Master MEEF

Physique-Chimie

Mention : Second degré
Parcours : Professeur des lycées et collèges en Physique - Chimie
Universités proposant la formation : CY Cergy Paris Université , Université Paris Saclay

Présentation

Le master MEEF Physique-chimie est un master à vocation professionnelle qui a pour double objectif de préparer des étudiants aux épreuves du concours de recrutement du second degré et de les former au métier de professeurs de lycées et de collège de Physique Chimie.

Le parcours se fixe comme objectif l’acquisition de compétences professionnelles en conformité avec le référentiel de compétences des enseignants. La formation s’appuie sur le référentiel « Former aux métiers du professorat au XXIe siècle » .

Les UE sont regroupées en cinq blocs de compétences afin de placer les étudiants au centre de la démarche de formation et d’acquisition des compétences disciplinaires et professionnelles : « Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique » ; « Agir au sein du service public et de la communauté éducative » ; « Concevoir et mettre en œuvre son enseignement au service de la réussite de toutes et tous » ; « Être acteur d’une démarche individuelle et collective de développement professionnel » ; « Construire des expériences du métier de professeur ».
La démarche est résolument progressive sur les deux années de formation en lien avec le continuum de formation. L’enjeu de la prise en compte de la diversité des élèves, particulièrement à travers l’inclusion des publics à besoins éducatifs spécifiques, nourrit l’ensemble de la formation.

Les objectifs généraux du master sont les suivants :
– maîtrise des savoirs disciplinaires de physique chimie (théorique et expérimentaux) impliqués par l’ensemble des programmes des sections de l’enseignement secondaire français, ainsi que celui des classes postbac (sections de techniciens supérieurs et classes préparatoires aux grandes écoles) ;
– premier niveau de maîtrise dans l’organisation, la planification, la réalisation et l’évaluation de séances d’enseignement sous ses différentes formes (cours, exercices, activités expérimentales, etc.) ;
– connaissance du système éducatif ; fondamentaux de psychologie et sociologie ;
– préparation aux spécificités des épreuves du concours.
La mention MEEF second degré comporte un ensemble de parcours dédiés à la formation des professeurs des lycées et collèges dans des disciplines relevant des concours du CAPES / CAFEP et CAPEPS / CAFEPS. Une UE optionnelle permet d’aider à préparer nos étudiants qui passent le CAPLP Maths sciences physique en candidat libre.

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Débouchés possibles

- Métier de professeur des lycées et collèges aussi bien dans l’enseignement public que dans l’enseignement privé.
- Des parcours alternatifs sont offerts permettant la poursuite dans d’autres masters à la suite d’une réorientation.

Concours préparé(s)

CAPES / CAFEP et CAPEPS / CAFEPS

Programme du Master

  • Objectifs du M1

- SEMESTRE 1 Maîtriser les savoirs théoriques et expérimentaux de ses disciplines pour enseigner et s’approprier les différentes dimensions du métier d’enseignant de professeur de lycée et de collège PC
. SEMESTRE 2 Mobiliser le savoir de façon critique pour enseigner et savoir agir dans la communauté éducative
. Consolidation, actualisation et acquisition des savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à l’exercice du métier.
. Acquisition de compétences communes aux métiers liés à l’enseignement.
. Développement de compétences professionnelles au moyen de stages d’observation et de pratique accompagnée en articulation avec la formation didactique et pédagogique.
. Sensibilisation à la recherche en éducation afin de permettre l’élaboration d’un projet de recherche associé à la pratique enseignante en M2.

  • Objectifs du M2

- SEMESTRE 3 pilote son enseignement de façon réflexive et se préparer aux épreuves écrites du concours.
- SEMESTRE 4 Contribuer à son enseignement professionnel et agir dans la communauté éducative et se préparer aux épreuves orales du concours.

Le master 2 vise à préparer le professeur aux épreuves écrites et orales du concours et de l’accompagner dans son insertion professionnelle. Les objectifs sont les suivants :
. Préparation aux épreuves écrites et orales des concours.
. l’approfondissement des compétences communes aux métiers liés à l’enseignement et à l’encadrement éducatif ;
. la préparation et l’accompagnement du stage en alternance ou stage de pratique accompagnée ;
. la réalisation d’un mémoire de master présentant un « contenu disciplinaire et de recherche en relation avec la finalité pédagogique et les pratiques professionnelles. Ce mémoire prend appui sur le stage de la formation en alternance et sur d’autres enseignements au sein de la formation » ;
. un renforcement disciplinaire et didactique s’appuyant sur les questions soulevées par les expériences d’enseignement auxquelles sont confrontés les étudiants.

