Master MEEF

Sciences et techniques médico-sociales - STMS

Mention : Second degré
Parcours : Professeur de Sciences et techniques médico-sociales
Université proposant la formation : CY Cergy Paris Université, site d’Antony

Cette fiche de formation est en cours d’actualisation et les informations seront disponibles très prochainement

Présentation

Ce master MEEF - Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation a pour objectif :

  • la préparation aux concours du second degré de l’enseignement technologique (CAPET) et professionnel (CAPLP) ;
  • la formation professionnelle des professeurs stagiaires.

Débouchés possibles

  • Professeur Sciences et techniques médico-sociales en lycée professionnel
  • Professeur Sciences et techniques médico-sociales en lycée technologique
Programme des deux années du master Les deux années de master s’organisent autour de 20 unités d’enseignement - UE - réparties sur quatre semestres. À chaque semestre, les cinq UE suivantes sont dispensées et validées selon une progressivité.
- Agir au sein du service public et de la communauté éducative
- Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Concevoir et mettre en œuvre son enseignement au service de la réussite de toutes et tous
- Etre acteur d’une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Construire des expériences du métier de professeur
Master 1 - Critères principaux de choix : types de licences recommandées, EC/UE examinées prioritairement, expérience

- Accès de plein droit :
. Licence Sciences sanitaires et sociales ; Licence AES ; Licence coordonnateur de projet ; Licence ingénierie et santé publique ; Licence de droit (options : public, privé, social) ; Licence « droit/économie/gestion » ; Licence « droit/économie », mention droit du travail et de la protection sociale ; Licence sociologie ; Licence sciences sociales, Licence sciences politiques ; Licences professionnelles : « intervention sociale » ; « gestion des structures sanitaires et sociales » ; DE infirmier, grade licence ; Certificat aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale CAFERUIS ; Diplôme d’État supérieur « jeunesse, éducation populaire et sport ».

- Commission pédagogique :
. Toute autre licence en lien avec la santé, le social ou la sociologie. Validation des acquis personnels et professionnels - VAPP

Important : Il existe des conditions particulières d’admission en M1 ou M2 qui permettent de prendre en compte l’expérience professionnelle par validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Les contacts pour ce master sont :

CAPET : Nathalie Oria
CAPLP : Latifa Rebah
Responsables de formation



Concours 2019

Résultats des étudiants de l’ESPE :

  • CAPET
    - Présents : 5
    - Admissibles : 5
    - Pourcentage admissibles / présents : 100 %
    - Admis : 5
    - Pourcentage admis / admissibles : 100 %
    - Pourcentage admis / présents : 100 %
    - Pourcentage national admis / présents : 19,2 %
  • CAPLP
    - Présents : 4
    - Admissibles : 4
    - Pourcentage admissibles / présents : 100 %
    - Admis : 4
    - Pourcentage admis / admissibles : 100 %
    - Pourcentage admis / présents : 100 %
    - Pourcentage national admis / présents : 26,1 %

Concours 2018

Résultats des étudiants de l’ESPE :

  • CAPET
    - Présents : 4
    - Admissibles : 4
    - Pourcentage admissibles / présents : 100 %
    - Admis : 1
    - Pourcentage admis / admissibles : 25 %
    - Pourcentage admis / présents : 25 %
    - Pourcentage national admis / présents : 13,4 %
  • CAPLP
    - Présents : 4
    - Admissibles : 4
    - Pourcentage admissibles / présents : 100 %
    - Admis : 3
    - Pourcentage admis / admissibles : 75 %
    - Pourcentage admis / présents : 75 %
    - Pourcentage national admis / présents : 30,3 %

Concours 2017

Résultats des étudiants de l’ESPE :

  • CAPET
    - Présents : 6
    - Admissibles : 5
    - Pourcentage admissibles / présents : 86,6 %
    - Admis : 4
    - Pourcentage admis / admissibles : 63,2 %
    - Pourcentage admis / présents : 60 %
    - Pourcentage national admis / présents : 25,81 %
  • CAPLP
    - Présents : 4
    - Admissibles : 3
    - Pourcentage admissibles / présents : 75 %
    - Admis : 3
    - Pourcentage admis / admissibles : 100 %
    - Pourcentage admis / présents : 75 %
    - Pourcentage national admis / présents : 32,4 %

Concours 2016

Résultats des étudiants de l’ESPE :

  • CAPET
    - Présents : 6
    - Admissibles : 2
    - Pourcentage admissibles / présents : 33,3 %
    - Admis : 1
    - Pourcentage admis / admissibles : 50 %
    - Pourcentage admis / présents : 16,6 %
    - Pourcentage national admis / présents : 24,68 %
  • CAPLP
    - Présents : 3
    - Admissibles : 2
    - Pourcentage admissibles / présents : 66,6 %
    - Admis : 0
    - Pourcentage national admis / présents : 25,55 %

