Licence Sciences de l’éducation et de la formation

Parcours enseignement, éducation et formation

Université proposant la formation : CY Université de Cergy-Pontoise, site de Cergy Hirsch
Modalité de la formation : Présentiel

Présentation

La licence de Sciences de l’éducation et de la formation proposée par l’INSPÉ, composante de CY Cergy Paris Université, suppose un intérêt :
1- pour les disciplines des sciences humaines et sociales, et spécifiquement pour l’étude des processus d’apprentissage, les problématiques d’enseignement, d’éducation et de formation.
2- pour les sciences et techniques et leur médiation.

Elle est à la fois généraliste et professionnalisante. Elle se veut généraliste par le domaine de compétences « acquérir et mobiliser des connaissances fondamentales » et le domaine de compétences « s’initier aux méthodes de travail universitaires ».
Elle est professionnalisante par le domaine de compétences « apprendre à connaître les milieux professionnels et élaborer un projet professionnel », ce bloc permettant une orientation progressive des étudiants vers les métiers de l’éducation au sens large : métiers de l’enseignement (professeur des écoles notamment), de l’éducation (conseiller principal d’éducation), de la formation, de l’animation, de la médiation culturelle, de l’intervention sociale. Un stage de découverte des milieux professionnels est prévu chaque année.

Un parcours commun « Enseignement, éducation et formation » est proposé en L1 et L2.
Deux parcours sont proposés en L3 :
1. Métiers de l’enseignement du premier degré ;
2. Métiers de l’éducation, de la formation et de la médiation.

Une maîtrise orale et écrite fine de la langue française, ainsi qu’un niveau correct et régulier dans les disciplines scientifiques (mathématiques notamment), artistiques et sportives sont attendus.

PDF - 1.2 Mo
Télécharger la fiche de présentation 2022 - 2023

Débouchés

- Master MEEF 1 : professeur des écoles
- Master MEEF 2 : professeur de lycée professionnel
- Master MEEF 3 : conseiller principal d’éducation


  • Métiers possibles après l’obtention d’un master MEEF 4

- 1er champ : Pratiques et ingénierie de la formation
- 2e champ : Encadrement des organisations scolaires, éducatives et sociales
- 3e champ : Métiers de l’éducation et de la médiation artistique et culturelle
- 5e champ : Former et intégrer par la langue

Programme

Les contenus de la licence de Sciences de l’éducation et de la formation sont regroupés en quatre domaines de compétences, sur un principe d’alternance intégrative :
UE1 - Acquérir et mobiliser des connaissances fondamentales ;
UE2 - Apprendre à connaître les milieux professionnels et élaborer un projet professionnel ;
UE3 - S’initier aux méthodes de travail universitaires ;
UE4 - Coopérer pour apprendre.

Partant des éléments de cadrage national des attendus de la mention, des terrains professionnels et des référentiels des métiers concernés par les débouchés de la licence, une approche par compétences est privilégiée afin de personnaliser les apprentissages. Des dispositifs et outils pédagogiques tels que le tutorat, l’aide, l’entraide, la réalisation de projets, le portfolio, les divers écrits de stage, l’élaboration de grilles d’évaluation par compétences seront privilégiés.

En L3, les étudiants choisissent entre deux parcours :
- Parcours 1. Métiers de l’enseignement du premier degré ;
- Parcours 2. Métiers de l’éducation, de la formation et de la médiation.

  • 1re année : 592h dont 70h de stage

Semestre 1
UE1 – Introduction aux Sciences de l’éducation et de la formation (53h) ; Introduction aux concepts des didactiques et de la pédagogie (20h) ; Anglais (15h) ; Numérique (15h).
UE2 – Connaissance des institutions scolaires (18h) ; Séminaires enfance et famille, insertion, handicap et dépendance (42h).
UE3 – Méthodologie de recueil de données (15h) ; Atelier d’expression écrite et orale (25h) ; Initiation aux recherches documentaire (15h).
UE4 – Tutorat, aide, entraide, projet (25h) ; Évaluation et régulation de la formation (20h).

Semestre 2
UE1 – Introduction aux Sciences de l’éducation et de la formation (53h) ; Introduction aux concepts des didactiques et de la pédagogie (20h) ; Anglais (15h) ; Numérique (15h).
UE2 – Stage de découverte (70h) ; Analyse de pratiques (18h) ; Les disciplines fondamentales à l’école : français et mathématiques (15h) ; Situations cliniques de vulnérabilité (15h) ; Élaboration de projet personnel et professionnel, aide à l’orientation (18h).
UE3 – Observer un terrain et recueillir des informations, les traiter et les présenter (25h) ; Atelier d’expression écrite et orale (25h).
UE4 – Tutorat, aide, entraide, projet (20h) ; Évaluation et régulation de la formation (20h).

