Service RI

Relations internationales

- Mardi 10 mai 2022 - Le service Relations Internationales de l’INSPÉ de l’académie de Versailles a eu le plaisir d’accueillir une délégation de VIVES University of Applied Sciences sur son site de Saint Germain en Laye.

Quatre étudiants, emmenés par leurs enseignantes de français dont Ingrid Strubbe, rencontrée lors de ma venue à l’International Week de VIVES à Bruges et Courtrai en mars dernier, ont pu assister à un cours de français sur l’analyse de l’œuvre littéraire en école primaire.
La séance a été très appréciée, d’autant qu’une des étudiantes belges présente se destine à une mobilité vers l’INSPÉ de Versailles en janvier 2023.

Il ne reste plus qu’à rédiger l’accord bilatéral entre nos deux établissements.
Merci à Astride Bertolacci d’avoir accepté d’accueillir le groupe dans son cours, et aux deux enseignantes belges d’avoir organisé ce déplacement depuis Bruges.




- Mercredi 6 avril 2022, le service Relations Internationales de l’INSPÉ de l’académie de Versailles accueille une nouvelle délégation de 4 formateur.rice.s dans le cadre de la Mobilité Internationale de Crédits (MIC) avec l’Ouzbékistan en partenariat avec l’agence européenne Erasmus+.
Nos collègues sont :

. Pour l’Institut national des langues étrangères (INLE) de Samarkand
Mme Nargiza Tursunova, Maître-assistante au Département de la langue et de la littérature française
M. Ulash BOBOEV,PhD, Chef du département de la langue et de la littérature française

. Pour l’Université des langues du monde (ULM) de Tachkent
M. Jamalidin YAKUBOV, Professeur au Département de Français
M. Azizbek NUROV, Professeur au Département de Français

Ils ont été accueilli sur le site de Saint-Germain en Laye par le service des Relations Internationales représenté par Florence Bray, formatrice et chargée de mission et Jennifer Connan, cheffe de service et Maud Kerforne, assistante RI

Édith Taddei et Laurent Alexandre, du site INSPÉ d’Antony ainsi qu’Ariane Bach, du site de Cergy et Christelle Camsuza du site de SGL participent également à la présentation de l’INSPÉ et de ses missions de formations.

Leur venue pour une semaine de formation doit renforcer le partenariat d’échanges de bonnes pratiques et de mobilités étudiantes, enseignantes et administratives entre nos 3 institutions.

Le programme de la semaine est très riche en rencontres entre les collègues, les formateur.rice.s de l’INSPÉ, les visites de groupes d’étudiants et de structures culturelles.





- Du 8 au 16 mars 2022, deux missions de formation chaleureuses à Tunis !

Dans le cadre du master MEEF à distance, parcours « Enseignement en Établissement Francophone à l’International » (EEFI), qui est proposé à des enseignants en poste dans le réseau des établissements français en Tunisie, deux formatrices de l’INSPÉ se sont rendues sur place pour assurer des temps de travail, et rencontrer les partenaires.
Ces regroupements ont permis d’apporter des précisions sur les savoirs, sur les modalités de la formation, mais aussi de faire connaissance et d’échanger en direct. En effet, les étudiants inscrits en M2 sont tous professeurs des écoles dans le Grand Tunis mais ils ne travaillent pas dans les mêmes établissements. Certains membres de cette promotion d’octobre 2020 étaient donc liés jusqu’à lors seulement à distance par les rencontres synchrones et le travail collaboratif asynchrone.

Du 8 au 11 mars, madame Dominique Lambert, formatrice Philosophie Sciences Humaines et Sociales à Antony, a animé un cours sur les processus d’apprentissage. Les séances d’analyse de pratiques ont permis aux enseignants de s’exprimer sur des problématiques professionnelles partagées, et la formation s’est terminée par une invitation à une découverte culinaire à Sidi Bou Saïd : dans ce village typique à 20 km du centre de Tunis, avec son fameux Café des Nattes fréquenté autrefois par Gide, Bernanos, Klee, Montherlant. « Le moment de détente était très joyeux et convivial" raconte Dominique Lambert, avant d’ajouter : " Ce séjour était trop court ! [Les enseignants] m’ont fait promettre de revenir ».

