Publications des formateurs 2021 - 2022

- Publications des formateurs 2020 - 2021
- Articles dans des revues publiés par nos formateurs 2021 - 2022
- Articles dans des revues publiés par nos formateurs 2020 - 2021
- Publications des vidéos de séminaires et journées d’études 2020-2021
- Publications antérieures


  • Littérature de jeunesse et Pratiques plurilingues coordonné par Véronique Bourhis & Lydie Laroque et publié au n° 215 "Le Français aujourd’hui" chez Armand Colin

Sommaire (à venir)


  • "Théâtralité de la machine" - revue L’Homme et la Société n°213 - coordonné par Florent Le Bot - Université d’Evry Paris-Saclay.

Les articles proposés dans ce dossier travaillent l’analogie entre l’homme et la machine. La machine y apparaît non dans ses usages pratiques, en tant qu’objet technique de production, mais comme miroir des désirs, des fantasmes et des cauchemars humains.

Sommaire


  • Géopolitique de la jeunesse - Engagement et (dé)mobilisations - Valérie Becquet, Paolo Stuppia

Au travers de nombreux exemples, Valérie Becquet et Paolo Stuppia en analysent les ressorts et dressent ainsi une géopolitique de la jeunesse d’aujourd’hui.

Sommaire


  • Les espaces formatifs et transformatifs - Approche interdisciplinaire sous la direction de Martial Meziani, Géraldine Canet, Cyrille Bock

Cet ouvrage porte un regard interdisciplinaire sur les espaces dont la finalité est la formation et/ou la transformation des individus, au sein de plusieurs champs professionnels et institutions (école, sport, santé, art, travail social et interventions socio-éducatives).

Sommaire


  • Des professionnels pour les jeunes. Sociologie d’un monde fragmenté - Valérie Becquet - Cergy Paris Université, EMA.

L’ouvrage vise à favoriser une connaissance transversale d’un monde professionnel fragmenté.

Sommaire


  • Je réussis mon mémoire de Master MEEF - Mention 1er degré : professeur des écoles co-écrit par Alain Jaillet et Béatrice Mabilon-Bonfils.

Le mémoire de Master MEEF 1er degré (mémoire universitaire à orientation professionnelle) est déterminant pour valider votre M2 et obtenir votre diplôme (10 crédits ECTS).
Ce livre propose une préparation complète pour réussir votre mémoire, étape par étape.

Sommaire


  • La flexibilité cognitive - pierre angulaire de l’apprentissage aux éditions ISTE, collection Sciences, avec les contributions d’Evelyne Clément - d’Hippolyte Gros et de Lucas Raynal.

Cet ouvrage présente une étude des notions fondamentales de la flexibilité cognitive. Grâce aux regards croisés de spécialistes en psychologie cognitive et psychologie du développement, de nouvelles pistes éducatives fondées sur les résultats des travaux empiriques menés sur la flexibilité cognitive sont proposées.

Sommaire


  • Objectif CRPE 2022 - Français - Epreuve écrite d’admissibilité sous la direction de Véronique Bourhis avec la participation de Kathy Similowski - INSPÉ de l’académie de Versailles - CY Cergy Paris Université.

Conçu pour les étudiants en Master MEEF, les candidats libres et en formation privée, cet ouvrage propose une préparation complète et efficace à l’épreuve d’admissibilité de Français du CRPE.
Toutes les informations essentielles pour comprendre les enjeux du nouveau concours et de la nouvelle épreuve de Français

Sommaire


  • Objectif CRPE 2022 - Sciences et technologie - Epreuve écrite d’admissibilité - Ouvrage destiné à préparer l’épreuve d’admissibilité en sciences au CRPE - Co-auteurs : Soria Hamdani - Philippe Savina - Yvonne Orsini

Sommaire


  • L’éducation des enfants dans le Morvan : quelles pratiques aujourd’hui ? Ouvrage édité par Philippe Bongrand, Françoise Carraud et la Coopérative des savoirs.

En octobre 2017, comme chaque année, les habitant·es du Nivernais-Morvan ont partagé leurs compétences lors de la "Fête des savoirs". Mais lorsqu’un stand a présenté l’instruction en famille, une controverse a surgi : faire connaître et reconnaître "l’école à la maison" reviendrait-il à désavouer l’école publique ?

Sommaire


  • Espaces de parole à l’école - Quels enjeux, quelles pratiques sous la direction de Christophe Marsollier membre du laboratoire BONHEURS EA-751 à l’université CY Cergy Paris Université.

Sommaire


  • « Habiter l’école. Amorim Lima, une école alternative à São Paulo », Carnets de géographes, 14/2020 - Pascal Clerc, 2020.

Cet article part d’un travail de terrain réalisé dans un établissement scolaire de São Paulo. Il tente de valider l’hypothèse selon laquelle, dans les écoles, les questions sociales, pédagogiques et politiques sont intimement liées aux espaces et aux spatialités à travers le concept d’habiter.

Sommaire


  • "COMBATTRE" dans les épopées latines (- IIIe s. - + Iers.) - Étude sémantique par Tatiana Taous.

Il s’agit d’un ouvrage scientifique portant sur le verbe et le domaine sémantique. Il offre une méthodologie intéressante, me semble-t-il, dans la mesure où l’analyse sémantique est articulée aux données morphologique et syntaxique. Par ailleurs, les historiens de la langue et les littéraires pourront y trouver un intérêt (littérature épique, objet de la classe de 5ème à travers l’entrée "Romans de chevalerie").

Sommaire
Voir la vidéo

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)