  • 2e année
    - Parcours 1 : 614h dont 70h de stage
    - Parcours 2 : 605h dont 70h de stage

Semestre 3
UE1 – Approfondissement en Sciences de l’éducation et de la formation (45h) ; Approfondissement des concepts des didactiques et des pédagogies (15h) ; Option 1A – Mathématiques : cultures, pratiques et enjeux d’enseignement (24h) ; Option 1B – Français : cultures, pratiques et enjeux d’enseignement (24h) ; Option 2 – Projet dans le champ de l’éducation/de la formation/de la médiation ; Anglais (15h).
UE2 – Option 1 – Connaissance des institutions et organisations scolaires (30h) ; Option 2A – Connaissance des institutions et organisations éducatives et culturelles (30h) ; Option 2B – Connaissance des institutions et organisations sanitaires et sociales (21h) ; Communication verbale et non verbale : corps, voix et positionnement professionnel (15h) ; Élaboration de projet personnel et professionnel, aide à l’orientation (15h).
UE3 – Atelier d’expression écrite et orale (30h) ; Atelier projet numérique et documentaire (15h).
UE4 – Tutorat, aide, entraide, projet (20h) ; Évaluation et régulation de la formation (20h).

Semestre 4
UE1 – Approfondissement en Sciences de l’éducation et de la formation (45h) ; Approfondissement des concepts des didactiques et des pédagogies (15h) ; Option 1A – Mathématiques : cultures, pratiques et enjeux d’enseignement (24h) ; Option 1B – Français : cultures, pratiques et enjeux d’enseignement (24h) ; Option 2A – Projet dans le champ de l’éducation/de la formation/de la médiation (en lien avec le stage de découverte) (36h) ; Option 2B – Restitution de projet (12h) ; Anglais (15h).
UE2 – Stage de découverte (70h) ; Analyse de pratiques (30h) ; Élaboration de projet personnel et professionnel, aide à l’orientation (15h) ; Médiations culturelles (35h).
UE3 – Observer un terrain et recueillir des informations, les traiter et les présenter (en lien avec le stage de découverte) (20h) ; Atelier d’expression écrite et orale (25h).
UE4 – Tutorat, aide, entraide, projet (20h) ; Évaluation et régulation de la formation (20h).

Conditions d’admission

- Pour accéder à la >>> Licence 1

Résultats académiques
La maîtrise orale et écrite fine de la langue française - un niveau correct et régulier dans les disciplines scientifiques (mathématiques notamment), artistiques et sportives. Ces critères sont appréciés grâce aux notes obtenues au lycée (soit en première et terminale) soit au bac.

Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Des capacités d’argumentation, de construction d’un raisonnement, de synthèse, d’inventivité. - Des capacités de travail autonome, seul ou en petit groupe. Ces critères sont appréciés grâce notamment aux appréciations des professeurs et à la fiche avenir. Le nombre de places étant limité, l’assiduité et l’attitude du candidat face au travail seront des critères déterminants.

Savoir-être
Des capacités d’écoute d’autrui, de prise en compte de points de vus différents, d’analyse de situations complexes intégrant aussi des connaissances scientifiques issues de différentes disciplines des sciences humaines et sociales ; Ce critère sera apprécié grâce notamment aux appréciations des professeurs.

Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
La cohérence du projet de formation du candidat au regard de son projet professionnel sera étudié notamment grâce à la fiche projet de formation.

Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Des expériences éventuelles d’encadrement d’enfants et/ou de jeunes, d’animation, de formation, d’engagement citoyen seront appréciées.

Contact

Le contact pour cette formation est : Secretariat licence1

  • CY Cergy Hirsch

- Pour accéder à la >>> Licence 1

- Pour accéder à la Licence 2 ou en Licence 3
du 6 avril au 12 juin 2022 inclus
du 25 juin au 6 juillet et du 7 au 15 juillet 2022 inclus Sessions ouvertes si capacité d’accueil non atteinte

• Rentrée L1 : jeudi 1er septembre 2022 - après-midi
• Rentrée L3 : mercredi 31 août 2022 après-midi
• Rentrée L2 et préparation par les L2 de la journée d’intégration des L1 : jeudi matin 1er septembre 2022
• Journée d’intégration L1 : vendredi 2 septembre 2022 - matin jusqu’en milieu d’après-midi

Lieux de la formation

CY Cergy Paris Université - site de Hirsch
1 avenue Bernard Hirsch
95000 Cergy

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)