Du 13 au 16 mars, madame Florence Bray, chargée de mission pour les Relations Internationales de l’INSPÉ et formatrice en didactique du français, a retrouvé les étudiants par demi-journées dans leurs écoles, pour expliquer en particulier les attentes du mémoire, à l’écrit comme à l’oral, et mettre les candidats en situation de trac bien réel…
Elle a également rencontré nos partenaires, au titre de la coordination du parcours : les chefs d’établissements, l’Institut Français, et l’AEFE. Ce temps partagé sur place a ainsi pu resserrer les contacts que la COVID avait malmenés de part et d’autre, et a permis de saisir les spécificités de ce contexte tunisois, au son joyeux du rire et des danses des élèves !



- #InstaLive ce mercredi 30 mars 2022 à 12h

Vous êtes intérressé.e.s de près ou de loin par les mobilités étudiantes ?
Le service relations internationales vous invite à son premier moment d’échange virtuel le mercredi 30 mars 2022 à 12h depuis la page Instagram inspe_versailles pour répondre à toutes vos questions.


- Du 15 au 17 décembre 2021 une délégation de l’Inspé de l’académie de Versailles s’est rendue à Moscou (Russie) pour rencontrer des collègues de l’Université pédagogique d’état de Moscou (MPGU).
Cette mission de prospection fait suite à la convention signée entre la MPGU et CY Université - INSPÉ de l’académie de Versailles en juillet 2020, après la venue en France d’une délégation de collègues russes en novembre 2019.
La pandémie avait empêché tout déplacement jusqu’à présent et ce voyage à Moscou a permis de dégager des objectifs de travail entre nos deux établissements, en particulier autour de la formation à l’enseignement de la langue française et de la littérature contemporaine.
La mission a également permis de prendre des contacts intéressants avec une seconde université moscovite, l’université Lomonosov (MGU), principale université en Russie.
Un dossier de demande de mobilités internationales de crédits (MIC) pourrait être déposé à l’agence européenne Erasmus d’ici février 2022 pour contractualiser ce partenariat et envisager des échanges d’enseignants et d’étudiants entre nos établissements.


👉 De gauche à droite : Olga Morosova et Nataliia Boulachova, responsable et co-responsable du département des RI de l’Université pédagogique d’état de Moscou (MPGU), Frédérique Willaume, attachée de coopération éducative à l’Institut français de Russie à Moscou, Laurent Alexandre, formateur à l’INSPÉ de l’académie de Versailles et Roselyne Marty, attachée de coopération pour le français à l’Institut français de Russie à Moscou.


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Hall d’honneur de la MPGU à Moscou


👉 De gauche à droite : Dmitri Usenik, Maria V. Kovineva, Georgui Iu. Mineralov, Laurent Alexandre et Florence Bray, de l’INSPÉ, Natallia Boulachova, Natalia I. Sokolava, Irina N. Arzamasteva, et Valerii P. Trykov de la MPGU.



-  Mercredi 5 janvier 2022 - Accueil de nos étudiants Erasmus

Pays-Bas
. Ciaran Helmink (HAN Nijmegen - NL ARNHEM27)
. Olivia Gerritsen (HAN Nijmegen - NL ARNHEM27)

Espagne
. Ana Lopez Sancho (Université Complutense de Madrid)
. Micaela Asensio Marin (Université Saragosse - EZARAGOZ01)
. Inés Villoria Lardies (Université Saragosse - EZARAGOZ01)

Suisse
. Fiona Hodel (PHZH Zurich - CH ZURICH21)

Italie
. Deborah Mardegan (Université de Padoue - I PADOVA01)
. Elena Speranti (Université de Padoue - I PADOVA01)

République Tchèque
. Theodora Mackova (Prague - Faculty of Education - Charles University - CZ PRAHA07)

Tous nos étudiants ont été accueillis le mercredi 5 janvier 2022 en salle des actes par Florence Bray, chargée de mission RI et Jennifer Connan, cheffe de service RI de l’INSPÉ de Versailles.

Ils suivront des cours de licence pluridisciplinaire à Gennevilliers, du master (1 et/ou 2) MEEF1 à Saint Germain en Laye, de MEEF 2 SVT à Neuville et de MEEF4 CPECP à Hirsh, en plus des cours de langue française au CLF (Centre des Langues Françaises) de Cergy.


- Du 15 au 19 novembre 2021 - Retour en image de la semaine de mobilité internationale de 4 cadres ouzbeks qui s’inscrit dans le deuxième programme de mobilité de crédits Erasmus + 2020-2023.

