Publications des formateurs 2020 - 2021

- Articles dans des revues publiés par nos formateurs 2020 - 2021
- Articles dans des revues publiés par nos formateurs 2019 - 2020
- Publications des vidéos de séminaires et journées d’études 2020-2021
- Publications des formateurs 2019 - 2020
- Publications antérieures


  • L’éducation des enfants dans le Morvan : quelles pratiques aujourd’hui ? Ouvrage édité par Philippe Bongrand, Françoise Carraud et la Coopérative des savoirs.

En octobre 2017, comme chaque année, les habitant·es du Nivernais-Morvan ont partagé leurs compétences lors de la "Fête des savoirs". Mais lorsqu’un stand a présenté l’instruction en famille, une controverse a surgi : faire connaître et reconnaître "l’école à la maison" reviendrait-il à désavouer l’école publique ?

Sommaire


  • Espaces de parole à l’école - Quels enjeux, quelles pratiques sous la direction de Christophe Marsollier membre du laboratoire BONHEURS EA-751 à l’université CY Cergy Paris Université.

Sommaire


  • « Habiter l’école. Amorim Lima, une école alternative à São Paulo », Carnets de géographes, 14/2020 - Pascal Clerc, 2020.

Cet article part d’un travail de terrain réalisé dans un établissement scolaire de São Paulo. Il tente de valider l’hypothèse selon laquelle, dans les écoles, les questions sociales, pédagogiques et politiques sont intimement liées aux espaces et aux spatialités à travers le concept d’habiter.

Sommaire


  • "COMBATTRE" dans les épopées latines (- IIIe s. - + Iers.) - Étude sémantique par Tatiana Taous.

Il s’agit d’un ouvrage scientifique portant sur le verbe et le domaine sémantique. Il offre une méthodologie intéressante, me semble-t-il, dans la mesure où l’analyse sémantique est articulée aux données morphologique et syntaxique. Par ailleurs, les historiens de la langue et les littéraires pourront y trouver un intérêt (littérature épique, objet de la classe de 5ème à travers l’entrée "Romans de chevalerie").

Sommaire
Voir la vidéo

  • Jeunesse, genre et violences 2.0 : Des filles et des garçons face aux cyberviolences à l’école sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex et Benjamin Moignard et avec les contributions de Céline Delcroix, Philippe Goémé, Gaël Pasquier, Jean-Charles Pettier, Gabrielle Richard.

Sommaire


  • La médiation en Haïti : contextes et pratiques plurielles par Jean-Elie Larrieux et Jacques Béziat avec entre autres une postface de Gilles Monceau.

Sommaire


  • À l’école de leurs émotions : aider les élèves à mieux les connaître et les vivre par Lisa Cognard et Pascale Haag, membres du laboratoire BONHEURS

Sommaire


  • Sociologie de la précarité par Maryse Bresson, responsable master MEEF SES, UVSQ

Sommaire


  • L’éthique à l’école - Quels enjeux ? Quels défis ? sous la direction de Christophe Marsollier, Inspecteur général et membre du laboratoire BONHEURS

Sommaire


  • Médiations et familles dans une société apprenante - Dossier coordonné par Line Numa-Bocage, Inspé de l’académie de Versailles et Catherine Gouédard

Sommaire

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)