Présentation
Le master MEEF premier degré est un master à vocation professionnelle qui a pour objectif la formation des étudiants au métier de professeur des écoles.
Le parcours se fixe comme objectif l’acquisition de compétences professionnelles en conformité avec Le référentiel de compétences des enseignants. Il se décline selon des objectifs disciplinaires, didactiques et pédagogiques.
La formation associe la formation professionnelle, une formation à/par la recherche et la préparation aux épreuves du concours de recrutement de professeurs des écoles. Elle alterne des séquences d’enseignement et des séquences de formation professionnelle sous la forme de stages en écoles primaires publiques.
Enfin, afin d’accompagner au mieux les étudiants dans la préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles, le parcours PE propose des travaux et évaluations de même nature que les épreuves du concours.
Débouchés possibles
La formation permet aux étudiants de se préparer, non seulement au concours de recrutement de professeur des écoles, mais également aux missions d’instruction et d’éducation dévolues à tout enseignant du premier degré.
Avec l’expérience acquise, les détenteurs de cette spécialité pourront aussi évoluer vers les métiers de la petite enfance, de l’insertion, de l’éducation spécialisée, vers la formation d’enseignants ou de formateurs et bénéficier de passerelles vers d’autres spécialités ou masters.
Concours préparé(s)
Concours de professeur des écoles (CRPE)
Autre formation dans le même domaine
Le master MEEF Professeur des écoles est également proposé à distance.
Pour en savoir plus sur cette formation >>> Cliquez ici
Programme du Master
La formation permet d’acquérir savoirs disciplinaires et didactiques dans tous les domaines enseignés à l’école, savoirs transversaux, connaissance du contexte institutionnel et professionnel, expériences et pratiques de stage, analyse et réflexion sur les pratiques, formation à et pour la recherche.
La formation est construite selon une démarche progressive sur les quatre semestres du Master en quatre modules successifs, un module par semestre :
S’approprier les cultures et savoirs scolaires
Devenir enseignant, passer de la représentation à la conception
Être enseignant, vecteur et médiateur des savoirs
Agir comme enseignant dans la communauté éducative, s’ouvrir au futur métier.
Au sein de chaque module les UE sont organisées par blocs de compétences :
L’enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale
L’enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages
L’enseignant polyvalent, efficace dans la mise en œuvre de son enseignement, dans la transmission des savoirs fondamentaux, au service de la réussite de tous
L’enseignant praticien réflexif, acteur de son développement professionnel
La formation est conçue comme une formation intégrée et propose une professionnalisation progressive, de l’observation à la responsabilité, déclinée selon les deux années du master, incluant dix-huit semaines de stage sur l’ensemble du cursus, suivant une alternance régulière entre des temps de stage et des temps de formation au sein des universités.
Le volume horaire de la formation est de 476h en M1 et 354h en M2 soit 830h. Deux journées d’études de six heures chacune complètent la formation.
Licences retenues prioritairement :
. Licences en lien avec les disciplines enseignées à l’école primaire, licences en lien avec l’éducation
. Licences avec parcours pluridisciplinaire, licences avec module(s) de préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement.
Pour contribuer à la professionnalisation, les objets travaillés dans les ateliers de formation à la recherche sont en lien direct avec les questions professionnelles.