Nous avons accueilli messieurs Khamidullo KHAKIMOV Vice-recteur pour les affaires de la jeunesse et Alisher NAZAROV le chef du Département de la formation continue des enseignants et des traducteurs de l’Université des langues du Monde à Tashkent, messieurs Ilkhomjon TUKHTASINOV, Recteur et Dmitriy KISELYOV, professeur à la chaire de la langue et littérature française de l’Institut international des langues étrangères de Samarcande.


Arrivée de la délégation ouzbèke sur le site de Saint-Germain-En-Laye



  • Contexte institutionnel du Service des Relations Internationales

L’Inspé de l’académie de Versailles, composante de CY Cergy Paris Université est un projet partenarial qui rassemble les 5 universités de l’académie : CY Cergy Paris Université, Évry - Val-d’Essonne, Paris Nanterre, Paris Saclay, Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines ainsi que l’INS HEA et le Rectorat de l’académie de Versailles. Ses 36 formations de masters MEEF sont dispensées sur 8 sites universitaires répartis sur l’ensemble de l’académie : Antony, Gennevilliers, Nanterre (92), Cergy (95), Évry et Orsay (91), Saint-Germain-en-Laye et Saint-Quentin-en-Yvelines (78).
NB : La structure multipartenariale de l’Inspé ne fait pour l’instant pas du service Relations Internationales un service académique pour toutes les mentions et projets. Une convention cadre en cours d’établissement le permettra à terme. Si vous avez un projet de mobilité internationale, merci de contacter le service Relations Internationales qui vous guidera vers le bon interlocuteur.


  • Politique

Le service RI de l’Inspé de l’académie de Versailles a développé au cours du temps et de ses évolutions institutionnelles (Ecole Normale, IUFM, Institut d’Education, ESPE puis INSPE) une offre de mobilités internationales adaptées aux spécificités et contraintes de la formation des enseignants (MEEF 1,2,3) et des professionnels de la formation (MEEF 4).
Au vu de son histoire institutionnelle, de celle de ses partenariats nationaux et internationaux, le service RI de l’Inspé de l’académie de Versailles a été amené, porté par les politiques d’éducation nationales successives de valorisation de l’enseignement du français à l’international, à développer des liens et projets de formation des enseignants en Algérie, Tunisie, Maroc, Egypte, au Vietnam et à moindre échelle en Afrique francophone.
Il a parallèlement développé des liens de coopération en éducation et formation avec ses partenaires Européens, conformément à la Charte Erasmus et à l’effort national pour éduquer à une citoyenneté européenne avec la Charte des droits fondamentaux (décembre 2000) qui fonde une communauté de valeurs entre tous les Européens et auquel le traité de Lisbonne accorde la même valeur juridique qu’aux traités constitutifs.
Enfin, il a cherché à répondre à des besoins exprimés par des partenaires plus éloignés de nous, culturellement et géographiquement, en Asie avec la Chine et en Asie Centrale au Kazakhstan et en Ouzbékistan, soucieux de proposer à leurs enseignants de français, une formation permettant de découvrir et de s’approprier outils, approches et méthodes de travail issues de nos pratiques et recherches.


  • Partenaires

Le service RI a tissé un réseau de partenaires, riche de plus de 50 établissements dans 20 pays Européens et près de 10 pays hors Europe. Il s’est peu à peu constitué au travers d’accueils de délégations, de projets de coopération menés en communs et de mobilités enseignantes et étudiantes entrantes et sortantes.


  • Réseaux
    Le service RI est membre actif de quatre réseaux rayonnant en Europe et dans le monde : ETEN (European Teacher Education Network) et NETT (Network for Education and Teacher Training) qui regroupent la majeure partie de ses partenaires institutionnels. Il est membre depuis 2021 du réseau de l’alliance EUTOPIA initié par CY Paris-Cergy Université avec ses partenaires européens. Il est également membre de la Commission partenariats et relations internationales du Réseau National des Inspé.

