Le service de l’EAC Projets et dispositifs...

La mise en place des partenariats et conventions nécessaires à l’établissement de l’Éducation artistique et culturelle au sein de l’ÉSPÉ nécessite une organisation pédagogique et une structure administrative de type service avec un formateur responsable représentant la direction de l’INSPÉ.

Il s’agit d’identifier les besoins et de connaître et reconnaître les compétences et les points d’appui internes et externes à l’INSPÉ, de s’inscrire dans un territoire, tout en travaillant avec les grandes institutions nationales. Le service, interface entre ces partenaires artistiques et culturels, et les acteurs des formations de l’INSPÉ, constitue un centre de ressources. Il est force de propositions.

Le service pédagogique, administratif et financier, gère la complexité des modes de collaboration, avec les institutions culturelles (théâtres, musées, compagnies artistiques, associations, organismes de recherche et de diffusion de la culture scientifique…), les services culturels des collectivités territoriales, les auteurs, chercheurs, artistes intermittents… pour établir des conventions qui définissent les règles d’un partenariat avantageux pour les deux parties.

-  Responsable EAC  : Françoise RAVEZ
-  Cheffe de service : Chloé BERTAUD
-  Assistante  : Amélie BAERT

  • L’EAC au sein de l’INSPÉ
    L’Education Artistique et Culturelle dans les formations aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) :
    Cette formation s’inscrit dans le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation via le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
    Les enjeux sont sociaux, sociétaux et politiques, éducatifs et propres à la formation de la personne.
    Les principes et objectifs de la formation sont de :
    - faire vivre à l’étudiant une démarche artistique et culturelle, expérimentale et expérientielle, au contact même des œuvres
    - se mettre en culture et en interdisciplinarité pour construire des compétences en relation avec les œuvres
    - se mettre en recherche et réfléchir sur sa pratique en s’adossant à la recherche.

Pour en savoir plus sur l’Education Artistique et Culturelle

  • Dans le cadre de la formation

Toutes les formations initiales et continues, quelles que soient les disciplines enseignées, sont directement concernées par l’Éducation culturelle, artistique et scientifique, en partenariat. Le parcours d’Education Artistique et Culturelle est un axe défini comme prioritaire par l’Education Nationale.

Tout étudiant doit pouvoir rencontrer et travailler, à un moment donné de sa formation, avec une institution culturelle (théâtre et spectacle vivant, musée d’art ou de science, cinéma, bibliothèque, médiathèque, maison de la danse, maison des écrivains, centre d’arts numériques, etc.) et avec un professionnel des arts, des sciences et de la culture (artiste, auteur, chercheur, etc.).

L’Education Artistique et Culturelle en partenariat s’inscrit dans l’ensemble des formations aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (master MEEF).

L’Histoire des arts (HDA), enseignement transversal obligatoire pour tous les élèves à l’école, au collège et au lycée, concerne l’ensemble des disciplines enseignées dans les 4 mentions du master MEEF.

Plus spécifiquement :
- Les Arts visuels et l’Éducation musicale sont enseignés dans la mention 1 du master MEEF (PE professeur des écoles et dans les MEEF 2 PLC Professeurs des Collèges et Lycées se préparant à enseigner ces disciplines).
- Le Design et les Arts appliqués sont enseignés dans la mention 2 du master MEEF (PLP/PLT Professeur des Lycées Professionnels et Technologiques).
- Des unités sont consacrées à l’Education artistique et culturelle en partenariat dans les mentions 1 (PE) et 2 (PLC, PLP/PLT) du master MEEF.
- Des parcours relèvent directement de l’Education artistique et culturelle dans la mention 4 du master MEEF (Médiation culturelle et littérature de jeunesse).Ils abordent un large éventail de disciplines artistiques.

- Procédure à suivre pour les formateurs

  • Les projets artistiques et culturels tutorés (PACT)

Pour compléter leur formation, aller plus loin, bénéficier de davantage de temps dédié à l’expérimentation et à l’expression, les étudiants peuvent s’inscrire à des Projets Artistiques et Culturels Tutorés (PACT).