  • Nom de UE – Volume global horaire de l’UE – éventuellement ECTS

- MASTER 1 / SEMESTRE 1
UE 11 Connaissance du métier 1 2 ECTS
UE 12 Construire des expériences du métier de professeur 1 ECTS
UE 13– Enseigner en langue étrangère 2 ECTS
UE 14 Culture numérique 1 1 ECTS
UE 15 Chimie : discipline et didactique 12 ECTS
UE 16 Physique : discipline et didactique 12 ECTS

- MASTER 1 / SEMESTRE 2
UE 21 Connaissance du métier 2 et école inclusive 4 ECTS
UE 22 Construire des expériences du métier de professeur 3 ECTS
UE 23 Recherches et innovations 4 ECTS
UE 24 Enseigner sa discipline avec le numérique 2 3 ECTS
UE 25 Chimie : discipline et didactique 6 ECTS
UE 26 Physique : discipline et didactique 6 ECTS
UE 27 Préparation aux concours 4 ECTS

- MASTER 2 / SEMESTRE 3
UE 31 Connaissance du métier 3 de professeur de sciences physiques 2 ECTS
UE 32 Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage 3 ECTS
UE 33 Recherche et innovations 20 ECTS
UE 34 Outils numériques 3 2 ECTS
UE 35 Chimie 0 ECTS
UE 36 Physique 0 ECTS
UE 37 Préparation PLP ; mathématiques, chimie ou physique 3 ECTS

- MASTER 2 / SEMESTRE 4
UE 41 Connaissance du métier 4 EAC et interdisciplinarité 2 ECTS
UE 42 Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage professionnel 16 ECTS
UE 43 Projet personnel et insertion professionnelle 3 ECTS
UE 44 Préparation aux concours 9 ECTS

- Conditions d’admission en M1 MEEF
. L3 mention Physique, Chimie
. L3 mention Physique avec UE Chimie dans son cursus
. L3 mention Chimie avec UE de Physique dans son cursus
. Diplôme équivalent à la L3 sous réserve d’avoir fait de la physique générale et de la chimie dans son cursus.
La qualité du parcours de licence sera examinée : niveau, mention, rapidité.
Expériences professionnelles et / ou professionnalisantes en milieu scolaire souhaitées

- Conditions d’admission en M2 MEEF
Prérequis et Critères attendus :
. M1 MEEF Physique chimie
. M1 disciplinaire physique ou chimie avec des options de physique et de chimie.
Un examen du dossier par la commission pédagogique du Master et si besoin entretien téléphonique ou présentiel avec le candidat.

Université Paris Saclay
- EST (Études sur les sciences et les techniques, EA 1610)
- CIAMS, EA 4532
- LPS, UMR 8502, Laboratoire de physique des solides
- LCP, UMR 8000, Laboratoire de chimie physique
- LAC, UMR 9188, Laboratoire Aimé Cotton

CY Cergy Paris Université
- EMA, École, Mutations, Apprentissages
- LDAR, Laboratoire de Didactique André Revuz, EA 4434
- PARAGRAPHE, EA 349
Université d’Evry Val d’Essonne
- LAMBE, UMR CNRS 8587
- ICMPE, UMR CNRS 7182
- LKB, UMR CNRS 8552
- Centre Pierre Naville, EA 2543

Les contacts pour ce master sont :

- Responsable académique du parcours : Rita Khanfour - Armalé

- Université Paris Saclay
Responsables de formation
Nadia Bouloufa (M1)
Sophie Bernad (M1)
Vincent Jeudy (M2)

- CY Cergy Paris Université
Responsables de formation
Gilles Remy (M1)
Sylvain Leblanc (M1)
Rita Khanfour - Armalé (M2)



Concours 2019

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 65
- Admissibles : 36
- Pourcentage admissibles / présents : 55,4 %
- Admis : 14
- Pourcentage admis / admissibles : 38,9 %
- Pourcentage admis / présents : 21,5 %
- Pourcentage national admis / présents : 23,3 %

Concours 2017

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 50
- Admissibles : 41
- Pourcentage admissibles / présents : 82 %
- Admis : 27
- Pourcentage admis / admissibles : 65,8 %
- Pourcentage admis / présents : 54 %
- Pourcentage national admis / présents : 32 %

Concours 2016

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 49
- Admissibles : 33
- Pourcentage admissibles / présents : 67,3 %
- Admis : 30
- Pourcentage admis / admissibles : 91 %
- Pourcentage admis / présents : 61,2 %
- Pourcentage national admis / présents : 27,04 %

Concours 2015

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 54
- Admissibles : 42
- Pourcentage admissibles / présents : 77,7 %
- Admis : 26
- Pourcentage admis / admissibles : 61,9 %
- Pourcentage admis / présents : 48,1 %
- Pourcentage national admis / présents : 23,71 %

  • CY Cergy
    - Master 1 :
    - Master 2 stagiaires, lauréats des concours :
    - Master 2 cursus adapté, non lauréats des concours mais ayant validé le master 1re année :
  • UPSaclay
    - Master 1 :
    - Master 2 stagiaires, lauréats des concours :

Lieux de la formation

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