  • Equipe

L’équipe RI est constituée de 3 personnes : 1 chargé de mission Relations Internationales (Florence Bray), qui assume la responsabilité pédagogique des actions entreprises et celle des relations de coopération stratégique avec les partenaires pour initier et suivre les projets ; 1 cheffe de service commun avec l’Education Artistique et Culturelle EAC (Jennifer Connan) qui assume la responsabilité administrative, contractuelle et financière du service ; 1 coordinatrice Erasmus (Maud Kerforne) qui assume l’établissement et le suivi des contrats pédagogiques et celui des séjours des mobilités entrantes et sortantes avec les différents partenaires institutionnels, elle assure également la gestion administrative et financière.

. Florence Bray - chargé de mission
. Jennifer Connan - cheffe de service
. Maud Kerforne - coordinatrice Erasmus


  • Activités

Le service RI a vocation à couvrir tous les aspects stratégiques, pédagogiques, contractuels et organisationnels nécessaires aux partenariats de coopération internationale en matière d’éducation, d’enseignement, de formation ou d’expertise. Il le fait principalement, comme le font toutes les universités françaises, via le programme européen Erasmus, mais aussi au travers d’actions ou dispositifs spécifiques comme les Mobilités spécifiques en réseaux ou coopération.(une autre page)
Il accueille les délégations étrangères qui souhaitent nous proposer d’établir des liens de coopération ou de monter avec eux un dispositif particulier et ainsi aboutir à de nouveaux potentiels partenariats internationaux.
Le service RI organise depuis 2018 sur les sites CY les Erasmus Days Européens annuels. En 2018 (site Inspé de Gennevilliers) et 2019 (site Inspé de Cergy-Hirsch, en partenariat avec l’INSHEA) le service a organisé sur une journée permettant aux étudiants et enseignants de mieux comprendre les apports d’une mobilité internationale : témoignages de retours d’expériences d’étudiants et enseignants en mobilités entrantes et sortantes, rencontres académiques internationales thématiques (Laïcité et Inclusion en 2019), concerts musicaux interculturels.

- Je suis étudiant.e

Partir étudier à l’étranger est une chance et l’opportunité d’une ouverture d’esprit toujours plus grande. Tous les masters MEEF ne proposent pas cette aventure. Une mobilité de stage à l’international peut être envisagée pour les étudiants en M1 MEEF1 pour le 2ème stage de pratique accompagnée. Des stages à l’international peuvent également être proposés aux étudiants M1 et M2 MEEF mention 4. Vous trouverez ci-dessous, plus de précisions.

. Mobilité d’études
Les étudiant.e.s de la formation MEFF 4 ont la possibilité d’effectuer une mobilité Erasmus d’études durant un ou deux semestres (3 mois minimum) dans une université partenaire. La demande doit tout d’abord être faite auprès du référent de votre formation puis auprès de l’équipe RI qui vous accompagnera dans vos choix de programme de formation.
Le service RI prendra ensuite contact avec l’université d’accueil pour transmettre votre nomination officielle et vous recevrez le dossier de candidature.

- Témoignages
. Claire Scherrer
. Aurélia Pastergue
. Reda El Fennani

. Mobilité de stage
Les étudiant.e.s de la formation MEEF 4 ont la possibilité d’effectuer une mobilité de stage (aux semestres 2 et 4). La demande doit être faite tout d’abord à votre responsable de formation puis au service RI. Il est important de l’anticiper.
En fonction de la durée du stage, si elle est supérieure à 2 mois, vous pourrez être éligible à une aide à la mobilité de stage Erasmus +. Si la durée est inférieure, une participation modeste du service RI sera possible. Les montants sont fixés en fonction de la destination.
Pour les mentions MEEF 2 et MEEF 3, les mobilités sont plus spécifiques. Renseignez-vous auprès de l’équipe RI.