Ces projets annuels (de danse, de théâtre, d’écriture créative, d’arts plastiques, de musique, de sciences expérimentales, etc.), sont encadrés par des formateurs et des artistes et auteurs en résidence sur chacun des sites et des pôles de l’ÉSPÉ.

Il s’agit d’expérimenter des démarches artistiques et culturelles en atelier fondées sur un principe d’isomorphie entre le parcours de formation des étudiants et le parcours des élèves du premier et second degré (classes à projets éducatifs artistiques et culturels – classe à PEAC-ateliers de pratiques artistiques APA - ateliers de pratiques scientifiques APS - ateliers de pratiques sportives artistiques APSA…) Le lien avec la formation que suit l’étudiant est toujours présent.

- Procédure à suivre pour les formateurs

- Projets artistiques et culturels tutorés (PACT) - Année universitaire 2021 - 2022

Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC)
  • Présentation
    La délégation académique à l’action culturelle a une fonction de conseil, de proposition, d’impulsion, de coordination, d’accompagnement et de suivi pour l’ensemble des domaines, démarches et activités situés dans le champ de l’action culturelle. Elle est dirigée par le délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, conseiller technique du recteur, qui assure la cohérence de l’ensemble des activités et propositions au plan académique.
    La délégation académique prépare la mise en œuvre des procédures et des projets relatifs à l’éducation artistique et à l’action culturelle. Elle en assure le suivi et l’évaluation. Elle contribue également à la mise en œuvre du volet « pratiques artistiques et culturelles » de l’accompagnement éducatif.
    Elle agit en étroite relation avec les directions des services départementaux de l’Éducation nationale, les corps d’inspection, les services académiques concernés et le CRDP. Elle assure la liaison avec les services régionaux des ministères partenaires de l’éducation nationale : direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, délégation régionale à la recherche et à la technologie...
    Elle contribue à la formation continue dans les différents champs de l’éducation artistique et de l’action culturelle, dans le cadre du plan académique de formation.
    Elle participe aux travaux des commissions académiques de suivi des enseignements et activités théâtre-expression dramatique, cinéma-audiovisuel et danse.
    D’une manière générale, elle accompagne la mise en relation des établissements scolaires avec les partenaires professionnels ou institutionnels qui interviennent dans les différents champs culturels, artistiques et scientifiques.
    Pour plus d’information
  • Lettre mensuelle DAAC’tualité
    Cette lettre porte sur :
    - l’actualité politique de l’éducation artistique et culturelle
    - les appels à projets et concours
    - les rencontres enseignants organisées par les partenaires culturels de l’académie de Versailles
    - diverses manifestations
    Pour plus d’informations
  • Activités 2021

- Concours photo 2021-2022 sur le thème de « Souvenirs d’enfance »
Quelle est votre madeleine de Proust ? Qu’il s’agisse d’un plat, d’un objet ou d’un lieu, racontez votre histoire en image.

Si vous souhaitez participer, envoyez votre photo à amelie.baert@cyu.fr jusqu’au 10 novembre 2021.
Les photos feront l’objet d’une exposition et seront postées sur le réseau Instagram de l’Inspé. Vous pourrez liker votre photo préférée pour qu’elle obtienne le vote du public qui viendra compléter celui du jury.
L’annonce des résultats et la remise des prix se feront lors d’une soirée à distance.


- Du 5 au 10 octobre prochain, Saint-Germain-en-Laye lance son premier festival international Saint-Germain en Live. Le festival s’adresse à tous les habitants et tous les spectateurs intra et extramuros, du plus jeune au moins jeune en proposant musiques du monde, musiques actuelles, pop, rock, chanson…
Avec des évènements extérieurs gratuits, arts de la rue, danse… durant tout le week-end !
Dans le cadre de notre partenariat, le Théâtre Alexandre-Dumas nous propose un tarif spécial pour les administratifs et les étudiants : le tarif jeune adhérent !
Voir le programme


-  Le 21 mai 2021 à 18h le service EAC de l’Inspé vous invite à une soirée Danse et Cinéma en ligne. Les scènes de danse cultes sont nombreuses au cinéma, nous vous proposons de les (re)découvrir et de les partager lors de cette soirée Dansez le cinéma !
Inscrivez-vous sur ce lien en tant que participant.e et partagez vos scènes de danse favorites ou en tant que spectateur.rice pour (re)voir ces scènes d’anthologie.
Venez partager ce bon moment cinématographique et musical. Nous vous attendons avec impatience.