Concours 2015

Résultats des étudiants de l’ESPE :

  • CAPET
    - Présents : 4
    - Admissibles : 3
    - Pourcentage admissibles / présents : 75 %
    - Admis : 2
    - Pourcentage admis / admissibles : 66,6 %
    - Pourcentage admis / présents : 50 %
    - Pourcentage national admis / présents : 35,51 %
  • CAPLP
    - Présents : 4
    - Admissibles : 2
    - Pourcentage admissibles / présents : 50 %
    - Admis : 2
    - Pourcentage admis / admissibles : 100 %
    - Pourcentage admis / présents : 50 %
    - Pourcentage national admis / présents : 35,86 %
Cette formation prépare aux épreuves du concours. Elle ne permet pas d’obtenir un diplôme.

Présentation générale

  • Les objectifs
    Il s’agit pour les étudiants de se préparer aux épreuves de concours de l’enseignement des STMS en lycée professionnel et/ou lycée technologique
  • Les concours concernés
    CAPLP STMS : Concours d’accès au corps des professeurs de lycée professionnel en Sciences et techniques médico-sociales
    CAPET STMS : Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique en sciences et techniques médico-sociales
  • Les compétences développées

Voie technologique
- Mobiliser des connaissances actualisées transversales (droit, économie, sociologie, épistémologie) relatives à l’élaboration des politiques dans le domaine sanitaire et social et à leur mise en œuvre par les institutions, au service de l’analyse et de l’argumentation. La préparation n’intègre pas la transmission des connaissances
- Exploiter des documents au service d’une argumentation
- Analyser les programmes du bac ST2S et des BTS ESF et SP3S
- Construire des démarches pédagogiques de la voie technologique à partir de documents (textes juridiques, documents professionnels, études, projets) et les justifier
- Elaborer une étude scientifique portant sur une problématique en lien avec les politiques de santé et les politiques sociales et leur mise en œuvre. Exploiter certains éléments de cette étude au service d’une réflexion pédagogique et didactique dans les classes de la filière ST2S
- S’exprimer de façon claire et précise en mobilisant un vocabulaire scientifique et technologique

Voie professionnelle
- Mobiliser des connaissances actualisées relatives d’une part à la biologie, microbiologie, hygiène et prévention, éducation à la santé, éléments de physiologie, pathologie et d’autre part à la mise en œuvre des politiques dans les structures sanitaires et sociales, au service de l’analyse et de l’argumentation. La préparation n’intègre pas la transmission de ces connaissances
- Exploiter des documents (schémas, textes, protocole, textes de lois, données épidémiologiques ou sociales…) au service d’une argumentation
- Analyser les programmes du bac pro ASSP, SPVL, Mention complémentaire d’aide à domicile, CAP petite enfance
- Construire des démarches pédagogiques de la voie professionnelle à partir d’un plateau technique (matériel et produits d’hygiène et/ou d’animation) et les justifier au regard de la situation professionnelle proposée
- Elaborer une étude scientifique et technique issue d’une problématique rencontrée dans les structures d’accueil des usagers. Exploiter certains éléments de cette étude au service d’une réflexion pédagogique et didactique
- S’exprimer de façon claire et précise en mobilisant un vocabulaire scientifique et technologique

  • Le déroulement de la préparation
    - 260 heures réparties de septembre à juin
    - 2 concours blancs pour les épreuves d’admissibilité, entraînements aux épreuves orales d’admission
    - Aucun stage

Conditions d’admission

- Voie technologique : M1 dans le domaine sanitaire et social
- Voie professionnelle : M1 dans le domaine sanitaire et social ou licence +5 ans d’activité professionnelle dans le secteur sanitaire et social

Candidater

- Du 6 avril au 6 juillet et du 19 août au 21 septembre 2020

Lieu de la préparation

CY Cergy Paris Université, site de formation d’Antony
26 rue Léon Jouhaux
92160 Antony
Tél. 01 46 11 62 00 - Tcp. 01 46 11 62 99

Contact

Les contacts pour cette préparation sont :

CAPET : Nathalie Oria
CAPLP : Latifa Rebah
Responsables de formation


- Master 1 : lundi 13 septembre 2021 à 9h - site d’Antony
- Master 2 (non lauréats de concours) : jeudi 2 septembre à 9h - site d’Antony

- Prépa concours : jeudi 2 septembre à 9h - site d’Antony


Lieux de la formation

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