Master MEEF

Sciences économiques et sociales - SES

Mention : Second degré
Parcours : Parcours Professeur des lycées et collèges en Sciences économiques et sociales
Universités proposant la formation : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (M1, M2), Université Paris Nanterre (M1, M2).

Présentation

Le master MEEF, à double finalité, recherche et professionnelle, a pour ambition d’offrir une formation pluridisciplinaire de qualité (en économie, sociologie, histoire, science politique, mathématiques et statistiques) aux étudiants souhaitant s’orienter vers les carrières de l’enseignement, de la formation et de la recherche, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.

La formation permet de se préparer dans les meilleures conditions au concours du CAPES/CAFEP de sciences économiques et sociales. Elle comprend également des stages en lycée (6 semaines en M1 en 3 périodes ; en M2, stage filé SOPA ou en responsabilité SR env. 6h semaine ou master en alternance pour les admis au concours).

La vocation première de la formation est de préparer en 2 ans au professorat de sciences économiques et sociales. Les étudiants bénéficient en M1 d’une expérience professionnelle (stages en observation et pratique accompagnée) et d’une formation à la recherche (mémoire). Ils préparent en deux ans (M1 et M2) le concours de Capès/Cafep dans cette discipline, externe/interne.

Le master a pour vocation à accueillir :
● les étudiants en cours de formation universitaire : titulaires d’une L3 ou équivalent (accès en M1), d’un M1 (accès éventuel en M2) souhaitant se diriger vers les métiers d’enseignant ou de formateur en sciences économiques et sociales, sciences économiques, sociologie.
● le public en reconversion professionnelle vers les métiers d’enseignant ou de formateur dans les disciplines citées
● les enseignants ou formateurs dans les disciplines citées souhaitant obtenir le diplôme de master…

PDF - 603 ko
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Débouchés possibles

dans les métiers de l’enseignement, professeur de Sciences économiques et sociales
● dans les métiers de la fonction publique -accès sur concours
● dans les secteurs orientés vers la formation, vers la recherche et/ou les études économiques et sociales
L’étudiant peut également poursuivre :
● en doctorat
● vers la préparation à l’agrégation de SES

Concours préparé(s)

CAPES externe et CAFEP-CAPES ; CAPES interne et CAER-CAPES ; troisième concours CAPES et CAFEP…


- MASTER 1 / SEMESTRE 1

Connaissance du métier 20 h
Langue vivante 24 h
Culture numérique 12 h
Didactique des disciplines 1 15 h
Séquences pédagogiques : Marché et socialisation 15 h
Apprendre à construire des cours 1 12 h
Fondamentaux en économie 15 h
Fondamentaux en sociologie et science politique 15 h
Marchés et organisations productives 24 h
Socialisation, fait social et déviance 24 h
Monnaie et financement 15 h
Science politique 15 h
Travail et emploi 15 h
Apprendre à composer 1 12 h
Méthodologie de la recherche 12 h
Mémoire 1
Histoire de la pensée de la sociologie et de l’économie 15 h

- MASTER 1 / SEMESTRE 2

Connaissance du métier et école inclusive 30 h
Analyse des pratiques de stage et pratiques réflexives 1 18 h
Connaissance du métier de professeur de SES 20 h 20 h
Usages pédagogiques du numérique en SES 18 h
Didactique des disciplines 2 15 h
Séquences pédagogiques : Monnaie et science politique 15 h
Mathématiques 1 18 h
Apprendre à construire des cours 2 12 h
Apprendre à composer 2 12 h 12 h
Croissance et économie internationale 24 h
Stratification, mobilité sociale et école 24 h
Atelier pédagogique 20 h
Mémoire 2
Atelier mémoire 12 h

- MASTER 2 / SEMESTRE 1

Journée d’étude 6 h
Stage en responsabilité
Analyse des pratiques de stage et pratiques réflexives 2 24 h
TICE S3 Usages pédagogiques du numérique en SES 18 h
Didactique des disciplines S3 12 h
Séquences pédagogiques : Croissance et Stratification 12 h
Fondamentaux en économie (optionnel S3/S1)
Fondamentaux en sociologie (optionnel S3/S1)
Crises et politiques économiques 24 h
Mutations sociales et politiques 24 h
Justice sociale et protection des risques 15 h
Epistémologie des disciplines 15 h
Apprendre à construire des cours S3 12 h
Apprendre à composer 3 12 h