- Le mardi 11 mai 2021 de 18h à 19h 15 le service EAC vous invite à découvrir l’exposition en visio-conférence « Peintres Femmes 1780-1830 » proposée par la Rmn - Grand Palais avec le concours de la MAIF.

La visite de l’exposition sera menée par Diane MARNIER, conférencière au Grand Palais.
Aucune inscription préalable n’est nécessaire, il vous suffira de cliquer ICI


- L’édition 2021 du Printemps des Poètes n’est pas terminée... elle continue grâce à notre événement en ligne, le 7 mai 2021 à 18h !
Pour la célébrer, nous vous invitons à écrire un ou plusieurs haiku(s)* sur le thème retenu pour cette édition : « Le désir ».

Lors de cette soirée, nous écouterons les textes écrits par les participants, qui pourront aussi proposer une image, une photographie, un tableau… en toile de fond de leur poème.
Inscrivez-vous comme lecteur ou simple auditeur ici

* Pour tout savoir sur le haiku, ce court poème de 3 vers (5/7/5 syllabes) sur ce lien


- Le service EAC vous propose de découvrir l’exposition "Léonard de Vinci à l’école" le 3 mai 2021 à 12h.
Les réalisations seront exposées du 3 mai au 30 juin dans la salle A13 et A14 du site de Saint-Germain.
Une visite pour les personnels est prévu le lundi 3 mai à 12h.


- Affiche des clichés pris par nos candidats du concours photo sur le thème de "Fenêtre sur Cour" qui a été organisé du 1er décembre 2020 au 13 janvier 2021 par le service EAC de l’Inspé.


-  Dimanche 7 mars 2021 à 18H30, à l’occasion de la journée internationale des femmes, le 8 mars, notre partenaire le Musée d’Archéologie National vous invite à un concert en commenté de l’Ensemble Calliopée

« Musique et Muses », avec la soprano Coline Infante, la harpiste Delphine Benhamou et les présentations de la directrice artistique Karine Lethiec. Découvrez la bande-annonce

Ce concert sera accessible sur le site internet du musée et sur TV78


-  Exposition virtuelle de notre Concours photo "Fenêtre sur cour(s)"


Retrouvez toutes les photos des participant.e.s et celles des trois lauréates sur le site dédié à l’exposition >>> cliquez ICI


  • Jeudi 14 janvier 2021 de 18h à 19h30 le Musée du Quai Branly nous propose une découverte culinaire aux couleurs des Olmèques

Au programme :
- TABLE RONDE : LA CUISINE OLMÈQUE [18h-19h]
Spécialistes et chefs évoquent l’importance historique de la cuisine olmèque, ses apports à la gastronomie mexicaine ainsi que son influence à travers le monde.

- COURS DE CUISINE EN DIRECT [19h-19h30]
Le chef pâtissier Luis Robledo Richards vous accueille pour réaliser en direct l’une de ses fameuses recettes sucrées !

Cet événement gratuit est ouvert à toutes et à tous en live sur leur page Facebook et sur la chaîne Youtube du musée
L’événement est libre d’accès sur les liens ci-dessus.

* Cet événement se place à la suite de la visite en visio de l’exposition "Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique" du 13 janvier 2021.
Pour cette visite, la réservation se fait individuellement et directement au musée, par téléphone au 01 56 61 71 72 (du lundi au vendredi de 9h30 à 17h) avec la référence "Inspé de Versailles"


- Du 1er décembre 2020 au 13 janvier 2021 le service EAC de l’Inspé organise un concours photo sur le thème de "Fenêtre sur Cour", ouvert à toutes et à tous !

Pour consulter le règlement


Pour consulter notre blog >>> cliquez ici

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)