Master MEEF

Professeur des écoles

Mention : Premier degré
Parcours : Professeur des écoles
Universités proposant la formation : CY Cergy Paris Université (sites Antony - Cergy Hirsch - Gennevilliers - Saint-Germain en Laye), Université d’Évry - Val d’Essonne, Université Paris Nanterre, Université Paris Saclay, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Modalités de la formation : Présentiel et à distance (M1 uniquement) - M2 sauf pour *les lauréats du concours (sites Cergy Hirsch - Gennevilliers - Saint-Germain en laye et Évry)

* Cas des lauréats au concours : les étudiants fonctionnaires stagiaires se verront affectés à un site universitaire et devront suivre la procédure d’inscription qui leur sera communiquée

Présentation

Le master MEEF premier degré est un master à vocation professionnelle qui a pour objectif la formation des étudiants au métier de professeur des écoles.

Le parcours se fixe comme objectif l’acquisition de compétences professionnelles en conformité avec Le référentiel de compétences des enseignants. Il se décline selon des objectifs disciplinaires, didactiques et pédagogiques.
La formation associe la formation professionnelle, une formation à/par la recherche et la préparation aux épreuves du concours de recrutement de professeurs des écoles. Elle alterne des séquences d’enseignement et des séquences de formation professionnelle sous la forme de stages en écoles primaires publiques.

Enfin, afin d’accompagner au mieux les étudiants dans la préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles, le parcours PE propose des travaux et évaluations de même nature que les épreuves du concours.

PDF - 298.1 ko
Télécharger la fiche descriptive master MEEF PE 2021-2022

Débouchés possibles

La formation permet aux étudiants de se préparer, non seulement au concours de recrutement de professeur des écoles, mais également aux missions d’instruction et d’éducation dévolues à tout enseignant du premier degré.

Avec l’expérience acquise, les détenteurs de cette spécialité pourront aussi évoluer vers les métiers de la petite enfance, de l’insertion, de l’éducation spécialisée, vers la formation d’enseignants ou de formateurs et bénéficier de passerelles vers d’autres spécialités ou masters.

Concours préparé(s)
Concours de professeur des écoles (CRPE)

Autre formation dans le même domaine

Le master MEEF Professeur des écoles est également proposé à distance.
Pour en savoir plus sur cette formation >>> Cliquez ici

Programme du Master

La formation permet d’acquérir savoirs disciplinaires et didactiques dans tous les domaines enseignés à l’école, savoirs transversaux, connaissance du contexte institutionnel et professionnel, expériences et pratiques de stage, analyse et réflexion sur les pratiques, formation à et pour la recherche.
La formation est construite selon une démarche progressive sur les quatre semestres du Master en quatre modules successifs, un module par semestre :
-  S’approprier les cultures et savoirs scolaires
-  Devenir enseignant, passer de la représentation à la conception
-  Être enseignant, vecteur et médiateur des savoirs
-  Agir comme enseignant dans la communauté éducative, s’ouvrir au futur métier.

Au sein de chaque module les UE sont organisées par blocs de compétences :
-  L’enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale
-  L’enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages
-  L’enseignant polyvalent, efficace dans la mise en œuvre de son enseignement, dans la transmission des savoirs fondamentaux, au service de la réussite de tous
-  L’enseignant praticien réflexif, acteur de son développement professionnel

La formation est conçue comme une formation intégrée et propose une professionnalisation progressive, de l’observation à la responsabilité, déclinée selon les deux années du master, incluant dix-huit semaines de stage sur l’ensemble du cursus, suivant une alternance régulière entre des temps de stage et des temps de formation au sein des universités.

Le volume horaire de la formation est de 476h en M1 et 354h en M2 soit 830h. Deux journées d’études de six heures chacune complètent la formation.

Admission sur dossier. Obligatoirement : obtention d’une licence

Licences retenues prioritairement :
. Licences en lien avec les disciplines enseignées à l’école primaire, licences en lien avec l’éducation
. Licences avec parcours pluridisciplinaire, licences avec module(s) de préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement.

Pour contribuer à la professionnalisation, les objets travaillés dans les ateliers de formation à la recherche sont en lien direct avec les questions professionnelles.