. Mobilité de Stage d’Observation et de Conduite Accompagnée (SOPA)
Les étudiant.e.s de la formation MEEF 1 ont la possibilité d’effectuer une mobilité de Stage d’Observation et de Pratique Accompagnée (SOPA) d’une durée de 2 à 3 semaines dans les établissements partenaires du réseau AEFE, lycées français à l’étranger avec qui nous avons un partenariat. Ils sont situés dans les villes de Madrid (ES), Porto (PT), Prague (CZ),Florence et en Vallée d’Aoste (IT).
Ces mobilités ont été créées spécifiquement à destination des étudiant.e.s de la mention MEEF1 dont la maquette ne permet pas les mobilité Erasmus. Chaque étudiant.e inscrit.e à l’Inspé dans l’académie de Versailles (tous partenaires) peut effectuer son deuxième stage (SOPA2) de 15 jours à l’international, dans le réseau des écoles françaises à l’international agréées AEFE (Madrid, Porto, Prague, Florence, Val d’Aoste). Les candidatures sont examinées par une commission pédagogique sur la base d’une lettre de motivation. La sélection tient compte d’un équilibre des origines des universités d’inscription des étudiant.e.s et de la parité. Une aide financière est accordée aux étudiant.e.s sélectionné.e.s, elle est prise en charge par le service RI.
Le stage SOPA se déroule pendant le deuxième semestre du Master 1 MEEF 1. Il doit être effectué dans un autre cycle que le stage du premier semestre.
Si vous êtes intéressé.e par la mobilité SOPA, il est nécessaire de demander en amont l’accord de votre référent.e. Le service RI communiquera au premier semestre l’appel à candidatures à tous les formateur.rice.s afin qu’il.elle.s vous la transmettent.
Le dossier devra être composé de :
. la fiche de candidature complétée (fournie par le service RI)
. une lettre de motivation
. un CV
. la copie de votre carte étudiante

- Témoignages
. Marie Desprès
. Claire Lebiez
. Gladys Ledoux
. Solène Burlot

. Ecole d’été
Les écoles d’été ont lieu entre les mois de juin et d’août et durent entre une semaine et un mois. Elles permettent de multiplier les rencontres et les échanges autour de problématiques d’études bien précises. L’ambiance informelle qui y règne permet souvent de faire émerger de nouvelles et originales pistes de réflexion. Elles sont également une excellente opportunité d’élargir son réseau. Les ECTS en lien ne sont pas reconnus dans vos formations.
L’appel à candidature se fait, en principe, du mois de novembre au mois de mars. Les propositions apparaissent sur les sites des universités étrangères. Le service RI relayera certaines des propositions adressées directement par nos partenaires.

- Je suis enseignant.e

En tant qu’enseignant.e, vous pouvez effectuer une mobilité STA (mobilité d’enseignement) ou STT (mobilité de formation) dans une de nos universités partenaires. Il est nécessaire de prendre contact avec l’Université de votre choix soit individuellement et directement, soit avec l’aide du service RI afin d’exposer votre projet. Il vous faudra demander une lettre d’invitation utile pour le dépôt de candidature à la commission de sélection CY.
Si votre mobilité est retenue, vous recevrez un kit de mobilité (document Erasmus +) à renseigner avant votre départ. Les frais liés à la mobilité Erasmus + sont normalement couverts par le versement d’un forfait en fonction de la destination.

. Mobilité STT
La mobilité STT doit inclure au minimum 2 jours de formation consécutifs et à temps plein et ne peut dépasser une durée de 2 mois.
Objectifs de cette mobilité :
Permettre l’acquisition de connaissances ou de savoir faire à partir d’expériences et de bonnes pratiques à l’étranger, ainsi que des compétences pratiques pouvant servir dans votre travail actuel et dans votre développement professionnel ;
Aider au développement de la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur.
Dans la fiche de candidature, fournie par l’Inspé, il vous sera demandé :
La période de mobilité
Le descriptif du projet envisagé
La lettre d’invitation de l’université d’accueil (l’Inspé)
L’autorisation de votre chef.fe de service
La fiche de candidature et le barème des montants forfaitaires sont disponibles sur l’intranet.

. Mobilité STA
La mobilité STA comprend 8h d’enseignement à réaliser dans l’université d’accueil sur la durée totale du séjour Erasmus +, minimum 2 jours jusqu’à 5 jours le plus souvent.
Objectifs de cette mobilité :
Améliorer la qualité des enseignements en Europe en favorisant l’acquisition et le partage de connaissances et de savoir-faire
Renforcer la coopération entre établissements
Outre les bénéfices pour les étudiant·es, les enseignant·es et l’établissement partenaire, cette activité permet de faire la promotion des accords d’échange avec l’Inspé
Dans la fiche de candidature, fournie par l’Inspé, il vous sera demandé :
La période de mobilité
Le descriptif du projet envisagé
La lettre d’invitation de l’université d’accueil
L’autorisation de votre chef.fe de service
La fiche de candidature et le barème des montants forfaitaires sont disponibles sur l’intranet.