Laboratoires d’appui de CY Cergy Paris Université :
- AGORA - Centre de recherche en Lettres et en Sciences humaines et sociales
- EMA - École, mutations, apprentissages
- PARAGRAPHE - Laboratoire de recherche interdisciplinaire autour d’un intérêt commun pour l’ensemble des implications des technologies de l’information)
- LDAR - Laboratoire de Didactique André Revuz - mathématiques, physique, chimie
Les contacts pour ce master sont :
Mention 1er degré de l’INSPÉ : Fanny Marchiano
Ensemble des sites de CY Cergy Paris Université : sites d’Antony, Cergy Hirsch, Gennevilliers, Saint-Germain-en-Laye et à distance : Fanny Marchiano
Université d’Évry - Val d’Essonne - master-meef@univ-evry.fr
Université Paris Saclay - Yann Imine - Céline Hergault - Laure Plancon-Arnould
Université Paris Nanterre - Natacha Espinosa - Murielle Philippe
Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines - Emmanuel Villaret - Olivier Colin
🔹 Master 1 :
• du 6 avril au 12 juin 2022 inclus
• du 25 juin au 6 juillet et du 7 juillet au 15 juillet 2022 inclus - Sessions ouvertes si capacité d’accueil non atteinte
🔹 Master 2
• du 6 avril au 12 juin 2022 inclus • Session unique pour Université Paris Saclay (site de Saint-Quentin en Yvelines)
• du 25 juin au 6 juillet et du 7 juillet au 15 juillet 2022 inclus sauf :
UPN Nanterre du 13 au 26 juin 2022 inclus - Sessions ouvertes si capacité d’accueil non atteinte
Université Paris Saclay (site de Saint-Quentin en Yvelines)
📌Dossiers de candidature déposés et notifiés complets entre le 6 avril et le 24 avril inclus : date de réponse unique le 2 juin 2022
📌Dossiers de candidature déposés et notifiés complets entre le 25 avril et le 12 juin inclus : date de réponse unique le 24 juin 2022
👉 Pour candidater merci de cliquer sur le nom des universités avec celui de leurs sites de formation figurés dans la liste ci-dessous 🔻
✔️ CY Paris Cergy Université (Antony, Cergy, Gennevilliers, Saint-Germain-en-Laye - A distance)
Pour les candidats postulant à la modalité en Enseignement à distance, merci de visiter la page dédiée en cliquant >>> ICI
✔️ UPN Nanterre
✔️ Université Paris Saclay (site d’Évry)
✔️ Université Paris Saclay (site d’Orsay)
✔️ Université Paris Saclay (site de Saint-Quentin en Yvelines)
- Inscriptions aux concours de la session 2020 >> Lire l’article
Concours 2019
Résultats des étudiants de l’ESPE :
Présents : 640
Admissibles : 590
Pourcentage admissibles / présents : 92,2 %
Admis : 489
Pourcentage admis / admissibles : 82,9 %
Pourcentage admis / présents : 76,4 %
Pourcentage académique admis / présents : 65,8 %
Concours 2018
Résultats des étudiants de l’ESPE :
Présents : 934
Admissibles : 628
Pourcentage admissibles / présents : 67,24 %
Admis : 569
Pourcentage admis / admissibles : 90,6 %
Pourcentage admis / présents : 60,92 %
Pourcentage académique admis / présents : 70,55 %
Concours 2017
Résultats des étudiants de l’ESPE :
Présents : 820
Admissibles : 753
Pourcentage admissibles / présents : 91,8 %
Admis : 674
Pourcentage admis / admissibles : 89,5 %
Pourcentage admis / présents : 82,2 %
Pourcentage académique admis / présents : 74,47 %
Concours 2016
Résultats des étudiants de l’ESPE :
Présents : 820
Admissibles : 753
Pourcentage admissibles / présents : 91,8 %
Admis : 664
Pourcentage admis / admissibles : 88,2 %
Pourcentage admis / présents : 81 %
Pourcentage académique admis / présents : 72,89 %
Concours 2015
Résultats des étudiants de l’ESPE :
Présents : 865
Admissibles : 781
Pourcentage admissibles / présents : 90,3 %
Admis : 629
Pourcentage admis / admissibles : 80,5 %
Pourcentage admis / présents : 72,7 %
Pourcentage académique admis / présents : 63,05 %
Présentation
La formation permet aux étudiants de se préparer au concours de recrutement de professeur des écoles.
Pour les candidats au CRPE qui remplissent les conditions d’inscription à l’une des modalités du concours, nous proposons également des DU préparation au concours
Consultez le calendrier universitaire 2022-2023 >>> en cliquant ICI