 41 21 74 24
Coordination pédagogique
. Site d’Antony : Virginie Dufournet - Coestier
. Site de Genneviliers : Sandra Nogry
✔️ CY Cergy Paris Université - site d’ Antony, de Gennevilliers
🔹 Master 2
• du 6 avril au 12 juin 2022 inclus
• du 25 juin au 6 juillet et du 7 au 15 juillet 2022 inclus - Sessions ouvertes si capacité d’accueil non atteinte
- CY Antony, Gennevilliers
M2 : 28 septembre 2022