- Témoignage
Martine Meskel-Cresta

  • Je suis personnel administratif ou technique

En tant que personnel administratif ou technique, vous pouvez effectuer une mobilité STT (mobilité de formation) dans une de nos universités partenaires. Il est nécessaire de prendre contact avec l’Université de votre choix soit individuellement et directement, soit avec l’aide du service RI afin d’exposer votre projet. Il vous faudra demander une lettre d’invitation utile pour le dépôt de candidature à la commission de sélection CY.

- Mobilité STT
En tant que personnel administratif ou technique, vous avez la possibilité d’effectuer une mobilité dans une de nos universités partenaires durant 3 à 5 jours. Il est nécessaire de prendre contact avec l’Université de votre choix soit individuellement et directement, soit avec l’aide de notre service afin de leur exposer votre projet.
Il vous faudra demander une lettre d’invitation utile pour le dépôt de candidature à la commission de sélection CY.

. Objectifs de cette mobilité  :
Permettre la découverte et l’assimilation de connaissances ou de savoir faire à partir d’expériences à l’étranger, utiles dans le travail actuel et dans votre développement professionnel ;
Améliorer la qualité des procédures en favorisant le partage de connaissances et de bonnes pratiques ;
Aider au développement de la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur.
Dans la fiche de candidature, fournie par l’Inspé, il vous sera demandé :
La période de mobilité
Le descriptif du projet envisagé
La lettre d’invitation de l’université d’accueil
L’autorisation de votre chef.fe de service
Si votre mobilité est retenue, vous recevrez un kit de mobilité (document Erasmus +) à renseigner avant votre départ. Les frais liés à la mobilité Erasmus + sont normalement couverts par le versement d’un forfait en fonction de la destination.
La fiche de candidature et le barème des montants forfaitaires sont disponibles sur l’intranet.

- Je suis étudiant.e
Vous étudiez dans un établissement avec lequel l’Inspé a signé un accord de programme d’échanges. Il vous appartient d’effectuer les démarches nécessaires auprès du service des relations internationales de votre université qui transmettra votre candidature auprès du responsable des relations internationales de la composante (facultés…) concernée au sein de CY Cergy Paris Université

. Mobilité d’études et mobilités combinées
Vous avez la possibilité de venir étudier à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de l’académie de Versailles, pour un ou deux semestres. Selon votre niveau d’études, nous vous proposons deux types de programme :
• Pour les étudiants étrangers en deuxième année d’études, une mobilité dans le parcours licence pluridisciplinaire de CY Cergy Paris Université est offerte en nombre limité, cliquez ici.
• Pour les étudiants étrangers à partir de leur troisième année d’études, une mobilité dans le parcours Master Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) mention 1 est proposée, voir programme
Une maîtrise de la langue française de niveau B1 (au minimum) est nécessaire pour venir étudier à l’Inspé.
Des cours de Français Langue Étrangère (FLE) sont indispensables et sont intégrés au programme des étudiants internationaux.
Le stage dans les écoles primaires et le portfolio obligatoires, sont liés et sont au cœur du programme Erasmus que nous vous proposons. Le stage vous permet de découvrir un autre système éducatif, de nouvelles approches pédagogiques, d’effectuer des comparaisons qui alimenteront votre portfolio. Le nombre de journées de stage dans les écoles est variable selon le semestre choisi. Vous êtes accueilli par l’enseignant, responsable de la classe et sous sa supervision.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Maud Kerforne

- Témoignages
. Alejandra del Mar Franco Guerra
. Mark Klingen
. Konstantina Gkogka
. Christina Lusser
. Elena Scarparo
. Sari Dormann
. María Blancas Casado
. Rushana Sharipova
. Khayitgul Abdurakhmonova
. Maftuna Turaeva
. Umidjon Sobirov

- Je suis enseignant.e

Si vous souhaitez effectuer une mobilité STA ou STT au sein de l’Inspé, vous devez effectuer les démarches auprès du service Relations Internationales de votre Université, puis contacter notre service afin de nous faire part de votre projet.

. Mobilité STT
La mobilité STT doit inclure au minimum 2 jours de formation consécutifs et à temps plein et ne peut dépasser une durée de 2 mois.
Si votre candidature est acceptée par votre université, l’équipe RI sera ravie d’organiser votre séjour en fonction des disponibilités des formateurs de l’Inspé et de CY. Une lettre d’invitation peut vous être envoyée si besoin, sur simple demande.
Afin de valider votre mobilité au sein du programme Erasmus+, il sera nécessaire de nous transmettre votre kit mobilité Erasmus +, dûment renseigné et signé, pour signature de notre établissement.