Laboratoires d’appui de CY Cergy Paris Université :

  • AGORA - Centre de recherche en Lettres et en Sciences humaines et sociales
  • EMA - École, mutations, apprentissages
  • PARAGRAPHE - Laboratoire de recherche interdisciplinaire autour d’un intérêt commun pour l’ensemble des implications des technologies de l’information)
  • LDAR - Laboratoire de Didactique André Revuz - mathématiques, physique, chimie

Les contacts pour ce master sont :

- Mention 1er degré de l’INSPÉ : Christelle Camsuza

- Ensemble des sites de CY Cergy Paris Université : sites d’Antony, Cergy Hirsch, Gennevilliers, Saint-Germain-en-Laye et à distance : Fanny Marchiano

- Université d’Évry - Val d’Essonne - master-meef@univ-evry.fr

- Université Paris Saclay - Yann Imine - Céline Hergault - Laure Plancon-Arnould

- Université Paris Nanterre - Natacha Espinosa - Murielle Philippe

- Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines - Emmanuel Villaret - Olivier Colin

Ouverture d’une 2nd session de candidature en M1 du 10 au 19 septembre 2021



Concours 2019

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 640
- Admissibles : 590
- Pourcentage admissibles / présents : 92,2 %
- Admis : 489
- Pourcentage admis / admissibles : 82,9 %
- Pourcentage admis / présents : 76,4 %
- Pourcentage académique admis / présents : 65,8 %

Concours 2018

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 934
- Admissibles : 628
- Pourcentage admissibles / présents : 67,24 %
- Admis : 569
- Pourcentage admis / admissibles : 90,6 %
- Pourcentage admis / présents : 60,92 %
- Pourcentage académique admis / présents : 70,55 %

Concours 2017

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 820
- Admissibles : 753
- Pourcentage admissibles / présents : 91,8 %
- Admis : 674
- Pourcentage admis / admissibles : 89,5 %
- Pourcentage admis / présents : 82,2 %
- Pourcentage académique admis / présents : 74,47 %

Concours 2016

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 820
- Admissibles : 753
- Pourcentage admissibles / présents : 91,8 %
- Admis : 664
- Pourcentage admis / admissibles : 88,2 %
- Pourcentage admis / présents : 81 %
- Pourcentage académique admis / présents : 72,89 %

Concours 2015

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 865
- Admissibles : 781
- Pourcentage admissibles / présents : 90,3 %
- Admis : 629
- Pourcentage admis / admissibles : 80,5 %
- Pourcentage admis / présents : 72,7 %
- Pourcentage académique admis / présents : 63,05 %

Présentation

La formation permet aux étudiants de se préparer au concours de recrutement de professeur des écoles.

Elle se fixe comme objectif l’acquisition de compétences professionnelles en conformité avec le référentiel de compétences des enseignants. Celui-ci se décline selon des objectifs disciplinaires, didactiques et pédagogiques.
La formation associe la formation professionnelle et la préparation aux épreuves du concours de recrutement de professeurs des écoles.

Programme

La formation apporte les connaissances relatives aux domaines d’enseignement de l’école maternelle et de l’école élémentaire en relation avec les programmes scolaires et avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les compétences nécessaires à leur mise en œuvre pour la réussite de tous les élèves

Le volume horaire consacré en préparation au concours, aux différentes disciplines, est proportionnel à la place et au poids de ces disciplines tant au concours que dans les programmes de l’école primaire.

Afin d’accompagner au mieux les étudiants dans la préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles, le parcours propose des travaux et évaluations de même nature que les épreuves du concours (concours blancs).

Semestre 1 :
- UE11 : Connaissance du métier
- UE 13 : Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des humanités : connaissances et enjeux
- UE 14 : Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des sciences et techniques et de l’EPS : connaissances et enjeux
- UE 16 : Enseignement optionnel

Semestre 2 :
- UE 21 : Connaissance du métier
- UE 23 : Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des humanités : connaissances et enjeux
- UE 24 : Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des sciences et techniques et de l’EPS : connaissances et enjeux
- UE 26 : Enseignement optionnel

Conditions d’admission

  • Niveau d’étude :
    - Master 1 ou diplôme équivalent permettant l’accès au CRPE
    - Père ou mère de trois enfants
    - Sportif de haut niveau

Candidater

Lieu de la préparation

Cergy Hirsch, Gennevilliers, Saint-Germain-en-Laye
La préparation au concours est également proposée à distance.

Contact

eemep1

- M1 : 1er septembre 2021 après-midi
. Début des cours : 6 septembre 2021

- M2
. Rentrée institutionnelle : 30 août 2021
. Rentrée universitaire : 31 août 2021
. Pré-rentrée dans les écoles : 1er septembre 2021


Lieux de la formation

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)