Articles dans des revues à comité de lecture 2018 - 2019
Publications des formateurs 2018 - 2019
Publications des formateurs 2017 - 2018
Publications des formateurs 2016 - 2017
Le magazine de l’Education
- Terminaux et environnements numériques mobiles dans l’espace francophone
sous la direction d’Alain Kiyindou et Étienne Damone avec la contribution de François Villemonteix et Sandra Nogry : Tablettes à l’école primaire : quelles contraintes sur l’activité de l’enseignant
- L’école, laboratoire de fraternité ? avec entre autres un article d’Arnaud Dubois et Mariama Sambe, étudiante master Formation de formateurs à l’accompagnement professionnel, FFAP : Accueillir les élèves après les attentats
- Débuter dans l’enseignement Coordonné par Catherine Rossignol et Sylvain Connac avec entre autres un article de Claudine Blanchard - Laville et Arnaud Dubois :
La construction du "je enseignant"
- Le politique doit-il se mêler d’éducation ? avec entre autres la contribution de Phililppe Bongrand
- (D)écrire, prescrire, interdire : les professionnels face à la littérature de jeunesse aujourd’hui de Syviane Ahr et Christine Mongenot
- École, citoyenneté, ethnicité sous la direction de Béatrice Mabilon-Bonfils et Geneviève Zoïa et les contributions de François Durpaire, Iuliana Lunca Popa et Béatrice Mabilon-Bonfils
- Formation, transformations des savoirs scolaires - Histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles sous la direction de Pierre Kahn et Youenn Michel et avec les contributions d’Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop, Jean-Pierre Chevalier et Maryse Lopez
- Enseignement moral et civique CM - 6e (+ CD Rom) - Programmes 2015
par Elsa Bouteville et Benoît Falaize
- La Judéité dans l’œuvre de Marguerite Duras - Un imaginaire entre éthique et poétique par Laurent Camerini. Que signifie « juif » et qu’est-ce qu’être juif ? Chez Marguerite Duras, une judéité toute personnelle, qui relève de l’éthique, s’est immiscée au sein même de l’écriture. On peut alors se demander si cette judéité n’a pas fait naître une poétique particulière.
- Esclavages et littérature - Représentations francophones
sous la direction de Christiane Chaulet - Achour et la contribution de Pierre-Louis Fort : « Littérature de jeunesse et esclavage : Chiens fous dans la brousse de Maryse Condé »
- Mieux enseigner la grammaire - Pistes didactiques et activités pour la classe
sous la direction de Suzanne-G. Chartrand avec les contributions de Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret et Patrice Gourdet
- Simone de Beauvoir par Pierre-Louis Fort
- Statuts des genres en didactique du français - Coordination éditoriale de Glais Sales Cordeiro, David Vrydaghs avec la contribution de Nathalie Denizot
- Enseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques
coordonné par Danielle Coltier, Isabelle Audras et Jacques David
- L’école primaire et les technologies informatisées - Des enseignants face aux TICE par François Villemonteix, Georges-Louis Baron et Jacques Béziat
- Être français - Les grands textes de Montesquieu à Edgar Morin - Les nouveaux défis dont un entretien avec Benoît Falaize
- Je chante donc je suis sous la direction de Anissa Belhadjin, Luc Dall’Armellina, Béatrice Mabilon Bonfils et Sébastien Pesce.
- Les fables à l’école au XX1e siècle - Quelles perspectives didactiques ? coordonné entre autres par Nathalie Denizot et la contribution de Françoise Ravez
- L’histoire à l’école élémentaire depuis 1945 par Benoît Falaize
Préface de Jean-François Chanet
Postface de François Jacquet Francillon
- Une approche pédagogique des troubles du comportement coordonné par Valérie Barry et Hervé Benoit avec la participation de Bruno Robbes et Ramia Renault
- Éprouver le corps - Corps appris, corps apprenant sous la direction de Christine Delory - Momberger avec la participation de Béatrice Mabilon - Bonfils et François Durpaire
- Fatima moins bien notée que Marianne
par François Durpaire et Béatrice Mabilon Bonfils
- Danser avec les albums de jeunesse par Pascale Tardif et Laurence Pages
- Scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme et expérience des enseignants : sentiment d’auto-efficacité, stress perçu et soutien social perçu par Emilie Cappe, Nicole Smock et Emilie Boujut.
Cet article est publié dans la collection L’évolution psychiatrique des éditions Elsevier Masson
- Recherche - Intervention et accompagnement du changement en éducation coordonné par Dominique Broussal, Véronique Bedin et Pascale Ponté
- Les volcans du monde, séismes et tsunamis de Jacques-Marie Bardintzeff
- A la découverte des volcans d’Auvergne par Jacques-Marie Bardintzeff -
Illustrations Tomtom
- Analyser les manuels scolaires - Questions de méthodes sous la direction de Laetitia Perret - Truchot avec entre autres les contributions de Marie-France Bishop, Anouk Darme, Nathalie Denizot, Joël Lebeaume, Brigitte Louichon, Jean-Noël Pascal, Pierre Savaton, Bernard Schneuwly
- La dictée, une pratique sociale emblématique avec la contribution entre autres de Marie-Laure Elalouf
- Les sciences de l’éducation - "Observer et orienter l’enfant" numéro coordonné par Laurent Gutierrez
avec la contribution de Catherine Dorison