. Mobilité STA
La mobilité STA comprend 8h d’enseignement à réaliser dans l’université d’accueil sur la durée totale du séjour Erasmus + (minimum 2 jours jusqu’à 5 jours en général).
Si votre candidature est acceptée par votre université, l’équipe RI sera ravie d’organiser votre séjour en fonction des disponibilités des formateurs de l’Inspé et de CY. Une lettre d’invitation peut vous être envoyée sur simple demande, si besoin.
Afin de valider votre mobilité au sein du programme Erasmus+, il sera nécessaire de nous transmettre votre kit mobilité Erasmus +, dûment renseigné et signé, pour signature de notre établissement.

- Je suis personnel administratif

Si vous souhaitez effectuer une mobilité STT au sein de l’Inspé, vous devez effectuer les démarches auprès du service Relations Internationales de votre Université, puis contacter notre service afin de nous faire part de votre projet.

. Mobilité STT
Si vous souhaitez venir en mobilité STT dans notre Inspé, vous devez tout d’abord prendre contact avec notre service (au minimum deux mois avant) afin d’exposer votre projet.
Si votre candidature est acceptée par votre université, l’équipe RI sera ravie d’organiser votre séjour en fonction des disponibilités des personnels de l’Inspé et de CY. Une lettre d’invitation vous sera envoyée sur simple demande.
Afin de valider votre mobilité au sein du programme Erasmus+, il vous sera nécessaire de nous transmettre votre kit mobilité Erasmus +, dûment renseigné pour signature de notre établissement.


- Mobilités hybrides

Ces mobilités internationales mixtes (présence-distance) ont été créées par différents partenaires, pour répondre aux besoins de mobilités courtes (1 à 2 semaines), soit pour des pays hors Union Européenne comme la Suisse avec le programme PEERS, soit en Europe avec le programme COIL (réseau ETEN). Ces programmes ont connu un regain d’intérêt depuis le début de la pandémie COVID 19.

- Mobilités Internationales de Crédit (MIC)

Ces mobilités sont institutionnelles. Elles permettent de créer des projets de coopération internationale en éducation et formation entre au moins deux universités partenaires, y compris hors Europe. Leur financement est obtenu après soumission d’un dossier de MIC auprès de l’agence européenne Erasmus+ (1 session par an).
Selon la nature du projet, elles sont ouvertes aux étudiants, aux enseignants et aux personnels administratifs.

- Formations à l’International

Elles peuvent être créées suite à des coopérations avec nos partenaires. Le master MEEF1-EEFI (Enseignement en Établissement Francophone à l’International) a par exemple été créé par le service RI en 2016 pour répondre aux besoins exprimés par l’Institut Français d’Egypte au Caire, et depuis 2020 avec l’Institut Français de Tunisie avec l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger).
Cette formation s’adresse exclusivement à des enseignants en poste dans des établissements scolaires francophones en Tunisie.
Ces enseignants-étudiants sont recrutés localement et leur qualification diplômante est soutenue financièrement par les établissements investisseurs.
La maquette de formation de ce parcours s’inspire de celle du master MEEF1 français « Professeurs des Écoles » et est adaptée à un contexte international francophone avec des spécificités locales.

👉 Du 6 avril 2022 au 12 juin 2022, candidatez ICI

Vous devez fournir les documents relatifs à votre niveau d’étude pour votre dossier de candidature.
Si besoin, pensez à télécharger le dossier de la Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) ou le dossier de la Validation des études Supérieures (VES)

🔹 Télécharger le dossier VAPP (.word)
🔹 Télécharger le dossier VES (.word)
🔹 Télécharger le dossier VAPP (.pdf)
🔹 Télécharger le dossier VES (.pdf)

- Missions d’expertise

Celles-ci nous sont proposées au fil de l’eau par nos différents partenaires français (France Education International ex CIEP, AEFE, ...) pour répondre à des besoins ponctuels de formation, sur des durées variables et selon les projets.

  • Contacts

. Florence Bray - chargé de mission
. Jennifer Connan - cheffe de service
. Maud Kerforne - coordinatrice Erasmus

Pour consulter notre blog >>>cliquez ici

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