- MASTER 2 / SEMESTRE 2

Stage de pratique accompagnée ou en responsabilité
Analyse des pratiques de stage et pratiques réflexives 3 18 h
Didactique des disciplines 12 h
Séquences pédagogiques : gouvernance d’entreprise et environnement 12 h
Mathématiques 2 18 h
Apprendre à composer 4 12 h
Apprendre à construire des cours S4 12 h
Concevoir et animer une séance (épreuve de leçon) 24 h
Argumenter son projet professionnel (préparer l’épreuve d’entretien) 24 h

En M1 Les critères principaux de choix pour intégrer le Master 1 sont les suivants :
- Types de licences recommandées : Licence de sciences économiques, sociologie, AES, science politique, licences bidisciplinaires économie/sociologie ou économie/histoire ou d’un diplôme équivalent dans ces disciplines
- EC/UE examinées prioritairement : sociologie, économie, science politique, histoire, mathématiques, langue vivante
- Expériences professionnelles valorisées : enseignement, métiers de l’éducation (assistant pédagogique, tutorat, vacation ...), formation, métiers des sciences humaines (recherche en SHS, journalisme, ...)

En M2
De manière classique, le master 2 MEEF parcours fonctionnaire stagiaire accueillera en 2021-22 les étudiants ayant obtenu le concours sans condition de diplôme.
Dans le cadre de la réforme applicable à la rentrée 2021, le master 2 MEEF parcours renouvelé accueille les étudiants titulaires du master 1 MEEF (en 2021-22, il accueillera les étudiants n’ayant pas obtenu le concours). Les dossiers de candidature sont étudiés par la commission pédagogique.

Université Paris Nanterre
- Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société, IDHES, UMR 8533
- Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris CRESPPA, UMR 7217])
- Sociologie et philosophie politiques, SOPHIAPOL , EA 3932
- Sciences économiques, Economix, UMR 7235

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
- Le Cemotev (pour les sciences économiques) Centre d’études sur la mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités, EA 4457 UVSQ
- Le Printemps (pour la sociologie-démographie) Professions, institutions, temporalités UMR 8085 UVSQ/CNRS
- Le CESDIP, Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales est une unité mixte de recherche du CNRS/UVSQ, UMR 8183, en cotutelle du Ministère de la justice

Les contacts pour ce parcours sont :

- Université Paris Nanterre
Responsable de formation :
Alexandra Raedecker - Tél. 06 33 15 84 86
Cécile Hardouin

- Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines
. Responsable académique du parcours :
Maryse Bresson - Tél. 06 18 88 24 48

. Responsable de formation :
Laura Cruchet



Concours 2019

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 44
- Admissibles : 20
- Pourcentage admissibles / présents : 45,4 %
- Admis : 16
- Pourcentage admis / admissibles : 80 %
- Pourcentage admis / présents : 36,4 %
- Pourcentage national admis / présents : 17,5 %

Concours 2017

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 45
- Admissibles : 21
- Pourcentage admissibles / présents : 46,6 %
- Admis : 16
- Pourcentage admis / admissibles : 76,2 %
- Pourcentage admis / présents : 35,5 %
- Pourcentage national admis / présents : 14,07 %

Concours 2016

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 39
- Admissibles : 21
- Pourcentage admissibles / présents : 53,8 %
- Admis : 15
- Pourcentage admis / admissibles : 71,4 %
- Pourcentage admis / présents : 38,5 %
- Pourcentage national admis / présents : 16,19 %

Concours 2015

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 28
- Admissibles : 19
- Pourcentage admissibles / présents : 67,8 %
- Admis : 12
- Pourcentage admis / admissibles : 63,1 %
- Pourcentage admis / présents : 42,8 %
- Pourcentage national admis / présents : 15,39 %

  • UPN Nanterre
    - Master 1 :
    - Master 2 stagiaires, lauréats des concours :
  • UVSQ Saint-Quentin-en-Yvelines
    - Master 1 :
    - Master 2 stagiaires, lauréats des concours :

Lieux de la formation

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